Réussir à retirer une tache tenace sur un tissu : astuces de pro

Réussir à retirer une tache tenace sur un tissu : astuces de pro
05 Jul 2022 | | Khadidja ASSIA
 
Réussir à retirer une tache tenace sur un tissu : astuces de pro

 

Un vêtement neuf, votre pantalon préféré, la chemise qu’on vous a offerte, ou encore la nappe pour vos réceptions. Tous ces vêtements et accessoires en tissu ne sont pas à l’abri d’une tache disgracieuse retrouvée dessus par accident. Comme l’encre, le gras, le sang, le jus de fruits. Il faut avouer que ce sont des taches tenaces, et difficiles parfois de s’en débarrasser. Mais nous partageons avec vous des astuces efficaces pour réussir à retirer ces taches sur un tissu

 

Comment retirer une tache de gras ou d’huile sur un tissu ?

Prenez votre tissu et placez-le sur un plan de travail comme celui de votre cuisine ou une table propre. Posez le vêtement ou le tissu à l’envers de la tache, si c’est possible. Saupoudrez généreusement dessus la farine de maïs. Une fois que c’est fait, laissez agir plusieurs heures pour que la farine absorbe le maximum de gras. Après cela, enlevez tout le surplus de farine en secouant le vêtement.

À l’aide d’une cuillère (de préférence avec un bout plat de forme carrée) grattez doucement la tache pour enlever le reste de farine de maïs, en partant toujours des extrémités de la tache vers le centre pour ne pas étaler la tache davantage sur le tissu.

À présent, mouillez votre tissu et étalez dessus du savon de Marseille, puis frottez délicatement. Rincez enfin, et mettez votre vêtement en machine.

 

Comment retirer une tache de sang sur un vêtement ou un tissu ?

Avant toute chose, et peu importe la tache de sang sur votre vêtement (ou n’importe quelle surface en tissu) qu’elle soit fraîche ou sèche, ne lavez jamais une tache de sang à l’eau chaude, cela risque de la faire coller encore plus. Il faut toujours rincer une tache de sang à l’eau froide, elle se détache plus facilement.

Mettez ensuite sur votre tache de l’eau oxygénée (que vous trouvez en pharmacie). Après cette étape, finissez le tout avec de l’eau et du savon de Marseille, en frottant délicatement votre vêtement.

L’effet de l’eau oxygénée est bluffant, sur les taches de sang même séchées.

 

Comment retirer une tache d'encre sur un tissu ?

Si la tache d’encre est encore fraîche, tamponnez dessus avec du papier absorbant pour enlever l’excès d'encre.

Placez votre tissu taché d’encre dans un bol et versez du lait dessus. Laissez agir une heure à peu près. 

Passez maintenant à la seconde étape de détachage. Préparez une pâte avec une cuillère à soupe de farine de maïs, et environ une cuillère à café de vinaigre blanc. Vous obtiendrez une pâte épaisse. Mettez votre pâte sur la tache d'encre après avoir essoré le tissu, puis laissez agir encore environ une heure. Une fois, la pâte séchée, enlevez-la à l’aide d’une cuillère, puis lavez votre vêtement en machine

Important : c’est une astuce qui fonctionne sur une tache d’encre encore fraîche.

 

Comment enlever une tache de fruit rouge sur un tissu ?

Aussi bien qu’un fruit entier ou un jus de fruits, les taches d’un fruit rouge sur un vêtement sont notre pire cauchemar. Mais il existe un moyen efficace pour vous débarrasser de ces taches qui ne sont finalement pas indélébiles.

Prenez votre tissu taché de fruit rouge et trempez-le dans l’eau froide tout en exerçant une pression avec vos mains, jusqu’à ce que le tissu ne dégorge plus et qu’il n’y ait plus de couleur qui sorte en pressant. Cette étape sert à dégrossir la tache tout en la maintenant humide pour mieux la détacher.

N’utilisez surtout pas de l’eau chaude, car le fruit risque de cuire et vous aurez encore plus de mal à le détacher du tissu.

Pressez à présent un jus de citron pur et faites tremper votre tissu dedans, pendant environ 15 minutes. Après cela prenez votre tissu trempez-le l’eau et frottez avec du savon de Marseille.

Maintenant, mettez votre tissu en machine et le tour est joué.

 

5 conseils à retenir si vous voulez enlever efficacement une tache sur un tissu

Pour une efficacité optimale d’un détachage de salissures sur un tissu, appliquez ces conseils.

Conseils 1 : Essayez toujours de détacher une tache sur un vêtement le plus tôt possible après l’avoir faite. N’attendez pas de programmer votre prochain lavage en machine pour commencer à détacher. Plus vous avez une vieille tache, plus il vous sera difficile de la traiter voire même, impossible.

Conseils 2 : Si vous essayez de retirer une tache sur un tissu en la frottant avec une lingette ou un torchon, procédez toujours de l’extérieur de la tache vers le centre.

Conseil 3 : Ne frottez jamais un tissu qui contient une tache, avec force. La force dans ce cas-là ne sert qu’à abîmer les fibres de votre tissu et à le décolorer. Frottez plutôt doucement et plus longtemps.

Conseil 4 : Avant de détacher une tache fraîche, essayez toujours d’enlever l’excès avant de commencer le détachage. À la farine de maïs par exemple, ou à l’aide d’un papier absorbant ou d’une lingette.

Conseil 5 : Pour plus d’efficacité, avant chaque lavage en machine et après avoir suivi les étapes de détachage, étalez du savon de Marseille sur les taches restantes, et mettez votre vêtement en machine avec votre lessive habituelle.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à vous débarrasser des taches sur vos vêtements.

 

Si cet article vous a plu, vous en trouverez plein d’autres sur des sujets divers et variés sur notre blog

 

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit