Covid-19 et choix du masque : chirurgical ou FFP ?

Covid-19 et choix du masque : chirurgical ou FFP ?
05 Feb 2022 | Communication du mois | Paco Mermoud
 

L'homme masque le monde

 

Cela fait maintenant quelques temps que le masque s’est répandu dans les lieux publics, professionnels et dans la sphère privée. Il représente le dernier rempart contre la transmission aérosole du coronavirus et est obligatoire dans de nombreux endroits. Mais quels sont les différents types masques existants et de quoi nous protègent-ils exactement ? Ne vous inquiétez pas, on répond à toutes vos questions.

 

Les différents masques

Il existe plusieurs masques jetables sur le marché afin de protéger les voies respiratoires. Ils sont tous destinés à diminuer le risque de contagion et d’infection. Cependant, chacun d’entre eux offre un différent niveau de protection afin de s’adapter aux exigences de chaque situation. Les principaux masques sont les masques chirurgicaux et FFP présentés dans les sections suivantes.

 

Le masque chirurgical

Le plus utilisé actuellement est le masque chirurgical. Ce dispositif vise à limiter la diffusion du virus en bloquant les projections de gouttelettes (toux, éternuements, postillons) contenant des agents infectieux dans l’air. Il est donc largement utilisé pour protéger l’entourage de son porteur mais n’empêche pas celui-ci d’être potentiellement contaminé. Il existe 3 types de masques chirurgicaux classés selon leur efficacité de filtration bactérienne (EFB) :

  • Type I : >95%
  • Type II : >98%
  • Type IIR : >98% avec une résistance accrue aux projections

Les plus courants sont les masques de type I, puisque les types II et IIR sont plutôt réservés aux interventions chirurgicales.

Les masques FFP

Ce masque moins commun permet quant à lui de protéger son porteur. En effet, ce masque a des capacités filtrantes répondant à des normes sanitaires claires (NF EN 14). Il offre une protection supplémentaire contre les pathologies transmissibles par aérosol. Sa durée de vie varie entre 4 à 8 heures et doit être utilisé avant sa date de péremption. Il existe 3 types de masques FFP classés selon leur efficacité de filtration bactérienne (EFB) :

  • FFP1 : >80%
  • FFP2 : >94%
  • FFP3 : >99%

Deux designs existent :

  • Le masque FFP pliable en forme de bec de canard. Il est facilement rangeable dans une poche ou une caisse grâce à sa flexibilité et sa souplesse. Il est fabriqué à usage unique.
  • Le masque FFP à coque dur. Il est plus facilement ajustable au visage et est réutilisable. Il est généralement muni d’une valve d’expiration facilitant la respiration.

De manière générale, l'efficacité de chaque masque est toujours mentionnée sur l’étiquette ou l’emballage. Cependant, il faut garder en tête que les masques ne remplacent pas les gestes barrières et sont seulement utilisés en complément afin de limiter au maximum la transmission du virus.

Si vous avez des doutes ou des questions sur les masques ou un autre aspect de cet article, n’hésitez pas à nous contacter au 024 445 41 76 ou passez directement nous voir autour d’un café à Yverdon-les-Bains. Nous sommes aussi à votre disposition pour toute demande de devis gratuit et sans engagement.

Si cet article vous a plu, vous en trouverez plein d’autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.

 

Devis Gratuit