Comment choisir une entreprise de nettoyage en Suisse Romande ?

Comment choisir une entreprise de nettoyage en Suisse Romande ?
05 Oct 2018 | Communication du mois | Patrick Mermoud
Les 5 questions pour bien choisir son entreprise de nettoyage
À Nyon, Morges, Lausanne, Montreux, Vevey, Payerne, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel
 
Vous êtes à la recherche d’une entreprise de nettoyage et vous vous rendez compte que d’une part, il y en a beaucoup, et que d’autre part, elles ont toutes le même discours: « Nous sommes les meilleurs ! ». Alors comment faire son choix ?
 
Cet article a pour but de faciliter votre choix, que ce soit pour une intervention ponctuelle (nettoyage : de fin de bail-déménagement, fin de chantier, vitres, sols, façades, suite incendie ou dégât des eaux, etc.) ou pour un abonnement de nettoyage (de bureaux, services de conciergerie, garderies, restaurants, etc.)
 
Il est primordial de faire le bon choix ! Car dans le cadre d’un abonnement de nettoyage, un contrat est signé pour une durée minimum de 1 à 5 ans selon les prestations et les sociétés, ce qui veut dire que vous êtes liés avec l’entreprise choisie pendant ce laps de temps et qu’il vous sera difficile de résilier le contrat en cas d’insatisfaction.
 
Pour ce qui est des interventions ponctuelles, l'entreprise doit fournir une prestation de qualité, réalisée dans les temps prévus en respectant le cahier des charges et sans dégâts ni perte d’argent, afin de garantir votre satisfaction. Si ce n’est pas le cas, bonjour les tracas !
 
Alors posez-vous les bonnes questions !
 

1. La société de nettoyage est-elle bien inscrite au registre du commerce ? Cela vous donnera des renseignements intéressants:

  • L'entreprise est-elle déclarée ?
  • Quelle est l’adresse de l’entreprise ?
  • A-t-elle des succursales ?
  • Qui en est le responsable ?
  • Depuis combien de temps existe-t-elle ?
  • Quelle est sa forme juridique ? Etc…

Petite astuce, l’entreprise a-t-elle une ligne de téléphone directe ? Ou seulement des numéros de natel ? Il est effectivement important qu’elle soit inscrite au registre du commerce, car cela signifie qu’elle est déjà bien implantée et reconnue dans le canton de Vaud. On peut se rendre sur le site www.rc.vd.ch  pour le vérifier. (Inscription eco2net SA)

 

2.  Est-ce que l’entreprise de nettoyage en question possède une responsabilité civile RC ?

Une couverture minimum de Fr.5’000’000.00 est indispensable afin de garantir que l'entreprise peut répondre d'une erreur, d'une faute, d'un oubli ou d’un dégât. Vous pouvez demander une copie d’attestation de couverture RC. (Attestation eco2net SA)

 

3. Est-ce que l’entreprise fait partie d’une fédération de nettoyage et respecte la convention collective de travail CCT ?

Une entreprise qui est affiliée à une fédération est une entreprise qui s’est engagée à respecter la charte éthique de la profession, ainsi que la convention collective. A savoir :
 
  • Posséder le certificat "100 % pro" la charte de la FREN 
  • Conseiller les clients au plus près de leurs intérêts
  • Ne pas utiliser de publicité à caractère mensonger ou trompeur
  • Appliquer sans restriction la CCT (Convention Collective du Travail)
  • S’interdire l’emploi de main d’œuvre au noir
  • Adopter un comportement loyal et honnête dans l’exercice de la profession

 

La charte compte treize articles. Nous vous invitons à prendre connaissance des articles complémentaires ainsi que des obligations de la CCT régissant les règles employé - employeur sur le site internet de la fédération romande des entreprises de nettoyage FREN:  www.fren-net.ch
Rubrique : éthique, CCT et membres
 
Demandez-vous également si l'entreprise paie ses charges sociales AVS, SUVA, etc… Vous êtes en droit de demander une copie d’attestation du paiement des charges. (sur simple demande, eco2net SA envoie une copie de ses attestations)
 

4. Quelle réputation a l’entreprise de nettoyage et est-elle dotée d’une excellente notoriété ?

Nous vous conseillons de faire des recherches sur internet et visiter son site si elle en a un, afin de récolter des infos utiles qui vous aideront à vous faire un premier avis. De plus, faites appel à votre réseau de connaissances. Si quelques-unes ont déjà fait appel au service d’une entreprise de nettoyage, vous pouvez leur demander leur degré de satisfaction face aux prestations demandées et de connaître leur avis (compétences, années d’expériences de l’entreprise, pignon sur rue, garantie sur le travail, réactivité, etc….)
 
Vous pouvez également demander à l'entreprise des références de leurs clients, car seuls ceux-ci sont à même d’évaluer leurs compétences... (satisfaction clients eco2net)
 

5. Demandez-vous si l’entreprise:

  • Fait preuve de responsabilité et d’engagement ?
  • Respecte-t-elle l’environnement ?
  • Paie-t-elle ses cotisations sociales ?
  • Forme-t-elle des apprentis ?
  • Son personnel est-il qualifié ?
  • Organise-t-elle des formations continues ?
  • A-t-elle une charte qualité, donne-t-elle des garanties ?
  • Gère-t-elle la sécurité au travail ?
 

Notre service nettoyage de fin de bail 

 

 
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