Concierge, un métier en voie d'extinction !

Concierge, un métier en voie d'extinction !
05 May 2017 | Communication du mois | Patrick Mermoud
 
À vous, qui souhaitez confier votre service de conciergerie à une société de nettoyage...
 
Le concierge d'immeuble
 
Ne sous-estimons pas nos amis les concierges, véritables âmes incarnées des immeubles dont ils s’occupent !
Un concierge est plus qu’une personne qui s’occupe des sols et des poubelles de votre immeuble, c’est aussi quelqu'un connaissant de nombreux détails sur vous et tous les autres résidents de votre immeuble.
 
Suivant le cas, votre concierge peut devenir votre ange gardien ou votre bourreau. Un véritable paradis ou un terrible enfer, que se cache-t-il derrière ce métier en voie de disparition ?
 
Évolution et description du métier :
Le métier de concierge est une profession qui a bien évolué avec le temps. Il y a quelques années, le concierge était généralement une personne ou un couple qui avait pour devoir de s’occuper de l’immeuble et de ses jardins.

L’homme tondait le gazon pendant que la femme s’occupait des vitres et du hall. Il était souvent là et aidait pour tous types de services, passant de la promenade de votre chien au baby-sitting de vos enfants.
 
Il arrivait parfois que le couple ou la personne qui s’occupait de la conciergerie devienne insupportable ou n’effectue plus correctement son travail. Dans ce cas-là, se défaire de cette/ces personne/s n'était pas une tâche facile et l’ambiance générale de l’immeuble en devenait rapidement invivable.
 
Ensuite, le métier s’est peu à peu complexifié. Des formations ont vu le jour, donnant naissance à un autre type de concierge: le concierge professionnel.
Celui-ci est souvent plus performant et s’occupe généralement de plusieurs propriétés afin d’obtenir une occupation à plein temps. Ayant reçu une formation professionnelle, il peut et doit s’occuper de choses plus techniques. De plus, il reste toujours assez facile à contacter et se trouve souvent sur les lieux.

Ce nouveau type de concierge se voit de nos jours remplacer par un dernier type de conciergerie, le facility management ou multi-services proposé par des sociétés de nettoyage professionnel.
 
C’est un nouveau service consistant à faire appel à une entreprise spécialisée qui s'occupera de votre immeuble et de vos jardins à votre place !
Solution la plus flexible car il sera plus facile de modifier ou rajouter certaines prestations dans le cahier des charges en négociant avec l’entreprise que vous aurez sélectionné qu’avec le concierge de longue date de votre copropriété.
 
Il s’occupe des différentes tâches telles que la gestion des poubelles, le nettoyage des vitres et des sols, ainsi que l’entretien des jardins, des parkings et des installations techniques.
 
Il est les yeux et les oreilles de la gérance ou du propriétaire. Il s’occupe aussi de la sécurité et du respect des règles de la propriété.
Certaines entreprises essaient également de garder l’âme du concierge qui animait l'immeuble en maintenant un contact direct entre les habitants et le collaborateur s'occupant du lieu.
 
Faire appel à une entreprise spécialisée a pour avantage d'avoir à disposition des produits, du matériel et des collaborateurs professionnels pour le nettoyage de la propriété et l’entretien des espaces verts.
 
Dans ces trois cas, tous proposent des services plus spécifiques tels que: 
 
  • Une présence pendant l’état des lieux 
  • Recharge des cartes "Lessive"
  • Un suivi des entreprises mandatés pour entretenir la propriété
  • Un service de passe clé en cas de besoin
  • Un service d'aide et de sécurité en cas de problème
  • Un service de visite des appartements (à louer ou à vendre)
 
Les tâches de conciergerie varient bien entendu en fonction des besoins des habitants et de la gérance. Le cahier de prestations est personnalisable et fait sur mesure.
 
En moyenne, le coût d’un service de conciergerie professionnelle est de 38 à 90 francs par mois et par appartement, dépendant des tâches confiées.
 
Contactez-nous ! 
Actuellement, eco2net SA gère plus de 50 immeubles répartis sur l’ensemble de la Suisse Romande, soit sur: Fribourg - Lausanne - Vevey - Montreux - Yverdon-les-Bains - Nyon - Morges - Neuchâtel. 
 
PS : Envoyez-nous des photos de votre immeuble et de la surface approximative à traiter, vous recevrez un premier devis dans les 48 heures. Sinon, appelez-nous maintenant au :  024 425 30 00 pour Yverdon-les-Bain -  021 784 37 56 pour Lausanne Epalinges -  021 921 00 33 pour Vevey
Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit