Vous serez étonné de savoir ce que vous risquez avec des chéneaux bouchés !

Vous serez étonné de savoir ce que vous risquez avec des chéneaux bouchés !
05 Aug 2022 | | Khadidja ASSIA

 

Voici pourquoi vous devriez à tout prix nettoyer vos chéneaux avant cet hiver

 

La saison des intempéries approche à grands pas. Mais nous avons encore devant nous la chance d’avoir quelques journées ensoleillées. C’est l’occasion d’en profiter pour prendre une demi-journée et remédier aux chéneaux bouchés avant le grand désastre.

L’entretien des chéneaux comme celui des gouttières est important pour passer un hiver tranquille dans votre cocon douillet.

Ah, mais ! Gouttières et chéneaux, ne sont-ils pas la même chose ? Découvrons-le tout de suite, mais surtout comprenons les dangers que vous courez avec des chéneaux bouchés durant l’hiver. Et enfin, nous vous délivrons trois conseils infaillibles pour dire au revoir aux chéneaux bouchés. 

 

Gouttières et chéneaux : quelle différence entre les deux ?

Fonctionnellement parlant, les chéneaux et les gouttières accomplissent le même rôle. Ils permettent tous les deux l’évacuation des eaux de pluie depuis le toit vers un tuyau de descente. La différence se situe dans leur conception et dans leur structure.

Les chéneaux sont posés à la base d’une pente d’un toit, ils font partie intégrante du toit. Ils peuvent même se situer au milieu d’un toit entre deux pans. Ils sont généralement conçus en cuivre, en terre cuite ou en pierre, et sont plus larges que les gouttières. On les retrouve plus dans les anciennes constructions.

Les gouttières sont moins larges que les chéneaux, conçues en cuivre, en zinc ou en PVC…Etc, on les retrouve dans les nouvelles et anciennes constructions. Leur particularité, c’est qu’elles sont suspendues au toit par des crochets.

 

 

Trois dangers fâcheux à éviter si vos chéneaux sont bien nettoyés

Une personne avertie en vaut deux. L’homme n’est pas motivé par ce qu’il va gagner en se mettant à l’action, mais au contraire, il agit mieux sous la peur de perdre quelque chose.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons décidé de vous parler des 3 gros risques courus avec des chéneaux bouchés. Et comme nous ne souhaitons pas qu’il vous arrive malheur, nous vous présenterons 3 moyens testés pour éviter ces risques.

 

1 Infiltrations d’eau et humidité :

Quand les chéneaux sont bouchés par des feuilles mortes, des fientes ou des plumes d’oiseaux, l’eau de pluie qui coule sur le toit ne retrouve plus son cours à travers les chéneaux, elle va donc s’échapper par d’autres moyens, notamment, les infiltrations des parois et de la toiture. Avec ça, vous risquez que votre façade se détériore, que vos combles s'inondent et que l’eau pluviale coule à travers vos murs à l’intérieur de votre logement. Par conséquent, bonjour les soucis d’étanchéité et d’humidité qui vous causeront :

  • Pourrissement des matériaux en bois, comme le lambris ou les cadres des fenêtres ;
  • Peinture des murs qui cloque ;
  • Moisissure ;
  • Champignons ;
  • Impacte sur la santé des occupants adultes comme enfants « allergie, asthme, bronchite, rhinite, conjonctivite, otite, rhumatisme, augmentation de la douleur causée par l’arthrite ». Avez-vous déjà souffert de douleurs articulaires chroniques pendant l'hiver ? Cela pourrait être dû à cause d'un taux d'humidité élevé chez vous, sans vous en rendre compte ;

Évitez tout ça en entretenant un peu plus vos chéneaux.

 

2 Chutes :

Les chutes devant les maisons sont très fréquentes en hiver. Et parmi les causes courantes, les feuilles mortes ou pourries, glissantes et gorgées d’eau de pluie qui déborde des chéneaux bouchés. Avec un peu de chance vous ne subirez qu’une douche froide tout habillé, mais dans le cas contraire, une chute peut causer de graves fractures. N’est-ce pas une raison suffisante pour nettoyer vos chéneaux ?

  

Coûts supplémentaires :

Si vos chéneaux sont bouchés et qu’ils débordent souvent. L’eau qui s’y accumule se transforme parfois en glace. Et comme vous le savez, une eau glacée prend plus de volume qu’une eau à l’état liquide. Cela entraîne la dilatation de vos chéneaux, au risque de les briser. Dans ce cas, vous devez procéder à une rénovation de votre toiture ou changer l’ensemble du système d’évacuations des eaux pluviales. Et ça reste particulièrement coûteux. 

Nous ne voulons pas que vous ayez des dépenses supplémentaires. Donc, comme le dit le proverbe :il vaut mieux prévenir que guérir. Nettoyez vos chéneaux avant qu’il ne soit trop tard.

 

Remarque importante : Si vos chéneaux et votre toit sont souvent recouverts de glace, c’est un signe d’une mauvaise isolation ou d’un défaut de ventilation de la toiture.

 Ces trois dangers découlent aussi bien des chéneaux bouchés, comme des gouttièes encombrées.

 

Trois conseils testés pour prévenir l’encombrement de vos chéneaux et passer un hiver en toute sécurité

Votre sécurité compte avant tout pendant l’hiver, et pour éviter que vos chéneaux ne s’encombrent, suivez ces 3 conseils qui ont fait leurs preuves.

 

Un entretien bimensuel de vos chéneaux

Les deux périodes propices pour nettoyer vos chéneaux et les désencombrer, sont l’automne avec la chute importante des feuilles mortes et le printemps après la chute des bourgeons. Essayez de le faire vous-même, et si vous n’y arrivez pas, contactez-nous et nous le ferons pour vous.

 

Poser un pare-feuilles

Vous avez la possibilité après que vos chéneaux soient nettoyés de poser une grille protectrice. Ça évitera aux feuilles et à d’autres dépôts de s’y accumuler.

 

Vérifier la ventilation de la toiture

Comme mentionné précédemment, dans les cas récurrents de formation de glace sur vos chéneaux, ceci est un signe d’une mauvaise ventilation de votre toit. Nous vous conseillons donc, de vous tourner vers des professionnels de l’isolation pour y remédier.

 

Qui aurait fait le lien entre l’otite de votre enfant, une arthrite plus douloureuse et des chéneaux bouchés ? Effectivement, les chéneaux posés sur votre toiture demandent une attention particulière tout comme n’importe quelle partie de votre maison, et ce, surtout pendant l’hiver. Nous espérons pour votre bien-être, qu’après avoir lu cet article, vous procédiez au nettoyage de vos chéneaux.

Si cet article vous a plu, vous en trouverez plein d’autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit