Comment détruire sa terrasse avec un nettoyage au Kärcher ?

Comment détruire sa terrasse avec un nettoyage au Kärcher  ?
05 Jul 2019 | Nos services | Patrick Mermoud
 
Nettoyer sa terrasse
 
Lorsque le printemps pointe le bout de son nez et que vous commencez à passer à nouveau du temps en extérieur, vous souhaitez avoir une terrasse comme neuve et propre.
Vous vous lancez donc dans le nettoyage de votre terasse. Mais par manque d’information ou à cause de mauvais conseils, vous détruisez vos dallages et réduisez la durée de vie de votre terrasse, alors que vos intentions étaient l’exact opposé !
 
Vous découvrirez ici les erreurs les plus fréquentes ainsi que des conseils professionnels afin de nettoyer votre terrasse correctement et garantir sa longévité !
 

Les conséquences de l'eau de javel

Si vous vous baladez sur internet ou que vous discutez avec vos voisins, vous verrez que la plupart des gens vous recommanderont de nettoyer votre terrasse à l’eau de javel ou au nettoyeur haute pression.
 
Peut-être même qu’ils vous en vanteront les résultats, sans savoir qu’ils vous incitent à participer à la dégradation de votre terrasse.
 
En effet, l’eau de javel est efficace pour éliminer les moisissures mais pas seulement... Elle détruira également vos plantes ou autres végétaux se trouvant à proximité de votre terrasse. Bref, un véritable fléau pour l’environnement. Mais ce n'est pas tout !
Si vous ajoutez à cela que ce produit abîme votre terrasse par ses effets corrosifs qui rongent la pierre, le béton, la brique et bien d’autre types de sols, vous comprendrez pourquoi l'eau de javel n'a rien du produit miracle !
 

Quant au nettoyage haute pression ?

Quand vous achetez votre dallage ou n’importe quel autre type de matériaux pour construire votre terrasse, il faut vous renseigner si ce matériau a été traité, imprégné (anti micro-organisme et imperméabilisant) et protégé par différents produits afin qu’il ne se dégrade pas trop vite et qu'il puisse survivre aux intempéries. 
 
Avec un nettoyage haute pression, vous risquez de détruire ces protections. Par conséquent, votre terrasse, bien que propre sur le moment, sera endommagée et deviendra de ce fait plus poreuse, extrêmement encrassable et propice à un retour de micro-organismes végétaux tels que les mousses. De plus, avec la pression du Kärcherle ciment et le sable qui composent votre dallage commenceront à s'effriter ! Vous l’aurez compris, votre terasse sera profondément abîmée par ce genre de pratique.
 

Mais pourquoi ces techniques ne fonctionnent-elles pas sans inconvénients ?

Tout s’explique avec le cerce de Sinner. Ces deux manières de nettoyer sont soit trop mécanique (nettoyage haute pression), soit trop chimique (eau de javel) ! Pour en savoir plus, consultez l'article de notre blog "Les 4 facteurs à ne pas oublier pour un nettoyage réussi ! Comprendre le cercle de Sinner …". 
 

En bref : nettoyer correctement sa terrasse

Un nettoyage professionnel de sa terrasse se fait généralement en 5 temps :
  1. Coups de balais et brosse
  2. Mouillage avec un produit spécifique et temps d’attente
  3. Nettoyage à la brosse ou/et mono-brosse
  4. Pulvérisation d’un produit anti-mousse
  5. Imprégnation d’un produit protecteur hydrofuge, oléofuge et anti-taches
 
Suivant les cas, la tâche sera d’autant plus fastidieuse, car il faudra passer un long moment à enlever le gros de la mousse. L'utilisation de produits plus puissants sera nécessaire dans le cas de terrasses maculées de mousses qui ont incrusté leurs racines à l’intérieur même de votre matériau. Vous pourrez tout de même vous y essayer car le produit et le matériel nécessaires s’achètent en grande surface ou voire même se louent.
 
 
Le coup de balais brosse sert à enlever le gros de la mousse et des saletés de votre terrasse. Vous pouvez même dans certains cas passer un coup de nettoyeur haute pression, mais toujours avec modération et à bonne distance de votre sol ! Parfois, un simple coup de balai suffit pour une terrasse un minimum entretenue. Bien sûr, il ne sert pas à rendre votre terrasse comme neuve, mais il aide à préparer le terrain.
 
En cas de fortes salissures, il faut mouiller votre terrasse avec un produit nettoyant spécifique (PH de 8-9) et laisser agir 10 -15 minutes. Puis brosser l’entièreté de la surface de votre terrasse. Pour de grandes surfaces, nous vous conseillons d’utiliser une mono-brosse et un aspirateur à eau.
 
Ensuite, il faudra procéder à la pulvérisation d’un produit anti-mousse, facilement trouvable en grande surface tel que par exemple Algifob +. Vaporisez-le jusqu’à saturation du support puis laissez imprégner pendant 30 minutes. Il faut procéder à cette étape quand la météo le permet, en évitant la pluie ou même un soleil trop intense. Après avoir attendu l’imprégnation, rincez le sol au jet d’eau.
 
Mainteant que votre terrasse est nickel, vous aimeriez que cela dure. Pour finir,  imprégnez toute sa surface avec un produit protecteur (hydrofuge, oléofuge et anti-taches) afin que le résultat résiste plus longtemps.
 
Ce produit là, aussi disponible en magasin, imperméabilisera votre sol, ce qui évitera l’imprégnation de taches sur votre terrasse et le protégera du gel et de la pluie. Vous aurez de ce fait une terrasse facile à nettoyer. Votre terrasse durera bien plus longtemps. Vous éviterez ainsi de devoir la remplacer, et cette économie compensera les frais des divers produits achetés !
 
A votre service 
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire, faites appel à eco2net SA ! Nos équipes de nettoyage professionnelles sauront s'occuper de votre terrasse avec rapidité et efficacité. Profitez de nos prestations adaptables à vos besoins et de nos tarifs avantageux pour une qualité toujours au rendez-vous. De plus nous n’utilisons que des produits écologiques ou biodégradables et nous ne laissons derrière nous qu’un résultat net et professionnel !
 
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous proposerons un devis rapide et complet en peu de temps. 
 
Vous pouvez nous joindre au 024 425 30 00
 
 
 
Nos conseils vous ont été utiles ? Vous pouvez vous abonner à notre newsletter mensuelle. Nous publions régulièrement des informations pour vous aider à percer les secrets du nettoyage ! Nous sommes très sérieux concernant la protection de vos données. Nous ne partagerons pas vos informations et vous pourrez vous désinscrire en un clic à tout moment.
 
Découvrez nos : 7 départements 
Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit