Comment choisir ses produits de nettoyage ?

Comment choisir ses produits de nettoyage ?
05 May 2019 | Produits de nettoyage | Patrick Mermoud
 
Le choix d’un produit de nettoyage doit répondre à 2 critères :
 
1. Etre efficace et être anodin pour la santé et l’environnement.
2. Il ne doit pas détériorer le support à nettoyer.
 
Classification selon le pH
En chimie, on classe les produits selon leur pH, c’est-à-dire que l’on mesure leur acidité sur une échelle de 0 à 14 (on dit aussi que l’on détermine leur agressivité).

 

PH Classification Exemples Types de salissure
0 à 3 Fortement acide Détartrant Calcaire, rouille, urine, bactérie
​4 à 6
Faiblement acide Désincrustant  
6 à  8 Neutre Détergent neutre Poussière, salissure normale
8 à 11 Faiblement alcalin Détergent alcalin  
11 à 14 Fortement alcalin Dégraissant surpuissant, décapant Graisse, suie, protéines animales

 


Tableau des PH:



 
Classification des produits de nettoyage selon 6 actions:
1. Les détergents
2. Les abrasifs
3. Les désinfectants
4. Les détergents-désinfectants
5. Les détartrants
6. Les produits de protection des sols
 
1. Les détergents (alcalin PH 8 à 14)
Leur action chimique décolle les salissures, dégraisse et émulsionne. Cette action est rendue possible grâce aux agents tensioactifs contenus dans les détergents. Il s’agit de produits nettoyants ne contenant pas d’agents antibactériens. Ces nettoyants sont destinés aux surfaces et matériaux inertes, instruments et matériel médicochirurgical. Les détergents sont dotés de : pouvoir mouillant, pouvoir dispersant (solubilisant), pouvoir émulsionnant, pouvoir moussant, pouvoir dégraissant. Ils sont souvent associés à des agents anti-redéposition.
 
2. Les abrasifs
Il s'agit de produits contenant des tensioactifs (action détergente) et de la silice ou de la calcite finement broyée (action abrasive). Les abrasifs sont généralement utilisés sur des surfaces très sales ou très grasses. Attention cependant à ne pas en abuser, car ils pourraient créer de petites rayures.
 
3. Les désinfectants 
Ces produits contiennent au moins un principe actif doué de propriétés anti-microbiennes et dont l’activité est déterminée par un système normatif reconnu. La désinfection a un résultat dit momentané, car le plus souvent limité au temps de la procédure. C'est-à-dire qu'il faudra répéter le nettoyage régulièrement, car son effet s'estompera rapidement. L'efficacité de cette opération est entre autre liée au respect strict des conditions d'utilisation du produit désinfectant : dilution, temps de contact, température…
 
Attention: Il est impératif de nettoyer avant d’appliquer le désinfectant. On ne doit ni rincer, ni essuyer un désinfectant.
 
4. Les détergents-désinfectants
Ces produits présentent la double propriété de détergence et de désinfection. Leur utilisation permet un gain de temps et une simplification du travail. Ils se caractérisent généralement par un bon pouvoir désinfectant mais une faible détergence. Les normes utilisées pour ces produits sont les mêmes que pour les produits désinfectants.
 
Attention : Lors de l’entretien des locaux, les produits détergents désinfectants ne sont pas rincés car ils ont besoin d’un minimum de 5 minutes de temps d’action. Par contre, pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires, il est demandé de rincer les surfaces après avoir respecté le temps d’action du produit.
5. Les détartrants (acide PH 1 à 4)
Ces produits acides éliminent les dépôts de tartre (dépôt de calcaire). Attention: Le détartrage doit être réalisé environ une fois par mois, voire plus souvent si le robinet apparaît entartré.
 
6. Les produits de protection des sols
Il s'agit de produits spécifiques contenant des composants (polymères, cires…) qui, par dépôt sur la surface, assurent la protection des sols face aux attaques extérieures.
Exemples concrets :
 
Situation 1: Vous devez nettoyer une garderie où s’amusent toute la journée de nombreux enfants en bas âge qui n’hésitent pas à mettre à la bouche tout ce qu’ils trouvent. Quel produit devriez-vous utiliser ? Un détergent-désinfectant est le choix idéal car il permet d'enlever toutes les bactéries des sols et des jouets. Il faut par contre faire attention au moment où on l’applique car il peut être dangereux pour les enfants pendant un moment après l’ application.
 
Situation 2: Vous voulez nettoyer votre cuisine et vous vous apercevez que votre évier est incrusté de calcaire. Quel produit allez-vous utiliser ? Un détartrant est le produit adapté, le calcaire disparaîtra et l’évier sera rendu comme neuf.
 
Situation 3: Vous vous occupez de la cafétéria du lycée et vous devez régulièrement nettoyer la cuisine et les différentes surfaces en contact avec la nourriture. Quels produit privilégieriez-vous? Un nettoyage  traditionnel suivi d’une désinfection serait adapté. Veillez tout de même à laisser reposer la surface désinfectée un moment avant de la réutiliser. Attention ! Il faut accomplir la tâche dans cet ordre et accomplir les deux étapes, sinon le nettoyage ne sera pas efficace ! (voir paragraphe désinfectant).
 
Vous avez des questions concernant vos produits de nettoyage ? N'hésitez pas à nous contacter ! eco2net SA met à dispostion ses services de nettoyage professionnel afin de vous assurer des prestations de qualité, effectuées avec des produits adaptés.
 
Contactez-nous : 024 425 30 00
 
 
 
Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit