Astuces pour un ménage de printemps efficace

Astuces pour un ménage de printemps efficace
05 Mar 2023 | Communication du mois | Khadidja ASSIA

Nettoyage de printemps : astuces et conseils pour une maison impeccable

Le printemps est la saison propice pour donner un coup de fraîcheur à votre maison. Après une longue saison d’hibernation en hiver, il est temps de faire le grand nettoyage de printemps. Mais pour un grand ménage facile et organisé, eco2net SA vous simplifie la tâche, en vous donnant des conseils pratiques qui vous aideront à affronter cette corvée avec plus d'aisance et d’organisation.

 

1. Par quoi commencer le nettoyage de printemps ?

Le grand ménage de printemps peut sembler colossal, d’autant plus si vous n’avez pas nettoyé votre maison ou appartement depuis longtemps.

Il vous faut une planification pour faire votre grand ménage, pour savoir par quoi commencer le nettoyage, le temps de nettoyage que vous vous consacrez et comment faire un bon ménage.

En effet, faites un planning avant de commencer à nettoyer de fond en comble. Dressez une liste de tâches pour bien effectuer le ménage. Nous vous donnons un modèle de check-list que vous pouvez personnaliser selon vos besoins en nettoyage.

  • Faire le ménage pièce par pièce, définir ce que vous allez nettoyer dans chaque pièce et par quoi vous devez commencer le nettoyage (enlever et laver les rideaux, nettoyer les plafonds, les murs et les vitres, dépoussiérer les  meubles et récurer les sols).
  • Faire la liste des produits d’entretien et des ustensiles de ménage dont vous avez besoin (en fonction de ce que vous avez défini de nettoyer), cela vous évitera de devoir vous arrêter en plein ménage parce que vous manquez d'un produit ménager. Favorisez plutôt des produits écologiques et évitez les mauvais produits chimiques comme l’eau de javel. Vous pouvez mettre sur votre liste d’achats (éponges, balai, chiffons microfibres, seau, brosse, liquide-vaisselle, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savons noir, panosse, nettoyants multi-usages écologiques, sacs poubelle, escabeau, bâche de protection). Pensez aussi à avoir à votre disposition un aspirateur, très utile pour aspirer la poussière des tapis et des moquettes, même si vous envisagez de les faire laver.
  • Désencombrer et faire le tri.

 

 

2. désencombrer, faire le tri et ranger

Vous ne pouvez pas ressentir le plaisir d’une maison propre si elle est le terrain d’un désordre perpétuel. Le grand nettoyage de printemps est l’occasion propice pour faire le tri, désencombrer, nettoyer et ranger.

Faites le tour de vos placards et vos tiroirs et débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez plus et ne portez plus depuis au moins un an. Pour procéder, définissez des catégories d'objets (ustensiles de cuisine et vaisselle, vêtements et chaussures, papiers et livres, objets divers). Faites le tri pour chaque catégorie séparément pour ne pas vous sentir dépassé.

Le but de trier est de vous débarrasser du superflu et de définir une place pour chaque objet, et moins vous aurez d’objet, mieux ça sera.

La meilleure façon de ranger vos objets divers et d’utiliser des boîtes de rangement, pour mieux vous organiser et retrouver facilement vos affaires. 


                        Lavage des vitres pendant le nettoyage de printemps

 

3. Passer au grand nettoyage

Il est temps de tout nettoyer de fond en comble. Mais comme tout est à sa place et que vous n’avez rien qui traîne, faire le ménage devient plus simple.

Commencez par nettoyer le plafond de chaque pièce dont vous entamez le nettoyage. Il faut tout d'abord épousseter avant de passer au lavage (si votre plafond le nécessite). Pour en savoir plus sur le nettoyage de votre plafond, quelle que soit sa nature, consultez notre manuel pour nettoyer votre plafond rapidement et efficacement.

Après le plafond, il faut passer au nettoyage des murs. Utilisez une eau savonneuse et frottez chaque tache, finissez par un coup de chiffon humide et laissez sécher.

Si vous avez des traces de moisissure sur vos murs ou vos plafonds, n'hésitez pas à consulter ces solutions pour vous en débarrasser avec des moyens écologiques.

 

Le grand ménage de printemps rime avec le nettoyage des vitres. Donc, après les murs et plafonds, vous devez passer au nettoyage des fenêtres et au lavage des vitres.

Pour y procéder, vous aurez besoin :

  • de deux bassines d’eau chaude, dont une avec quelques gouttes de liquide-vaisselle ;
  • d’une éponge ;
  • de torchons microfibres ;
  • de vinaigre blanc.

Lavez vos volets à l’aide de l’éponge et de l’eau savonneuse, passez ensuite un coup de chiffon humide, et finissez par un coup de chiffon microfibre sec.

Si vos vitres contiennent beaucoup de traces de saleté, lavez-les de la même façon que vos volets, et finissez par les essuyer avec du vinaigre blanc. Mais si elles sont assez propres, appliquez directement du vinaigre dessus et essuyez-les. Si cette tâche vous paraît compliquée, nous nous ferons un plaisir de nettoyer vos vitres.

Il est temps de nettoyer votre sol (gardez à l’esprit que le nettoyage du sol doit être fait en dernier). S’il contient beaucoup de saletés, utilisez une eau chaude avec du savon noir et une brosse.

Cela dit, si vous avez un sol trop marqué par l’œuvre des passages répétés, et dont ce n’est pas un simple coup de balai ou de panosse qui vont lui redonner son éclat, eco2net est en mesure d’y remédier et de vous faire retrouver un sol comme neuf, si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons vous renseigner sur le nettoyage des sols avec plaisir.

Enfin, n’oubliez pas de bien essuyer vos meubles et de nettoyer derrière.


                     Produits ménagers pour le nettoyage de printemps

 

Bonus eco2net

eco2net SA vous fournit des astuces utiles qui vous aideront à faire votre ménage efficacement.

• Commencez toujours le nettoyage de votre intérieur du haut vers le bas, pour éviter de salir ce que vous avez déjà nettoyé et devoir le refaire.

• Pendant le ménage de printemps, n’oubliez pas de laver votre linge de maison, ça donnera un coupe de fraîcheur supplémentaire à toute la maison ou appartement. Et si vous lavez vos rideaux à la machine, accrochez-les humides directement à vos fenêtres. Ça sentira le propre chez vous et ils se défroisseront sans avoir besoin de repassage.

•Voici quelques produits ménagers écologiques pour nettoyer votre maison et l’assainir en toute sécurité :

  1. Pour dégraisser n’importe quelle surface, utilisez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, laissez agir, il faut ensuite frotter à l’aide d’une brosse ou récurer avec une éponge.
  2. Pour nettoyer les vitres, utilisez 1 litre d’eau additionnée à ¼ de tasse de vinaigre blanc. Placez la solution dans un flacon spray. Vaporisez sur vos surfaces vitrées et essuyez avec un chiffon microfibre.
  3. Pour nettoyer vos sanitaires, mélangez 1⁄2 tasse de bicarbonate avec ¼ de tasses de vinaigre et un peu de liquide-vaisselle. Appliquez et laissez agir avant de frotter et de rincer. Ce mélange est un bon nettoyant et un désinfectant.
  4. Pour retrouver des robinets comme neufs, frottez-les avec un quartier de citron, puis rincez et essuyez avec un chiffon sec.

 

Nous espérons que nos conseils vous faciliteront votre ménage de printemps. Et si vous désirez un coup de main rapide pour retrouver une maison propre et fraîche, c’est avec un grand plaisir qu’eco2net vous aide à le faire, n'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner gratuitement.

 

Devis Gratuit