Comment enlever la rouille du métal ?

05 Jul 2021 | Trucs & astuces | Paco Mermoud
 
''Le dimanche efface la rouille de toute la semaine'' de Joseph Addison

 

Personne ne veut voir ses surfaces métalliques se faire recouvrir par ce fléau brun orangé. Mais n’ayez crainte, ceci n’est pas une fatalité ! En effet, il existe plusieurs solutions simples et efficaces afin d’enlever la rouille de toutes vos surfaces (barrières, roues de vélo, éviers, outils et meubles).

 

10 méthodes afin de se débarrasser de la rouille

Voici les différentes méthodes les plus couramment utilisées pour enlever la rouille.

Dans les cas où la rouille est fortement implantée et étendue, nous vous recommandons plutôt de faire appel à un professionnel ou alors d’utiliser des produits professionnels. Cependant, toutes les méthodes ci-dessous ont prouvé leur efficacité pour des cas de rouille raisonnable.

 

1. Acide Citrique : La méthode est simple, diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau chaude. Mélangez et il ne vous reste plus qu’à appliquer et à frotter le mélange sur la rouille à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Cependant, n’oubliez pas de protéger vos mains à l’aide d’une paire de gants. Notez aussi que cette méthode ne peut pas être utilisée sur l’émail, l’aluminium ou le marbre.

 

2. Bicarbonate et vinaigre : Pour cette méthode, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate à un fond de tasse de vinaigre. Puis appliquez le précipité résultant du mélange sur la zone rouillée à l’aide d’un pinceau. Laissez agir quelques minutes puis nettoyez le tout à l’aide d’une éponge humide. Pendant toute la procédure, veillez à protéger vos mains à l’aide de gants de ménage.

 

3. Citron vert et sel : Pressez un citron vert et ajoutez-y 1 cuillère à café de sel. Appliquez ensuite le mélange sur la zone rouillée à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

 

4. Vinaigre blanc et gros sel : Ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel à un fond de tasse de vinaigre blanc. Notez bien que ce mélange va mousser. Appliquez ensuite ce mélange sur la zone rouillée à l’aide d’une éponge. Frottez, rincez, séchez et le tour est joué.

 

5. Brosse en laiton : Cette méthode est simple et efficace. Trouvez une brosse en laiton, frottez la zone rouillée et c’est terminé 

 

6. Papier aluminium : Enveloppez votre doigt de papier aluminium puis frottez la rouille jusqu’à que celle-ci disparaisse.

 

7. Papier de verre : Encore une méthode simple mais efficace. Prenez du papier de verre à grains fins puis frottez la rouille jusqu’à sa disparition.

 

8. Oignon : Coupez un oignon en deux puis frottez avec l’une des moitiés sur la zone rouillée. L’oignon étant un antirouille naturel, le résultat ne se fera pas attendre !

 

9. Pomme de terre : Tout comme l’oignon, la pomme de terre est un antirouille naturel. Coupez une pomme de terre en deux et frottez la zone rouillée avec l’une des deux moitiés.

 

10. Polish voiture : Imbibez un tissu propre de polish, puis frottez la zone rouillée à l’aide de celui-ci.

 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire le nécessaire afin de préserver votre résultat de manière durable !

 

Comment prévenir le retour de la rouille ?

Pour garder un résultat durable et protéger vos surfaces, il vous suffit soit d’appliquer du vernis marin, de la cire incolore ou un produit antirouille sur les zones concernées. Ceci préservera vos surfaces plus longtemps vous enlevant le souci d’éventuels nettoyages antirouille dans un futur trop proche.

 

Mais c’est quoi la rouille exactement ?

Pour les plus curieux, sachez que la rouille se forme exclusivement sur les alliages à base de fer. Elle est le résultat d’une réaction d’oxydoréduction entre le fer, l’air et l’eau. La partie du fer en contact avec l’eau prend le rôle d’anode alors que le reste sert de cathode. La réaction d’oxydoréduction aide à l’apparition de ions Fe2+ alors que le contact entre eau et air permet la libération d’ions OH-.

La combinaison des deux forme l’hydroxyde de fer Fe(OH)2 composant de base de la rouille.

 

Posez vos questions

Si vous avez des doutes ou des questions sur la méthode à appliquer, n'hésitez pas à nous contacter au 024 445 41 76 ou passer directement nous voir autour d’un café à Yverdon-les-Bains. Nous sommes aussi à votre disposition pour toute demande de devis gratuite et sans engagement.

Si l’article vous a plu, vous en trouverez plein d'autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit