Comment nettoyer son plafond facilement et efficacement ?

05 Sep 2021 | Nos services | Paco Mermoud
 
Rien de tel que des amis à la maison pour enlever les araignées du plafond

 

Il est au-dessus de nous, il nous protège et pourtant nous ne lui donnons pas toujours toute l’attention qu’il mérite. Je parle bien sûr de notre plafond ! Le temps fait son affaire même avec lui et gentiment la poussière peut s’y accumuler ou pire, il peut jaunir. Pour éviter cela, il est bon de lui redonner un petit coup de jeune de temps en temps !

Nous allons donc vous expliquer quelle méthode utiliser pour nettoyer votre ou vos plafonds qu’ils soient en tapisseries, bois, PVC ou recouvert de peinture.

 

Un petit coup de dépoussiérage

Dans tous les cas, il va falloir commencer par protéger vos surfaces. Pour cela, recouvrez vos sols et vos meubles d’une bâche plastique. Puis, veillez à éteindre et protéger vos lampes et autres appareils électriques accrochés au plafond.

Ensuite, enlever la poussière qui s’est accumulée au plafond ! Eh oui, la poussière s’accroche vraiment partout. Pour cela vous pouvez soit utiliser un chiffon microfibre accroché au bout d’un balais ou alors un aspirateur. De cette manière, vous allez récupérer les poussières afin qu’elles ne retournent pas dans l’air pour se déposer plus tard ailleurs.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déterminer comment nettoyer votre plafond. Voici les différentes catégories.

 

Plafond peint

 Dans ce cas-là, il est nécessaire de connaître les propriétés de la peinture. Il est particulièrement intéressant de savoir si celle-ci résiste ou non à l’eau. Pour ce faire, retrouvez la peinture utilisée afin de lire la notice d’emballage ou alors testez vous-même sur une partie pas trop visible de votre plafond.

Si la peinture supporte l’eau : remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez-y un peu de lessive ou de savon de Marseille. Nettoyez ensuite votre plafond zone par zone en utilisant une éponge douce ou un chiffon imbibé de votre mélange. Veillez à insister sur les tâches noires pouvant être le début de la propagation de moisissures. Rincez ensuite votre plafond à l’eau claire tout en veillant ensuite à le sécher en ouvrant vos fenêtres et vos portes et tout en essuyant les parties trop humides avec un linge propre.

Une autre alternative est l’utilisation d’une machine à vapeur souvent utilisée par les professionnels est disponible à la location. Celle-ci permet un nettoyage plus rapide et tout aussi efficace.

Si la peinture ne supporte pas l’eau : N’utilisez surtout pas d’eau savonneuse. Enlevez les taches avec une éponge magique, ou une éponge légèrement humide et un peu d’argile. Si vous préférez les astuces de grand-mère, vous pouvez aussi utiliser une pomme de terre crue coupée en deux afin de frotter les taches les plus tenaces. Cependant, n’oubliez pas d’enlever ensuite les restes d’amidon.

 

Plafond PVC

Ce nettoyage ressemble beaucoup au plafond peint avec de la peinture résistante à l’eau. Mélangez de l’eau tiède avec un peu de lessive ou de savon de Marseille puis frottez le plafond zone par zone avec une éponge douce ou un chiffon imbibé de votre mélange. Évitez de trop mouiller le plafond et humidifier le seulement avec ladite éponge ou ledit chiffon.

 

Plafond en tapisseries

Dans ce cas, mieux vaut éviter de trop humidifier votre plafond. Pour cela vous pouvez soit utiliser un nettoyeur à vapeur ou alors essuyer votre plafond zone par zone avec un chiffon microfibre légèrement humidifié. Pensez à bien aérer la pièce afin de favoriser le séchage rapide de votre plafond.

 

Comment éviter de trop salir vos plafonds

Les principaux responsables salissant vos plafonds sont :

  • ·   Les fumées de cheminée
  • ·   Les bougies
  • ·   Les encens
  • ·   Les plantes
  • ·   Les cigares, cigarettes et autres vaporisateurs

Évitez un maximum leur utilisation à l’intérieur et gardez un œil sur vos plafonds avant que ceux -ci ne deviennent trop sales.

 

Posez vos questions

Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à nous contacter au 024 445 41 76 ou passer directement nous voir autour d’un café à Yverdon-les-Bains. Nous sommes aussi à votre disposition pour toute demande de devis gratuite et sans engagement.

Si l’article vous a plus, vous en trouverez plein d'autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.

 

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit