Comment établir les salaires des agents de propreté dans les entreprises de nettoyage en Suisse Romande ?

Comment établir les salaires des agents de propreté dans les entreprises de nettoyage en Suisse Romande ?
05 May 2018 | Nettoyeurs (euses) | Patrick Mermoud
 
A chaque travail son juste salaire
 
Malgré la CCT (Convention Collective de Travail), le salaire d’un(e) agent(e) de propreté peut beaucoup varier d’une entreprise à l’autre. Il y a malheureusement encore des personnes non déclarées (travail au noir), des employés sous payés et de la discrimination raciale ou du mobing.
 
Tant de problèmes qui valent bien un coup d’œil sur la nature et la politique de l’entreprise que vous souhaitez engager.

Quel est le juste salaire et comment engager de manière “responsable” ?

Dans cet article, nous allons répondre à ces 2 questions. De cette manière, vous saurez comment le salaire d’un nettoyeur payé convenablement se calcule en Suisse et comment éviter les entreprises surexploitant leurs employés ou qui engagent des employés sans papiers, travaillant de ce fait "au noir”.
 

Déterminer le juste salaire

Le salaire d’un employé dans le domaine varie selon 4 facteurs :
  1. Son niveau de formation
  2. Son poste (les tâches qui lui son confiées)
  3. Son ancienneté / son expérience
  4. Ses aptitudes personnelles
Il faut aussi tenir compte de son horaire. S’il travaille de nuit (entre 23h00 et 06h00), il sera rémunéré avec un supplément “nuit”. Il en va de même pour les jours fériés et les dimanches.
 

1. Son niveau de formation

Il est nécessaire de déterminer les qualifications du collaborateur: CFC, formations de base ou spécifiques et expérience. Par exemple, les connaissances d'un agent ayant déjà travaillé en tant que chef d'équipe peuvent lui apporter un avantage et augmenter son salaire. C'est également le cas de formations spéciales concernant certains produits ou prestations de nettoyage. 
 

2. Son poste

Qu'il soit nettoyeur, cadre de personnel ou chef d'équipe, l'employé ne sera pas payé de la même façon. Il faut donc prendre en compte le poste qu’il occupe et quelles sont ses responsabilités. En effet, la convention collective de travail du secteur du nettoyage prévoit des salaires en fonction des tâches effectuées.
 

3. Son ancienneté et son expérience

Un employé qui n’en est qu’à son premier contrat n’aura jamais l’expérience, la technique et les connaissances d’un collaborateur travaillant dans le domaine depuis des années. L'ancienneté d'un collaborateur est un atout, car cela signifie qu'il sera capable de faire face aux imprévus en réagissant avec rapidité et efficacité. De plus, il travaillera plus rapidement que le “petit nouveau” ! C’est pourquoi l’ancienneté d'un collaborateur dans le domaine de nettoyage inclura un salaire plus élevé. La CCT prévoit à cet effet des suppléments de salaires dès 2 ans et 4 ans d’ancienneté.
 

4. Ses aptitudes personnelles

En effet, chaque personne aura des qualités non négligeables pour une entreprise. Souvent issues des valeurs et de l'expérience de vie de cette personne, elles sont prises en compte dans le salaire. La fiabilité, l’autonomie, la productivité, l’assiduité, le sens commercial ou social et l’ambition sont toutes de petites choses qui représenteront un plus pour l’employé et l’entreprise.


Engager « responsable »

Avant de valider “le contrat d'entretien” de vos locaux avec l’entreprise de votre choix, il est conseillé pour votre bien de contrôler sa nature. Il existe encore des entreprises de nettoyage qui sous paient leurs employés, ou alors qui ne les déclarent pas ! Elles ne leur offrent d’ailleurs aucune considération et possibilité d’avenir, mais recherchent uniquement le profit et l’exploitation.
 
Pour éviter ce genre d’entreprise, il vous faudra d’abord consulter le registre du commerce du canton de Vaud, vérifier son inscription (inscription d’eco2net SA), ensuite il faudra vérifier que l’entreprise fasse partie d’une association comme la FREN (inscription à la FREN d’eco2net SA) qui garantit le respect de la CCT, soit un salaire conforme et des droits pour tous les employés.
 
Vous pourrez aussi vous intéresser à la politique de gestion des collaborateurs de l’entreprise que vous avez choisi en consultant son site internet. eco2net développe une politique d’empowerment afin d'intégrer et de responsabiliser ses employés au sein de l’entreprise ainsi que de veiller à leur bien-être.
 
A ce jour, eco2net SA emploie 250 collaborateurs de nettoyage et tous bénéficient au minimum des conditions de la CCT du nettoyage pour la Suisse Romande. Ils sont répartis entre Neuchâtel, Fribourg, Yverdon-les-Bains, Lausanne, Vevey, Montreux, Nyon et Morges.
 
N'hésitez pas à nous contacter pour demander un devis gratuit et sans engagement.
 
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