Tout savoir sur l’entretien de son lave-linge/ sa machine à laver

05 Oct 2021 | Trucs & astuces | Paco Mermoud
 
Pour sentir bon jour après jour

 

Plusieurs raisons justifient un entretien périodique de sa machine à laver le linge. En effet, que cela soit pour enlever les mauvaises odeurs dues aux moisissures ou juste pour augmenter la durée de vie de son appareil ménager, il est recommandé d’en prendre soin afin de bénéficier le plus longtemps possible de linge propre et bien odorant.

Pour ce faire, il vous faudra effectuer 1 à 2 fois par année un détartrage suivi d’un nettoyage complet en 5 parties. Alors suivez la suite de l’article, on vous explique tout !

 

Détartrage

Au fil des lavages, vous accumulez du calcaire ou des bactéries dans votre machine à laver. Pour détartrer tout cela, versez 1 litre de de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner un programme court à vide à haute température (60 ou 90°C).

Ceci permet à la fois de tuer les bactéries tout en vous débarrassant des résidus de calcaire et de produit lessive.

 

Le bac à produit ou bac à lessive

Si vous utilisez de la lessive en poudre ou de l’adoucissant, le bac à produit peut rapidement accumuler des dépôts qui deviendront sans cesse plus importants au fil du temps. Pour remédier à cela, retirez le bac et lavez-le à l’aide d’une éponge et du vinaigre blanc ou du savon de Marseille. Rincez-le à l’eau puis mettez-le à sécher avant de le remettre en place afin d’éviter la prolifération de moisissures.

 

Les joints de porte

Les joints de porte de votre machine vont eux aussi s’encrasser avec le temps. Cependant, ils sont l’indispensable et seul rempart isolant l’intérieur de l’extérieur de votre machine à laver. Suivant leur état, il est préférable de les enlever délicatement afin de procéder à leur nettoyage.

Pour le nettoyage, frottez à l’aide d’un chiffon doux et propre. Si vous apercevez quelques tâches noires tenaces ou de la moisissure, munissez-vous d’une vielle brosse-à-dent trempée dans un peu de vinaigre blanc et frottez les tâches jusqu’à leur disparition. Pour les tâches les plus tenaces, utilisez un peu d’eau tiède et frottez. Enfin, veillez à faire sécher le tout avant de remettre le joint en place.

Dans le cas où vous n’avez pas retiré les joints de porte, veillez à les nettoyer avec le moins d’eau possible et à évacuer l’humidité restante en laissant la porte de votre machine ouverte.

 

Le tambour

Il est possible que le détartrage ne soit pas venu à bout de tous les résidus à l’intérieur de votre machine. Dans ce cas-là, contrôlez votre tambour et nettoyez les résidus restant à l’aide d’une éponge non-abrasive trempée dans un petit peu de vinaigre blanc.

 

Le tuyau d'arrivée d’eau

Le tuyau d'arrivée d’eau contient deux filtres qui sont les deux seuls remparts empêchant la saleté de pénétrer dans votre lave-linge. Avec le temps, ils peuvent devenir partiellement obstrués et empêcher votre machine de fonctionner convenablement.

 Pour éviter ce problème, commencez par fermer les robinets d’arrivée d’eau puis dévissez ensuite le tuyau d'arrivée d’eau à ses deux extrémités afin d’accéder aux filtres au deux extrémités de celui-ci. Vous pouvez maintenant nettoyer les filtres délicatement à l’aide d’une brosse douce. Enfin, remettez le tuyau en place et ouvrez à nouveau l’arrivée d’eau.

N’hésitez pas à consulter le manuel d'utilisation de votre machine afin de connaître la position exacte des éléments de votre lave-linge.

 

Vidanger votre lave-linge

Si vous voulez transporter votre lave-linge ou si vous avez remarqué que la vidange s'effectue mal, il vous faudra contrôler le filtre de la pompe et vider l’eau accumulée.

Pour cela, vérifiez d’abord que la machine soit débranchée et que la dernière lessive que vous allez lancer se soit terminée depuis au moins 2-3 heures, ceci afin d’éviter de vous brûler à l’eau chaude. Ensuite, munissez vous d’un seau et d’une serpillère puis ouvrez le bouchon de vidange généralement situé en bas de votre lave-linge derrière une protection en plastique et récupérez toute l’eau accumulée.

Il se peut aussi que votre machine dispose d’un tuyau pour la vidange, n’hésitez pas à consulter votre manuel d’utilisation pour connaître les spécificités de votre machine.

Une fois la vidange effectuée, dévissez le couvercle protégeant votre filtre et retirez-le afin de le nettoyer. Enlever les saletés avec un chiffon et du savon et remettez ensuite le tout en place tout en veillant à avoir sécher votre filtre au préalable.

 

Nous contacter

Et voilà, vous savez tout afin d’entretenir vous-même votre machine à laver sans problèmes.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la méthode à appliquer, n'hésitez pas à nous contacter au 024 445 41 76 ou passer directement nous voir autour d’un café à Yverdon-les-Bains. Nous sommes aussi à votre disposition pour toute demande de devis gratuite et sans engagement.

Si l’article vous a plus, vous en trouverez plein d'autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit