Sélectionner, engager et former ses collaborateurs de nettoyage en 5 étapes !
Pour une entreprise de nettoyage, il est primordial d’engager des collaborateurs qui ont de l’expérience, qui font preuve d’une réelle compétence et qui sont pourvus de qualités humaines afin de garantir des prestations de qualité.
1. Diffusez votre offre d'emploi
Les offres d’emploi peuvent être insérées et consultées sur internet, directement sur les sites des entreprises de nettoyages, sous formes de petites annonces genre anibis, dans les journaux, dans les tableaux d’affichage des magasins tels que Coop et Migros, ou encore par recommandation et cooptation entre employés.
Lorsque un candidat a répondu à votre offre, prenez contact avec lui pour fixer un rendez-vous d’entretien d’embauche afin qu’il puisse exprimer de vive voix ses motivations et faire part de ses compétences. Il vous remettra son dossier complet de candidature (CV, diplômes, certificats de travail, certificat de bonne vie et mœurs etc…).
2. Posez les bonnes questions
- Il ne faut pas hésiter à demander au candidat, une copie de son casier judiciaire, afin de s’assurer qu’il n’a pas eu d’infractions ou de condamnations par le passé. Certains clients comme les banques, les fiduciaires, les communes, l’état, etc. demandent que les collaborateurs engagés n’aient aucun antécédent avec la justice.
- Le futur collaborateur(trice) doit comprendre et parler le français avec aisance afin de pouvoir communiquer avec le client et son employeur.
- Il/elle doit être en possession d’un permis de travail valable.
- Vous devrez expliquer au candidat le poste de travail qui lui sera proposé, l’horaire prévu, le cahier des charges convenu avec le client pour lequel il effectuera les prestations. Déterminez avec lui les exigences recquises pour ce travail.
3. Engager en accord avec la CCT
Si le candidat vous convient, vient alors l'étape de l'engager. Préparez son contrat de travail en conformité avec la Convention Collective de travail CCT. Cela signifie que vous, en tant qu'employeur, vous vous engagez à respecter la loi sur le travail et apporter ainsi un atout à votre employé. La CCT définit les conditions de travail: le salaire du futur employé selon le statut (chef d’équipe, agent d’entretien, nettoyeur professionnel, etc.), son expérience, son ancienneté dans la branche, le travail de nuit et du dimanche etc.
4. Mise en place et formation
L’entreprise organise pour le nouveau collaborateur une
formation d'inititiation sur le site qui lui est attribué. On lui remet une copie du cahier des charges et un descriptif du poste comprenant les horaires et les jours de travail ainsi que les temps à disposition pour effectuer les tâches. Il est indispensable de vérifier si le collaborateur connaît et maitrise les méthodes de nettoyage exigées sur le site. De plus, le
responsable de l’entreprise de nettoyage doit s’assurer que le collaborateur ait assimilé les instructions qui lui ont été communiquées.
5. Suivi du collaborateur
Il faut par la suite le suivre et le coacher, répondre à ses éventuelles questions, et finalement contrôler s’il respecte toutes les consignes du cahier des charges établi pour ce poste. Pour ce faire, suivez la règle des 4 "C": commander, contrôler, corriger et communiquer.
En conclusion
Ces premières démarches entre l’employeur et l’employé sont d’une très grande importance car elles sont déterminantes pour la collaboration future et pour garantir une prestation conforme à ce qui a été convenu entre le client et l’entreprise de nettoyage.
Engager des collaborateurs compétents permet d'assurer la qualité des services de votre entreprise et ainsi la satisfaction de vos clients.
En respectant cette marche à suivre, le collaborateur se sent apprécié et éprouve du plaisir et de la motivation dans son travail. L’employeur est comblé, la collaboration fonctionne à la satisfaction de tous !