Se débarrasser des moisissures, tout savoir pour un traitement réussi

Se débarrasser des moisissures, tout savoir pour un traitement réussi
05 Jun 2021 | Trucs & astuces | Paco Mermoud
 
Pour n'avoir que vos plantes de vert chez vous...

 

Il en faut peu pour être heureux ! C’est aussi valable pour les moisissures. Un peu d’humidité, un problème d’isolation thermique et une mauvaise aération et le tour est joué. Cependant, ne vous inquiétez pas, on va tout vous expliquer pour y remédier.

 

Pourquoi traiter le problème rapidement ?

Pour cela deux raisons. La première, les moisissures qui ne sont pas traitées rapidement se propagent et s’imprègnent plus profondément dans la matière. Le problème prend alors une autre ampleur et il sera bien plus difficile de s’en débarrasser.

Deuxièmement, elles représentent un risque pour la santé. En effet, les moisissures propagent leurs spores dans l’air et exposent les personnes qui les inhalent à des risques d’infection respiratoire, d’allergie ou d’asthme. De plus, en cas d’exposition prolongée, elles peuvent aussi entraîner des irritations oculaires, des rhumes à répétition, des maux de tête ou des troubles du sommeil.

Tant que le problème ne prend pas trop d’ampleur et que les moisissures restent localisées sur une zone d’environ quelques mètres carrés, il est encore possible de s’en sortir facilement.

 

Où les trouver ?

Les moisissures aiment les milieux tempérés (entre 0 et 25 °C), humides et mal aérés. On les retrouve souvent dans les cuisines, les salles de bains, les greniers mal isolés et les sous-sols (cave, buanderie, etc.). Bien souvent, elles commencent à se propager dans les coins ou dans les joints. Notez bien qu’elles peuvent être l’indicateur d’un problème sous-jacent plus important comme d’un défaut de construction, d’une fuite d’eau cachée et/ou d’une fissure.

 

Comment s’équiper ?

Peu importe la méthode, si vous voulez vous en débarrasser vous-même, il va falloir vous équiper un minimum afin de vous éviter un malaise voire un éventuel séjour à l’hôpital. Voici l’équipement minimum :

  • Un masque de protection filtrant : Le danger principal lors du nettoyage de moisissures vient de l’augmentation de la concentration de spores qui une fois inhalés, peuvent causer des problèmes respiratoires. Le masque est l’équipement le plus important à ne surtout pas mettre de côté !
  • Des lunettes de protection : Les spores dans l’air peuvent aussi s’attaquer aux yeux et causer de potentielles infections oculaires.
  • Des gants de protection : Ceux-ci servent à éviter tout contact avec la moisissure et/ou les produits anti-moisissures appliqués. Vous éviterez ainsi des potentielles réactions allergiques ainsi que d’éventuelles rougeurs sur la peau.
  • Des vêtements prêts à être mis à la machine : Les spores se déposeront inévitablement sur vos habits et y verront un moyen parfait de vous irriter ou alors de se propager. N’oubliez donc pas de les laver immédiatement !

 

Comment s’en débarrasser ?

De nos jours, plusieurs méthodes existent et se révèlent efficaces. Cependant, il vous faudra adapter la méthode à l’ampleur du problème. En effet, les recettes de grand-mères marchent parfaitement pour de petites zones comme les joints de carrelage, les rideaux ou les taches de moisissures sur un mur, mais sont limités en cas de problème plus important comme pour un mur entier ou une poutre couverte de moisissures. Dans ces cas-là, il vous est même conseillé de faire appel à des professionnels et/ou d’appliquer des méthodes plus radicales.

Peu importe l’état de votre problème vous trouverez ci-dessous toutes les méthodes professionnelles, de droguerie et de grand-mère pour vous débarrasser de vos moisissures.

 

Les recettes de grand-mères

Il existe une multitude de recettes de grand-mères. En voici quelques unes testées et approuvées dans le cas d’infestation légère ou moyenne de moisissures :

  • Vinaigre blanc et eau : 3 mesures de vinaigres blanc pour 2 mesures d’eau avec si possible l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé - "Tea Tree". Pulvérisez sur la zone concernée, laissez appliquer 10 à 30 minutes et essuyez avec un chiffon jetable.
  • Liquide d’ammoniaque : laissez l’ammoniaque s’imbiber dans un chiffon jetable, frottez la zone de moisissure puis rincez. Si celle-ci persiste, attaquez cette fois avec une mesure d’eau oxygénée pour deux mesures d’eau et frottez à nouveaux jusqu’à que cela parte.
  • Jus de citron : Le jus de citron est une astuce naturelle qui permet d’éliminer la moisissure des joints de carrelage. Appliquez-le avec une brosse, laissez agir puis rincez le tout.
  • Pépin de pamplemousse : Le pépin de pamplemousse est une autre solution naturelle aidant à la fois le nettoyage mais aussi la prévention du développement des moisissures. Diluez une dizaine de gouttes de l’extrait de pépin dans une tasse d’eau, puis versez le tout dans un vaporisateur. Pulvérisez votre solution sur les surfaces moisies, laissez agir puis frottez afin de faire disparaître les taches.
  • Bonus pour les tissus : mélangez du dentifrice avec un sachet de levure chimique, prenez une brosse-à-dent en fin de vie puis frottez les moisissures. Ensuite, laissez agir un moment afin d’imprégnez le tissus puis passez le tout en machine (lave-linge).

 

Les solutions disponibles en droguerie

Si vous aimez concoctez vous-même les produits que vous utilisez ou alors si vous avez chez vous quelques articles de droguerie, voici les solutions possibles à votre problème :

  • Solution de soude (5%)
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Alcool de distillation pur (80% éthanol)
  • Alcool à brûler
  • Savon noir

Dans un premier temps, appliquez la solution de votre choix en y ajoutant un peu d’eau, pensez à bien frotter avec une brosse à dent en fin de vie, puis laissez le produit faire effet de 15 à 45 minutes selon l’état de développement de la moisissure. Ensuite, rincez abondamment et profitez du résultat.

Attention : Contrairement à ce qu’on peut trouver sur internet, l’eau de javel est à bannir ! Ce produit est dangereux pour vos surfaces, vos plantes, vos animaux mais aussi pour votre santé.

 

Les sprays et autres produits anti-moisissures 

Il existe aussi une multitude de produits disponibles en grande surface. Cependant, veuillez vérifier que le produit choisi puisse être appliqué à la surface à traiter afin d’éviter tout problème supplémentaire. De plus, prêtez attention aux différentes notices d’emballage afin d’utiliser le produit correctement et équipez-vous en conséquence. Voici les étapes indispensables à un traitement réussi :

  • Équipez-vous de vos gants,  de vos lunettes et de votre masque respiratoire
  • Vaporisez à une distance de 10 cm de la zone à traiter
  • Laissez agir de 15 à 60 minutes suivant les spécifications du produit
  • Rincez à l’eau et enlevez les résidus restant avec une éponge ou un chiffon

 

Une dernière étape pour un résultat durable

Dans le cas d’infestation de murs, de plafond et d’une large surface, il vous faudra aussi procéder à un traitement de l’air ambiant afin d’éliminer la propagation de spores et des autres polluants ambiants favorisant leur développement.

Pour cela, procédez à choix à une aération de la pièce avec une fenêtre donnant sur l’extérieur, à la mise en place d’un nébuliseur ou l’installation d’un appareil de filtration de l’air.

D’autre part, il existe aussi des produits de prévention permettant de protéger les surfaces les plus exposées de votre domicile. Vous pouvez les trouver en grande surface ou dans des magasins spécialisés. Avant toute application, pensez à nettoyer la surface à traiter.

et finalement, pensez à aérer quotidiennement vos pièces et/ou à installer un déshumidificateur dans les endroits les plus humides de votre maison (cave, grenier, salle de bain).

Les moisissures n’arrivent jamais par hasard.  Pour pouvoir s’en débarrasser, il vous faut identifier la cause du problème sinon les moisissures reviendront encore et encore. Bien souvent le problème est dû à un taux d’humidité élevé provoqué par un manque d’aération. Si le problème prend de l’ampleur ou surgit à répétition, faites appel à des professionnels afin de résoudre le problème à la racine.

 

Faites appel aux experts 

En effet, les professionnels du domaine procèdent généralement à une analyse en laboratoire afin de déterminer le type de moisissures et les possible causes de son développement.

De plus, ceux-ci pourront déterminer si un assainissement architectural peut être utile afin de prévenir des infestations futures. En effet, les mesures architecturales comprennent:

  • L’installation d’une meilleure isolation thermique et pose de ventilateurs d’extraction afin de favoriser la circulation de l’air et l’équilibre thermique de la pièce.
  • L’application de peintures spéciales et/ou d’un traitement des murs particulièrement utilisé pour les caves, les salles de bains et toutes les autres zones critiques sujettes à la moisissure

Ils s’occuperont du problème et veilleront à ce qu’il ne se reproduise plus. Plus de prises de tête, vous profiterez d’une intervention rapide et d’un traitement de surface afin d’avoir un résultat durable à travers les années.

 

Bonus pour les locataires :

En cas de propagation de moisissures dans votre domicile, il en va de la responsabilité du bailleur de veiller à ce que les lieux puissent être suffisamment ventilés, aérés et dans l’absolu, déshumidifier afin de prévenir le développement important de moisissures.

Cependant, le locataire doit avant toute mesure préliminaire signaler et avertir le propriétaire du problème en notifiant l’éventuelle cause du problème (défaillance du système de ventilation, fuite d’eau ou problème d’humidité).

En effet, pour déterminer le responsable des moisissures, il faut avant tout rechercher leur origine. Si celles-ci sont apparues du à un défaut de construction, d’isolation, de ventilation ou d’humidification importante, il incombe au propriétaire de remédier à la situation.

 

Besoin d'aide n'hésitez pas a faire appel à nos services au 024 425 30 00
Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit