5 trucs simples que chacun de vous devrait faire avant la fin de l’année

5 trucs simples que chacun de vous devrait faire avant la fin de l’année
05 Dec 2022 | | Khadidja ASSIA

 

5 actions à mettre en place avant la fin de l’année pour votre plus grande satisfaction

 

À peine un mois et l’année touche à sa fin, mais elle n’est pas encore terminée ! Et vous pouvez encore mettre en action ces 5 choses simples, mais qui pourraient pourtant vous apporter satisfaction en cette période des fêtes, et qui vous permettraient de commencer un début d’année plus serein.

 

                     

1 Avoir tout propre

La poussière et les taches de gras s’accumulent autant que la fatigue, mais prenez votre courage à deux mains et passez à l’action avant le passage à la nouvelle année.

Faites le ménage chez vous avant de clôturer l’année afin de recevoir vos convives par exemple pour les fêtes de fin d’année. Rien de plus agréable que de marcher sur un tapis aspiré et propre ou de cuisiner dans une cuisine déjà nettoyée, pour enfin partager un repas des fêtes avec sérénité où rire et convivialité régneront.

Même si vous partez en vacances pour le nouvel an avec votre famille, imaginez que votre maison sente le propre à votre retour pour bien démarrer l’année. Au lieu de faire le plein d’énergie ailleurs, alors qu’en rentrant chez vous, vous savez que votre logement n’est pas propre et pas accueillant.

Si vous avez le temps, faites votre nettoyage vous-même, sinon nous nous ferions un plaisir de le faire pour vous, afin de vous permettre de vous consacrer qu’à votre décoration de noël dans la joie et la bonne humeur et de profiter sereinement des festivités.

             

                                     Courses fin d'année

2 Prenez de l'avance et faites le plein de courses !

Si vous souhaitez vous consacrer pleinement à votre travail, loisir ou juste vous reposer les premiers jours de la nouvelle année après les fêtes de noël. Ce n’est plus l’heure de la procrastination. Remplissez vos placards avant de partir en vacances de fin d’année (bien sûr, sans exploser votre budget). Ce qui vous permettra de ne pas être en rupture de stock à votre retour. Et puis même si vous ne partez pas en vacances, qu’est ce que vous ferez si votre épicier du coin sera fermé après la période des fêtes ou le jour de l’an ?

Si vous n’aimez pas trop fréquenter les commerces en fin d’année, c’est simple ! Faites vos courses en ligne et faites-vous livrer. 

 

 

                    

3 Remplissez votre cœur de compassion, d’empathie et de sympathie !

Nous en venons à l'aspect spirituel des actions à mettre en œuvre avant même d’entamer la nouvelle année.

Se mettre un peu à la place des autres au lieu de les juger, vous remplira d’amour et de bienveillance. On finit toujours par récolter ce que l’on sème, alors si l’on souhaite être traité d’une certaine manière, faisons en sorte de répandre ces mêmes gestes et sentiments autour de nous d’une manière sincère.

Tous les moyens sont bons pour commencer. Juste un petit mot chaleureux pour afficher le sourire sur le visage d’une personne. Ou profitez de cette occasion particulière pour envoyer une carte de vœux manuscrite ou même une carte virtuelle, avec un message porteur d’espoir pour souhaiter de bonnes fêtes à une personne qui ne s’y attend pas.

 

 

                                         

 4 Faites-vous beau !

Et voilà enfin la cerise sur le gâteau. Soyez beau/belle pour la fin de l’année. Prenez soin de vous, et soyez tiré à 4 épingles. Pas seulement pour les fêtes, mais il faut que ça devienne une nouvelle habitude que vous traînerez avec vous pour le reste de l’année prochaine.

Instaurez une routine chaque matin. Réveillez-vous par exemple 15 min plutôt que votre réveil habituel, et prenez soin de vous. Cela fait un bien fou au moralProfitez de l’occasion des fêtes pour commencer.

 

 

                                        

5 Chaque chose à sa place

Et si chez vous, dans chaque placard, chaque tiroir, chaque étagère tout était à sa place.

Ne vous est-il jamais arrivé de passer 5 min, 10 min, 1 heure ou quelques jours à chercher un objet que vous ne savez pas où vous l’avez posé ou rangé pour la dernière fois ? Pensez à présent à tous les avantages que ce rangement va vous procurer dans la vie de tous les jours et comment vous allez vous sentir à nouveau serein dans votre intérieur. Sans oublier le gain de temps que cela va vous apporter une fois mis en place. Mettez ça en pratique avant la fin de l’année

 

Bonus eco2net

 

Aujourd'hui, spécialement comme bonus, nous allons développer pour vous cette rubrique. Et pour vous aider à franchir cette étape avec assurance et aisance, nous vous faisons un schéma qu’il vous suffit simplement de suivre. 

Vider

On vous rassure tout de suite. On ne vous demande pas de vider toute votre maison. Mais de procéder au rangement à votre rythme et selon votre temps de disponibilité, et en fonction de ces deux facteurs nous vous proposons 3 façons de faire.

  • Procéder par catégorie d’objets (chaque cathégrorie en une seule fois). Exemple : vêtements, papiers (paperasse), ustensile de cuisine et vaisselle, outils de bricolage, etc.
  • Procéder pièce par pièce. Exemple : chambre parentale, chaque chambre d’enfant séparément, cuisine, garage, etc. 
  • Procéder espace par espace. Exemple : un tiroirs de la commode d’entrée, une étagère de cuisine, une partie de la penderie, etc. Cette méthode convient à ceux qui ont le moins de temps mais qui veulent tout de même faire du rangement chez eux. Pour la rendrez plus efficace, faite un planning de ce que vous pourriez faire chaque jour. 

 

Il est vrai que la première façon de faire est la plus radicale et la plus durable. Car elle vous permet en un seul temps de mettre chaque catégorie d’objets dans votre maison dans une seule place bien précise. Si par exemple, vous prélevez chaque objet de bricolage de son espace actuel ; un marteau sous votre évier, un tournevis dans le tiroir du meuble d’entrée, une caisse à outils dans votre garage et qu’ensuite vous désignez une seule place pour votre matériel de bricolage, vous saurez où aller chercher les yeux fermés en cas de besoin de l’un de ces outils.

 

Trier, donner, jeter, vendre 

Maintenant que vous avez rassemblé les objets de la même catégorie, vous devez faire le tri. C’est simple gardez que ce qui est utile et ce que vous aimez. Pour être efficace dans cette étape, oubliez le « Je garde AU CAS OÙ ». S’il y a un manteau que vous n’avez pas porté 3 hivers de suite, ce n'est pas cet hiver que vous allez le porter. Donc, faites le vide.

Le tri est terminé ! Jetez ce qui n’est plus valable et usé, et vous pouvez vendre ce qui est en bon état. 

Pour accomplir une bonne action de fin d’année et réchauffer les cœurs de ceux qui sont dans le besoin en cette période de fêtes, vous pouvez aussi en faire don à des associations caritatives.

 

Ranger

Rangez ce que vous avez gardé, par catégories, comme on l’a vu plus haut. Désignez une place pour chaque objet. Exemple : mettez tous vos papiers dans le même tiroir en les catégorisant à leur tour.

  • Facture.
  • Médical.
  • Assurance.

À vous de faire en fonction de ce que vous avez.

 

N’hésitez pas à changer de place à vos objets en fonction de leur utilisation quotidienne. Mettez les verres à eau à votre portée dans l’étagère à côté de votre frigo, et rangez vos moules à muffins dans l’étagère la plus haute, si vous n’en faites qu’une fois par mois.

Pour garder un intérieur rangé sur le long terme après ces efforts, c’est très simple. Il vous suffit de ranger à l’instant T.

Il est connu que faire du rangement dans sa maison et comme si vous faisiez du rangement dans votre cerveau. Une fois fait, vous vous sentirez renouvelé et plus allégé, comme si vous aviez fait le tri dans vos sentiments pour avoir de la place et accueillir une nouvelle année riche en émotion, en amour et en aventure.

 

 

En voilà 5 actions à appliquer avant la fin de l’année, qui, en quelques jours, pourraient vous permettre de profiter d’un début d’année avec confiance et sérénité. Imaginez :

  • un intérieur rangé où chaque chose est à sa place ;
  • une maison nettoyée qui sent le propre ;
  • pas de courses à faire, puisque vous avez tout chez vous ;
  • un cœur plein de sentiments positifs ;
  • et plus de temps pour prendre soin de vous.

Une fois que vous aurez goûté au bien-être que vous apporteront ces petites choses que vous mettez en place avant la fin de l'année, vous ne pourrez plus en passer. Et peut-être même qu’elles deviendront des habitudes tout au long de l’année à venir.

Souvenez-vous : Comme on fait son lit, on se couche. De la même façon que cette expression, si vous ne prenez pas le temps de préparer votre fin d'année, celle qui commencera ne ressemblera qu'à la précédente, sans espérer en trouver mieux. 

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année et de joyeuses fêtes, en espérant que cet article vous ait plu. D’ailleurs, vous en trouverez plein d’autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit