Nettoyer sa terrasse
Lorsque les beaux pointent le bout de leur nez et que vous commencez à passer à nouveau du temps en extérieur, vous souhaitez avoir une terrasse comme neuve et propre.
Vous vous lancez donc dans le nettoyage de votre terasse. Mais par manque d’information ou à cause de mauvais conseils, vous détruisez vos dallages et réduisez la durée de vie de votre terrasse, alors que vos intentions étaient l’exact opposé !
Vous découvrirez ici les erreurs les plus fréquentes ainsi que des
conseils professionnels afin de
nettoyer votre terrasse correctement et garantir sa
longévité !
Les conséquences de l'eau de javel
Si vous vous baladez sur internet ou que vous discutez avec vos voisins, vous verrez que la plupart des gens vous recommanderont de nettoyer votre terrasse à l’eau de javel ou au nettoyeur haute pression.
Peut-être même qu’ils vous en vanteront les résultats, sans savoir qu’ils vous incitent à participer à la dégradation de votre terrasse.
En effet, l’eau de javel est efficace pour éliminer les moisissures mais pas seulement... Elle détruira également vos plantes ou autres végétaux se trouvant à proximité de votre terrasse. Bref, un véritable fléau pour l’environnement. Mais ce n'est pas tout !
Si vous ajoutez à cela que ce produit abîme votre terrasse par ses effets corrosifs qui rongent la pierre, le béton, la brique et bien d’autre types de sols, vous comprendrez pourquoi l'eau de javel n'a rien du produit miracle !
Quant au nettoyage haute pression ?
Quand vous achetez votre dallage ou n’importe quel autre type de matériaux pour construire votre terrasse, il faut vous renseigner si ce matériau a été traité, imprégné (anti micro-organisme et imperméabilisant) et protégé par différents produits afin qu’il ne se dégrade pas trop vite et qu'il puisse survivre aux intempéries.
Avec un
nettoyage haute pression, vous risquez de
détruire ces protections. Par conséquent, votre terrasse, bien que propre sur le moment, sera
endommagée et deviendra de ce fait plus poreuse, extrêmement encrassable et propice à un retour de micro-organismes végétaux tels que les mousses. De plus, avec la
pression du Kärcher, le ciment et le sable qui composent votre dallage commenceront à s'effriter ! Vous l’aurez compris, votre terasse sera profondément
abîmée par ce genre de pratique.
Mais pourquoi ces techniques ne fonctionnent-elles pas sans inconvénients ?
Tout s’explique avec
le cerce de Sinner. Ces deux manières de nettoyer sont soit trop
mécanique (nettoyage haute pression), soit trop
chimique (eau de javel) ! Pour en savoir plus, consultez l'article de notre blog "Les 4 facteurs à ne pas oublier pour un nettoyage réussi ! Comprendre le cercle de Sinner …".
En bref : nettoyer correctement sa terrasse
Un nettoyage professionnel de sa terrasse se fait généralement en 5 temps :
- Coups de balais et brosse
- Mouillage avec un produit spécifique et temps d’attente
- Nettoyage à la brosse ou/et mono-brosse
- Pulvérisation d’un produit anti-mousse
- Imprégnation d’un produit protecteur hydrofuge, oléofuge et anti-taches
Suivant les cas, la tâche sera d’autant plus fastidieuse, car il faudra passer un long moment à enlever le gros de la mousse. L'utilisation de produits plus puissants sera nécessaire dans le cas de terrasses maculées de mousses qui ont incrusté leurs racines à l’intérieur même de votre matériau. Vous pourrez tout de même vous y essayer car le produit et le matériel nécessaires s’achètent en grande surface ou voire même se louent.
Le coup de balais brosse sert à enlever le gros de la mousse et des saletés de votre terrasse. Vous pouvez même dans certains cas passer un coup de nettoyeur haute pression, mais toujours avec modération et à bonne distance de votre sol ! Parfois, un simple coup de balai suffit pour une terrasse un minimum entretenue. Bien sûr, il ne sert pas à rendre votre terrasse comme neuve, mais il aide à préparer le terrain.
En cas de fortes salissures, il faut
mouiller votre terrasse avec un
produit nettoyant spécifique (PH de 8-9) et laisser agir 10 -15 minutes. Puis
brosser l’entièreté de la surface de votre terrasse. Pour de grandes surfaces, nous vous conseillons d’utiliser une mono-brosse et un aspirateur à eau.
Ensuite, il faudra procéder à la pulvérisation d’un produit anti-mousse, facilement trouvable en grande surface tel que par exemple Algifob +. Vaporisez-le jusqu’à saturation du support puis laissez imprégner pendant 30 minutes. Il faut procéder à cette étape quand la météo le permet, en évitant la pluie ou même un soleil trop intense. Après avoir attendu l’imprégnation, rincez le sol au jet d’eau.
Mainteant que votre terrasse est nickel, vous aimeriez que cela dure. Pour finir, imprégnez toute sa surface avec un produit protecteur (hydrofuge, oléofuge et anti-taches) afin que le résultat résiste plus longtemps.
Ce produit là, aussi disponible en magasin, imperméabilisera votre sol, ce qui évitera l’imprégnation de taches sur votre terrasse et le protégera du gel et de la pluie. Vous aurez de ce fait une terrasse facile à nettoyer. Votre terrasse durera bien plus longtemps. Vous éviterez ainsi de devoir la remplacer, et cette économie compensera les frais des divers produits achetés !
A votre service
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire, faites appel à
eco2net SA ! Nos équipes de nettoyage professionnelles sauront s'occuper de votre terrasse avec
rapidité et efficacité. Profitez de nos prestations adaptables à vos besoins et de nos tarifs avantageux pour une
qualité toujours au rendez-vous. De plus nous n’utilisons que des
produits écologiques ou biodégradables et nous ne laissons derrière nous qu’un résultat net et
professionnel !
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous proposerons un
devis rapide et
complet en peu de temps.
Nos conseils vous ont été utiles ? Vous pouvez vous abonner à notre newsletter mensuelle. Nous publions régulièrement des informations pour vous aider à percer les secrets du nettoyage ! Nous sommes très sérieux concernant la protection de vos données. Nous ne partagerons pas vos informations et vous pourrez vous désinscrire en un clic à tout moment.