Toujours présents et prêts à accueillir vos déchets, vos conteneurs poubelles amassent de la saleté au fil du temps. Afin d’éviter les mauvaises odeurs et l’usure matérielle, il faudra parfois mettre la main à la pâte ! Mais ne vous inquiétez pas, on vous explique tout.
Il n’y a pas de formule magique pour cela. La fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation et la vitesse de souillure de vos conteneurs.
Par exemple, les conteneurs poubelles servant à stocker les déchets alimentaires ou biodégradables doivent être idéalement nettoyés une fois par semaine afin de prévenir les mauvaises odeurs et les infestations d’asticots.
A l’opposé, un conteneur pour les papiers et cartons peut être nettoyé une fois tous les 2-3 mois sans risque de mauvaises surprises.
De manière générale, un nettoyage par mois est suffisant pour les conteneurs de matières premières telles que le carton, le verre, le métal ou pour tous autres mélanges de matières non organiques.
Pour le nettoyage de conteneurs poubelles, vous aurez besoin de :
Vous pouvez aussi utiliser des produits vaisselle, des cristaux de soude, du vinaigre ou de l’eau salée. Pensez simplement à acheter un produit de désinfection afin de compléter le nettoyage. N’oubliez pas, nettoyer ce n’est pas désinfecter !
Le nettoyage se fait ensuite en 5 étapes. D’abord, placez les conteneurs dans un endroit où vous pourrez facilement les manipuler. Pensez à vous placer près d’un point d’évacuation pour les eaux usées et les différents produits de nettoyage utilisés. Ensuite, asperger le produit sur les parois intérieures de votre conteneur en suivant la notice d’emballage du produit appliqué. Puis, remplissez tout le conteneur d’eau et laissez agir le produit pendant 15 minutes environ. Après cela, frottez avec le balai brosse tout en vidant par étapes l’eau du conteneur. Finalement, rincez vos conteneurs et nettoyez les dernières taches réticentes à l’aide de votre chiffon.
Vous avez maintenant des conteneurs tout propres !
Si vos conteneurs sont restés trop longtemps sans entretien, la solution la plus efficace est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Celui-ci vous permettra d’enlever les traces les plus persistantes en un temps-record.
Un nettoyage et une désinfection régulière des conteneurs permet de réduire grandement les mauvaises odeurs, mais parfois celles-ci restent tenaces et reviennenet rapidement après l’entretien.
Heureusement, il existe plusieurs solutions afin de lutter contre les mauvaises odeurs. Les produits les plus utilisés sont :
Il vous suffit de vous procurer l’un de ces produits et de couvrir les fonds de vos conteneurs quand ceux-ci viennent d’être vidés/nettoyés. L’eau et les mauvaises odeurs seront ainsi naturellement absorbées.
Dans le cas où vos conteneurs vous servent à vous débarrasser de déchets organiques, il est recommandé d’appliquer un produit supplémentaire à la fin du nettoyage de ceux-ci afin de prévenir le développement de vers et de mouches dans vos poubelles.
En effet, une fois vos poubelles infestées, les mouches et les vers risquent ensuite d'infester vos intérieurs et plus particulièrement vos sous-sols.
En cas de doutes ou des questions sur divers aspects de cet article, n’hésitez pas à nous contacter au 024 445 41 76 ou passez directement nous voir autour d’un café à Yverdon-les-Bains. Nous sommes aussi à votre disposition pour toute demande de devis gratuit et sans engagement.
Si cet article vous a plu, vous en trouverez plein d’autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.
Demandez dès aujourd’hui une estimation gratuite et sans engagement pour votre projet !
Nous intervenons dans les villes et les alentours de :
Nyon - Gland - Morges - Lausanne - Vevey - Montreux - Villeneuve - Echallens
Yverdon-les-Bains - Neuchâtel - Fribourg - Payerne.
Pour consultez notre rayon d’intervention cliquez ici!