5 façons efficaces pour effacer et nettoyer un graffiti ou tags avec un karcher !

5 façons efficaces pour effacer et nettoyer un graffiti ou tags avec un karcher !
05 Jun 2019 | Communication du mois | Patrick Mermoud
Comment venir à bout des graffitis
 
En milieu urbain, comme au centre de Lausanne, Neuchatel ou Yvedon-les-Bains les Graffitis sont de plus en plus fréquents en Suisse Romande. Vous voulez enlever un graffiti gênant sur votre mur ? Il vous faudra savoir deux ou trois choses afin que vous ne rencontriez pas de mauvaises surprises !

Comment se débarrasser d’un graffiti ou tag?

Tout d’abord, même s’il n’existe pas une infinité de possibilités pour effacer un graffiti, il est possible de l’enlever avec :
  • Un aérogommage
  • Un nettoyage haute pression
  • Une lingette nettoyante
  • Un recouvrement
Ces différentes techniques de nettoyage de graffitis ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est pourquoi il faut bien choisir. Tout d’abord, prenez en compte le type de support où le graffiti a été fait ainsi que son emplacement.


1. L’aérogommage :

Cette première solution est adaptée pour presque toutes les situations et types de support. Elle ne pollue pas et n’est pas toxique pour l’homme ou les plantes environnantes. Elle consiste à projeter à basse pression de l’air ainsi qu’un produit gommant sur le graffiti. Il vous faudra par contre louer le matériel spécifique ou alors engager une entreprise de nettoyage ayant des collaborateurs professionnels.


2. Le nettoyage haute-pression :

Le nettoyage haute-pression est la solution la plus efficace. Cependant, une étude du support est conseillée afin d’établir la résistance de celui-ci, le nettoyage haute pression pouvant l'abîmer. Il a aussi l’avantage d’être écologique.


3. La lingette nettoyante :

De loin la manière la plus efficace et économique pour toutes les surfaces non-poreuses. Elle dissout les tags et permet un nettoyage rapide.


4. Des produits nettoyants (chimiques):

Il y en a pour toutes les surfaces et ils sont donc efficaces dans n’importe quelle situation. Il faut par contre les utiliser avec précaution, car ils sont souvent polluants et peuvent même être dangereux pour l’homme lors de leur application.


5. Le recouvrement :

C’est la solution la plus simple, qui consiste à repeindre entièrement votre mur. Elle est envisageable pour les murs ayant besoin d’une remise à neuf ou alors d’un graffiti particulièrement tenace. Attention ! Il faudra parfois peut-être plusieurs couches afin de recouvrir le graffiti.
 

À savoir :

Quand vous repérez un graffiti sur votre mur, il est impératif d’agir au plus tôt. Si vous laissez passer quelques mois avant de réagir, la peinture va s’imprégner et il sera plus difficile voire impossible de l’enlever entièrement.
 
Il est possible et vivement conseillé d’appliquer un produit d’imprégnation ou une couche de vernis préventivement sur votre mur, afin de faciliter le nettoyage en cas de récidive d’éventuels graffitis.

Les actions préventives et correctives
Le vernis:
Le vernis de protection anti-graffiti est un système de produit permanent, qui forme un film brillant et résistant. Ce film permet d'éliminer tous les barbouillages de couleurs et de feutres (edding) sans aucune difficulté, plusieurs fois consécutivement. 10 à 15 nettoyages sont possibles avant la nécessité d'un renouvellement du vernis.
 
L'imprégnation:
L’imprégnation est une nouvelle génération d'anti-graffiti en phase aqueuse comportant des propriétés écologiques destinées à protéger notre environnement, car elle :
  • a été développée pour une parfaite adaptation sur la plupart des matériaux de parements extérieurs présentant une porométrie de surface égale ou supérieure à 15 %.
  • agit par un enrobage des particules du matériau, et ne ferme donc pas les pores des matériaux, les percolations de vapeurs d'eau sont maintenues.
  • ne modifie pas l'aspect optique des matériaux (sur des supports ternes, il est possible de percevoir un léger contraste des couleurs de base).
 
Les lingettes nettoyantes anti-graffiti:
Lingettes en non-tissé grattant, imprégnées d'une solution décapante qui élimine et dissout les tags et les peintures sur les surfaces lisses et non poreuses.
 
Les produits:
Voici les différents produits pour l’élimination de graffitis sans traces sur toutes les surfaces. Grâce à cette méthode certifiée et écologique, votre façade ne subira pas d’autres dommages.

Des produits spécifiques pour :

  • l’élimination des graffitis sur le plexiglas, le verre acrylique, le vinyle, les plastiques, les polycarbonates.
  • l’élimination des graffitis sur les surfaces lisses telles que le métal, les céramiques, les pierres naturelles polies, les plastiques, etc., ainsi que sur les revêtements EuroGuardian « Coating » et « Shield »
  • l’élimination des graffitis sur les surfaces poreuses telles que le béton, les tuiles, etc., également applicable aux surfaces non-poreuses et aux revêtements EuroGuardian Coatin.
  • l’élimination complète de toutes les traces résiduelles de graffitis, uniquement pour les surfaces non peintes telles que le béton, le ciment, la maçonnerie, les pierres cuites, les pierres naturelles, etc.
  • l’élimination de graffitis sur les surfaces poreuses et lisses telles que le métal, la pierre cuite, la pierre naturelle, la brique, le béton, le ciment, etc. Ne convient pas pour les surfaces peintes.
  • l’élimination de graffitis sur les surfaces poreuses telles que le marbre et la pierre naturelle, diverses surfaces peintes, le plastique et les matières synthétiques.
Pour tout nettoyage de graffitis, faites appel à eco2net ! Nous vous garantissons un nettoyage rapide et efficace. Demandez dès maintenant un devis gratuit.
 
 
Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit