En effet, un nettoyage, aussi bien réalisé soit-il, n'élimine jamais les organismes vivants tout autour de nous. Pour cela, il faut procéder à une désinfection !
Le nettoyage est une opération qui consiste à éliminer d’une surface donnée toute souillure visible ou invisible pouvant s’y trouver. Le détergent est le produit de prédilection utilisé pour nettoyer.
La désinfection est une opération permettant d’éliminer ou de tuer les microorganismes présents au moment de l’opération. Pour cette opération, une solution désinfectante est nécessaire.
Le coronavirus COVID-19 persiste de 3 à 6 jours sur les surfaces inertes sèches et jusqu'à 9 jours en milieu humide. Pour désinfecter les locaux, il est recommandé d'employer des produits de nettoyage et de désinfection : utilisation d'un détergent dans les pièces d'eau (notamment les éviers, lavabos, douches, baignoires et cuvettes des WC), suivi d'une désinfection, pour laquelle nous utilisons le produit SinoGard de la société Wetrok.
La graisse du virus dissoute par le savon
Le nouveau coronavirus, constitué de particules grasses selon les scientifiques, serait plus facile à éliminer avec du savon car le produit dissoudrait la graisse et donc affecterait la structure même du Covid-19.
"Tout ceci prend un peu de temps, et c'est pourquoi vous devez prendre au moins vingt secondes pour vous laver les mains", souligne l'article de Vox.
Selon ce même article, l'alcool contenu dans les gels hydroalcooliques peut également détruire le virus, mais il faudrait une très forte concentration d'alcool pour obtenir un résultat comparable à l'utilisation du savon.
Selon l'agence publique américaine Centers for Disease Control and Prevention, citée par Vox, l'eau et le savon seraient donc idéalement à privilégier pour lutter contre le coronavirus, mais le gel hydroalcoolique peut faire l'affaire en l'absence d'alternative aqueuse et savonneuse.
SinoGard
Désinfection par pulvérisation prête à l'emploi à base d’alcool. Efficace contre le « CORONAVIRUS COVID-19 »
Utilisation: pour la désinfection rapide de petites surfaces et objets (par ex. tables opératoires, fauteuils d'examen) et autres matériaux résistant à l'alcool. Peut être appliqué dans les services de santé publics (garderies) et dans le secteur de l'alimentation humaine et animale.
Coronavirus lien utile :
OFSP Infoline 24 h / 24 : + 41 58 463 00 00 réponses aux questions fréquemment posées
Etat de Vaud Hotline : 0800 316 800 réponses aux questions fréquemment posées
eco2net vous attend au Comptoir du Nord vaudois – Stand 211 Nous avons le plaisir de vous a...
eco2net, partenaire d'une soirée jazz unique avec Riviera Jazz Connection Depuis 20 an...
Les abeilles en février : un symbole de survie et de dévouement à la nature ...
Dernière ligne droite pour notre agence à Romanel-sur-Morges ! Les travaux avancent...
Une ambiance festive au dépôt d'Yverdon-les-Bains Vendredi dernier, le d&eac...
Que se passe-t-il pour les abeilles de notre rucher pendant la période de froid ? Avant de...
Des vœux sincères pour une année rayonnante en 2025 Cette année, d&eac...
Un moment de partage pour clore une année riche en réalisations eco2net a ré...
Un dîner-spectacle qui reste dans les mémoires Quand la magie du spect...
eco2net et D'JAL : une soirée sous le signe de la bonne humeur ! Quel plaisir de s...