Les avantages inconnus du tri sélectif en entreprise

05 Aug 2021 | Communication du mois | Paco Mermoud
 
''On ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade'' de David Servan-Schreiber

 

La crise environnementale n’est plus à prouver et il en va de la responsabilité de chacun de repenser certaines habitudes afin d’aider au mieux notre planète. Cependant, le tri sélectif ne profite pas seulement à l’environnement, alors restez attentif, on vous explique tout.

 

Un but commun

L’instauration d’un système de collecte des déchets responsable va permettre de regrouper et de fédérer les employés autour d’un objectif commun. En effet, les efforts quotidiens de chacun vers un but commun valable à tous les échelons vont rassembler les employés ce qui aura un bénéfice positif sur la dynamique relationnelle de l’entreprise.

De plus, l’instauration de cette nouvelle initiative dans l’entreprise va ouvrir la discussion et les échanges entre les employés qui exprimeront et partageront entre eux leur expérience personnelle, motivant même certains à commencer à trier chez eux ou alors à simplement mieux trier de part les échanges d’information !

 

Une économie de sacs poubelle

Tout ce qui est trié ne se retrouve pas dans les sacs poubelles et si ceux-ci sont payants, les économies peuvent être importantes sachant qu’en moyenne un employé produit de 120 à 140 kg de déchets par an dont 75% est constitué de papier recyclable.

Le temps pris pour le tri des déchets peut donc devenir très lucratif en considérant que l’on peut potentiellement diviser la facture annuelle en sac poubelles par 4.

 

Une bonne image d’entreprise

En ce moment, faire un pas pour l’environnement est bien vu. En instaurant le tri sélectif, vous ferez apparaître des poubelles de couleurs et d’autres mesures qui seront des signes visuels positive distinctifs renvoyant l’image d’une entreprise saine et impliquée dans les yeux de vos clients mais aussi de vos collaborateurs.

Cet impact sur l’image de votre entreprise est un réel avantage pour son développement et sa pérennité.

 

Aider la planète

Le tri sélectif profite aussi à notre planète sur pleins d'aspects. Les gestes de chacun peuvent aujourd’hui avoir un grand impact sur le long terme et influencer notre combat actuel contre le réchauffement climatique dans le bon ou le mauvais sens.

Premièrement, le recyclage aide à la préservation des ressources naturelles. Ainsi, le tri de carton réduit le nombre d'arbres abattus chaque année, le recyclage de verre réduit la consommation de sable et le recyclage d’aluminium réduit l’extraction de bauxite qui est déjà très limitée sur notre planète.

Deuxièmement, le recyclage permet d’économiser de l’énergie. En effet, il est moins énergivore de recycler un emballage que de le fabriquer. Cette économie d’énergie permet par exemple d’économiser 1 an de la consommation d’énergie d’un habitant pour chaque tonne de carton recyclé.

Finalement, la fabrication d’un emballage émet du gaz à effet de serre ce qui n’aide pas à la prévention du réchauffement climatique.

Recycler c’est donc aussi limité cette fabrication redondante.

 

Comment mettre en place le tri sélectif ?

Pour mettre en place un tel système, rien de plus simple. Il suffit de placer des poubelles de tri de couleur aux différents endroits stratégiques de l’entreprise. Cependant, n’oubliez pas d’ajouter avec cela des images ou des explications sur le code couleur afin qu’il n’y ait pas de doute sur l’utilisation de chaque poubelle. Le code couleur habituellement utilisé est le suivant :

  • Vert : Pour le verre, facile à retenir !
  • Jaune : Pour le plastique, carton et autres emballages.
  • Bleu : Pour le papier, journaux, prospectus, etc.
  • Gris : Pour tout le reste n’appartenant pas aux trois autres couleurs.

Un code couleur et des instructions claires pour le tri est impératif au succès de cet initiative. Si les employés ne savent pas quelle poubelle choisir, vos efforts seront un échec.

A cela vous pouvez ajouter des boxes servant à entreposer les déchets recyclables près des bureaux ou dans chaque pièce afin de faciliter la tâche à vos employés et limiter de trop longs aller-retour vers les bennes ou poubelles de recyclage.

 

3 déchets spéciaux courants en entreprise

Il est fréquent en entreprise de consommer différentes boissons sucrées, gazeuses ou énergisantes. Celle-ci engendre principalement trois types de déchets qui méritent leur poubelle à part entière.

Il s’agit du PET, des canettes ALU et des capsules à café. Ces trois éléments sont facilement recyclables et ajoutent un vrai plus dans votre initiative pour sauver la planète. Elles sont souvent placées dans les cafétérias et autres lieux de pause et de rassemblement.

 

Posez vos questions

Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à nous contacter au 024 445 41 76 ou passer directement nous voir autour d’un café à Yverdon-les-Bains. Nous sommes aussi à votre disposition pour toute demande de devis gratuite et sans engagement.

Si l’article vous a plus, vous en trouverez plein d'autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit