Les méthodes d’un professionnel pour réussir votre nettoyage de printemps

Les méthodes d’un professionnel pour réussir votre nettoyage de printemps
05 Apr 2024 | Communication du mois | Khadidja ASSIA

 

Qui a envie d’avoir une maison propre et saine pour ce printemps ?

Avec l'arrivée du printemps, le moment est idéal pour rafraîchir et revitaliser votre maison grâce à un grand nettoyage de printemps. Cette tradition annuelle, bien plus qu'une simple tâche ménagère, offre une opportunité parfaite pour créer un espace de vie sain et accueillant. Mis à part les 4 services associés au nettoyage de printemps que vous propose eco2net pour un nouveau démarrage en toute propreté :

  • Nettoyage des fenêtres et des vitres
  • Nettoyage des terrasses
  • Nettoyage de façades
  • Nettoyage de toits 

Nous vous prodiguons 4 conseils pour faciliter votre ménage de printemps, avec des astuces de nettoyage efficaces et des conseils pour désencombrer votre maison. 

En bonus, vous découvrirez comment purifier l’air de votre maison naturellement.

 

eco2net vous simplifie le nettoyage de printemps

Vous avez déjà effectué votre nettoyage de printemps, ou vous vous apprêtez à le faire, mais mis à part le dégraissage de votre cuisine, le dépoussiérage de votre salon et le décapage de votre salle d’eau, il y a des tâhes qui vous dépassent ou dont vous n’avez tout simplement pas envie de vous y mettre. 

Comme nous sommes des professionnels du nettoyage depuis plus de 55 ans, nous avons cerné les besoins de nos clients aussi bien particuliers que professionnels. En ces périodes de printemps, nous recevons souvent ces demandes, dont nous mettons les services en question à la disposition de tous. 

Le nettoyage des vitres et des fenêtres 

Laisser entrer la lumière naturelle est essentiel pour créer une atmosphère fraîche et lumineuse dans votre maison. Notre service de nettoyage de vitres, de bais vitrés et de fenêtres utilise des produits écologiques qui laissent vos surfaces impeccables sans compromettre votre santé ou celle de l'environnement. 

Pour les grandes surfaces vitrées, nous utilisons le nettoyage à l’eau pure H2O, c’est un procédé très efficace, qui ne laisse aucune trace sur les vitres et qui peut nettoyage des vitres à de grandes hauteurs. Sans oublier qu’une fois de plus c’est une technique écologique. 

Le nettoyage des terrasses 

Votre terrasse est l'endroit parfait pour profiter des journées ensoleillées à venir autour d’un brunch ou d’un bon repas. Un nettoyage en profondeur permettra de retirer les saletés accumulées pendant l'hiver et de redonner à votre espace extérieur toutes ses couleurs.

Nous avons des équipes spécialisées dans le nettoyage des terrasses qui effectuent un travail de qualité qui a séduit plus d’un client. 

Nous utilisons des méthodes respectueuses de l'environnement et des matériaux pour les terrasses en bois, en béton, en pierre, en carrelage ou en n’importe quelle matière. Et les résultats de nos nettoyages parlent d’eux-mêmes sur les photos.

Nettoyage de terrasse

Nettoyage de façades

Un nettoyage saisonnier des façades préserve l’aspect esthétique de votre façade. Le printemps est le moment idéal pour le faire, il ne fait ni trop chaud, ni trop froids et c’est la parfaite saison pour vous débarrasser de la mousse et des lichens qui se sont installés pendant la période humide de l’hiver. Nos spécialistes dans les nettoyages de façades ont l’expérience requise pour vous promettre propreté et satisfaction

Nettoayge de murs et de façades

 

Nettoyage des toits 

Cette partie de votre maison peut être négligée lors du nettoyage de printemps, mais elle mérite toute votre attention. Un nettoyage régulier prolonge la durée de votre toit tout en vous protégeons contre l’humidité causée par les dommages de la mousse et d’autres particules qui s’accumules sur votre toit. Avec nos agents de nettoyage de toits, vous pouvez être assuré que votre maison sera entre de bonnes mains.

Nettoyage de toit

 

Le nettoyage de printemps avec les 4 conseils d’eco2net

Si vous désirez un nettoyage de printemps plus facile et plus rapide, vous devez tenir compte de ses 4 conseils qui vous seront très utiles.

 

1. Planifiez et organisez avant de commencer le nettoyage de printemps

Organiser votre nettoyage de printemps est essentiel pour rendre votre corvée de nettoyage plus gérable. Avant de plonger dans les tâches de nettoyage telles que dépoussiérer, laver, balayer et passer l'aspirateur, il est sage de définir un plan. Sans une stratégie claire, vous risquez de vous disperser face à des tâches inattendues ou d'omettre certains détails importants. Cela pourrait mener à une sensation de travail incessant et de frustration. Envisagez de dédier un jour spécifique au nettoyage de chaque espace de votre domicile.

Voici en photo le guide complet d’un nettoyage de printemps efficace et sans tracas, sous forme de check-list que vous pouvez télécharger pour vous en servir. Elle vous servira comme cahier des charges personnel. 

Planification et organisation du nettoyage de printemps 

2. Faites l’inventaire et vos achats

Avant de vous lancer dans l’opération de nettoyage. Jetez un coup d’œil sur vos produits de nettoyage et votre matériel. Et achetez les détergents, les éponges, les panosses, les torchons microfibre, et les brosses qui vous manquent. C’est très frustrant de commencer une tâche de ménage et de devoir s’arrêter parce que vous manquez d’un produit d’entretien. 

 

3. Désencombrez votre intérieur avant de passer au nettoyage

Il est temps de s'attaquer au désencombrement si ce n'est pas déjà fait. Débutez par examiner le contenu de vos armoires pour retirer les pièces endommagées et vous séparer de tout ce qui est devenu superflu ou inutilisé. Ce qui ne vous sert plus trouvera sa place, soit à la déchetterie, sur un stand de vide-greniers, ou en ligne. Les dons peuvent aussi faire plaisir aux plus nécessiteux. Voici 21 choses à éliminer de chez vous pour désencombrer votre intérieur.

 

4. La méthode utilisée par le professionnel pour un nettoyage efficace 

Les professionnels de la propreté ont toujours une méthode de nettoyage qui leur permet d’être efficaces dans leur travail. 

Commencez par les espaces les plus sales en avançant progressivement vers les pièces les moins incrustées. Vous pouvez commencer par la cuisine, étant l'un des espaces les plus utilisés et qui accumule rapidement graisse et saleté, nécessite une attention particulière. En plus, nettoyer en profondeur la cuisine peut avoir un impact significatif sur l'aspect général de votre maison, vous motivant à continuer dans les autres pièces. Poursuivez avec les salles de bains, ensuite le salon, l’entrée et enfin les chambres. 

Quand vous nettoyez, procédez toujours du haut vers le bas. Exemple : plafond, lustre, fenêtres, murs, plinthes et les sols. Cela vous permet d’éliminer la saleté progressivement sans salir ce qui a déjà été nettoyé. 

 

Bonus eco2net 

Contrairement aux idées reçues, l’air à l’intérieur de nos maisons est 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur et non pas le contraire.

Les polluants à l’intérieur de la maison peuvent être biologiques comme les acariens et l’humidité, ou chimiques comme les produits ménagés, les aérosols, les bougies parfumées, etc.

  • Évitez donc d’utiliser les détergents agressifs et utilisez plutôt des produits d’entretien écologiques, et si vous utilisez les produits ne les surdosez pas ; voici un article qui vous montre comment doser vos détergents. Et un article concernant le nettoyage sans risque : guide des produits non allergènes
  • N’abusez pas non plus des plantes, elles peuvent ajouter de l’humidité à vos pièces. 
  • Enfin, pour bien purifier votre extérieur, il vous suffit d’aérer votre maison tous les jours, voire deux fois par jour, surtout pendant le moment où la maison est plus vivante, à savoir quand vous cuisinez, après votre douche ou bain et quand il y a tout le monde à la maison. Ouvrez grand les fenêtres, soit pendant au moins 15 minutes, ou bien créez un courant d’air pendant au moins 5 minutes. 

 

Si l'idée du nettoyage de printemps vous semble être une montagne insurmontable, rappelez-vous que nous sommes là pour porter une partie du poids pour vous. Il vous suffit de nous contacter ou de nous demander un devis gratuit.

Si cet article vous a plu, découvrez de nombreux autres articles dans notre blog regorgeant de conseils de professionnels.

Devis Gratuit