Comment et pourquoi nettoyer les moquettes

Comment et pourquoi nettoyer les moquettes
05 Mar 2018 | Nos services | Patrick Mermoud
 
Nettoyage de moquette
 
La moquette est un revêtement de sol qui n’est actuellement plus très tendance après son grand boom dans les années soixante, et pourtant elle présente bien des avantages.

En plus d'être un support agréable pour nos pieds nus, elle permet un effet insonorisant de la pièce. Ce qui peut être bien pratique dans votre chambre à coucher, surtout si vous la partagez avec un grand ronfleur-euse !
 
Trucs à savoir :
Il y a plusieurs solutions pour nettoyer sa moquette, nous allons en énumérer quelques-unes qui font partie des plus utilisées et efficaces. Mais tout d'abord, nous vous expliquerons pourquoi il ne faut pas choisir sa méthode à la légère, cela pouvant conduire à la destruction de tous vos sols ou de votre moquette ! Voici les 3 éléments à savoir avant de se lancer dans le nettoyage de sa moquette. 
 
1. Pour commencer, il faut s'informer sur quel type de sol la moquette a été posée! En effet, certaines façons de faire ne conviendront pas à un sol en bois ou parquet qui ne supportera pas l’humidité.
 
2. Ensuite, il faut connaître la pose de la moquette :
  • pose libre ou flottante : consiste à juste poser la moquette et a découper les bouts en trop à l’aide d’un raseur. Des bandes autocollantes sont souvent posées sur les bords. Utilisée généralement dans de petites pièces peu fréquentées.
  • pose collée : consiste à appliquer de la colle sur l'entièreté du sol et poser la moquette par dessus. Utilisée généralement pour tout type de pièces (fréquentées ou pas), de couloirs, etc.
  • pose tendue : consiste à étendre le tissu par des lattes d’encrage dans chaque bout de la pièce. De loin la technique la plus complexe, elle a une très bonne résistance dans le temps et est utilisée généralement pour poser des moquettes de grande qualité.
3. Et pour finir, le type de moquette que vous avez influence grandement les méthodes de nettoyage à privilégier. Sa longueur de poil, son matériau (tissu, laine, coton, polyester etc.) ainsi que ses propriétés et traitements (imperméable, anti-taches, etc.) sont à prendre en compte.
Certains traitements seront trop agressifs pour certain matériaux, ou alors certaines méthodes seront difficiles à appliquer dans le cas de longs poils.
 
Les 5 méthodes
Tous ces facteurs devront influencer votre choix de la méthode à utiliser.
Des façons à faire, il en existe beaucoup, mais nous vous en proposons 5, qui sont les plus utilisées dans le domaine professionnel et privé:
 
  • Nettoyage à sec
  • Nettoyage traditionnel
  • Nettoyage par injection-extraction
  • Shampoing de la moquette à l'aide du mono-brosse
  • Nettoyage anti-acariens
Ces méthodes se complètent et contribuent chacune au bien-être de votre moquette. Il n'est pas  indispensable de toutes les appliquer régulièrement, mais par exemple un nettoyage par injection-extraction, une fois par année, se marie bien avec un nettoyage traditionnel de temps à autre. D'autre part, un nettoyage anti-acarien au minimum une fois par mois est nécessaire pour les personnes allergiques.
 
ATTENTION : Avant toute chose, il vous faut procéder à un détachage pour toutes les tâche les plus tenaces. Pour ce faire, plusieurs trucs et astuces sont disponibles sur le net. Sinon, vous pouvez toujours utiliser les produits professionnels adaptés à chaque type de tâche.
 
 
Nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est la méthode à utiliser pour un nettoyage qui ne peut pas se faire avec de l’eau, en raison de sol en bois par exemple. Pour cela, il faut vous procurer de la terre de Sommières (facilement trouvable dans les grands magasins de bricolage), que vous éparpillerez sur la surface à nettoyer.
Ensuite, il vous faudra frotter votre moquette à l’aide d’une brosse à poils doux afin de faire pénétrer la terre de Sommières en profondeur. Il faut attendre 15 minutes minimum pour que cela agisse (l'idéal serait de laisser faire effet toute une nuit), pour finalement passer un coup d’aspirateur.
 
Cette technique permet d'enlever la poussière en profondeur et d'éliminer la plupart des tache (graisses, urines, etc.). Elle est recommandée une à deux fois par an.
 
Nettoyage traditionnel
C’est le nettoyage courant et régulier avec l’aspirateur. Anodin et pourtant très utile au maintient de la propreté de votre moquette. Recommandé hebdomadairement.
 
Nettoyage par injection-extraction
Si votre moquette et votre parterre ne craignent pas l’eau, cette méthode est vivement recommandée ! Elle consiste à projeter de l’eau avec un produit et/ou de la vapeur à haute température et à l'aspirer directement après.
 
Cette méthode a pour avantage de nettoyer votre moquette en profondeur et efficacement, résultats garantis ! Il vous faudra par contre louer du matériel coûteux ou alors faire appel à une entreprise professionnelle. Ce type de nettoyage est recommandé une fois par année.

Shampoing moquette à l'aide du mono-brosse 
Très utilisé par les entreprises de nettoyage, cette méthode consiste à étaler et imprégner en profondeur à l’aide d’une mono-brosse un produit ayant des propriétés moussantes, lubrifiantes et ne laissant aucun résidu.
Cela permettra non seulement de nettoyer votre moquette efficacement mais aussi de nettoyer les fibres de celle-ci !
 
Après avoir laissé le porduit agir pendant une bonne heure, on procède à une phase d’injection-extraction afin de reprendre toutes les saletés “capturées” par la mousse du produit nettoyant. Cette méthode est recommandée une fois par année.
 
Nettoyage anti-acariens
Cette méthode ne demandant pas d’eau, elle s’adapte à la quasi totalité des cas et ressemble beaucoup au nettoyage à sec, pour seule différence le produit utilisé. Il vous faudra vous procurer du bicarbonate de soude que vous étalerez sur votre moquette et que vous ferez pénétrer profondément à l’aide d’une brosse à poils doux.
 
Il vous suffira d'attendre que le produit fasse effet et de passer juste après un coup d’aspirateur. Elle sert à neutraliser les acariens vivant dans votre moquette ainsi qu’à se débarasser d'éventuelles mauvaises odeurs. Elle est recommandée une à deux fois par mois.
 
Produits protecteurs
Dans tous les cas, il faudrait procéder à l'imprégnation d’un produit protecteur servant à protéger votre précieuse moquette de l’usure et des tâches. Grâce à cela, vous permettrez à votre moquette de vivre bien plus longtemps.
 
Il faut se rendre compte qu’un simple travail de pulvérisation d’un produit protecteur sur votre moquette vous coûtera bien moins cher qu’un remplacement de la totalité de vos sols avec une nouvelle moquette.
 
Il faut aussi préciser que toutes les méthodes de nettoyage de moquettes ci-dessus sont certes efficaces mais ne sont pas magiques ! Si votre moquette a fait son temps, il vaut mieux parfois privilégier un remplacement de celle-ci.
 
Contactez-nous
Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous occuper de votre moquette, eco2net SA s'en charge volontiers pour vous ! Nous intervenons sur la majeure partie de la Suisse Romande, alors n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.
 

Vous pouvez nous joindre au: 

Lausanne 021 784 37 56  - Yverdon-les-Bains 024 425 30 00  - Fribourg / Neuchâtel 026 675 30 03 - Vevey 021 921 00 33

eco2net se tient prêt à satisfaire toutes vos demandes en vous répondant dans un délai record ! 

 
Envoyez-nous des photos de votre moquette et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures.
Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit