Gel ou solution hydroalcoolique : quel choix ?

Gel ou solution hydroalcoolique : quel choix ?
05 Dec 2021 | Communication du mois | Paco Mermoud
 
On ne fait pas une grève contre un virus

 

Les virus comme le COVID-19 sont très contagieux et peuvent survivre plusieurs heures voire plusieurs jours suivant les surfaces sur lesquels ils atterrissent. Cependant, ils ne peuvent pas faire grand-chose si les mains ne le transportent pas à notre bouche, nos yeux ou à d'autres portes d’accès à notre organisme. Alors gare à où on met les pattes !

En plus d’éviter tout contact inutile entre nos mains et notre visage, il est fortement conseillé de régulièrement se nettoyer et désinfecter les mains. Pour la désinfection, deux solutions existent: les gels hydroalcooliques et les solutions hydroalcooliques. Tout deux ont pour objectif d’éliminer les bactéries et virus de la peau mais quelles sont les spécificités de chacun de ces produits ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !

Les produits hydroalcooliques

Le gel hydroalcoolique est un produit médical permettant une désinfection rapide des mains sans rinçage. Il s’applique sans l’utilisation d’eau et est réservé à la désinfection des mains lorsque celles-ci sont saines et propres d’apparence. En effet, dans le cas de mains sales, l’efficacité du gel / solution hydroalcoolique est grandement réduite et il est donc fortement conseillé de procéder à la place à un nettoyage des mains à l’eau et au savon.

La grande différence entre gel et solution hydroalcoolique est l’ajout d’un épaississant rendant la solution hydroalcoolique gélatineuse. De ce fait, le gel hydroalcoolique est plus facile à appliquer et sèche plus rapidement sans pour autant affecter l’efficacité de la désinfection.

Quelle est leur composition ?

La composition du gel hydroalcoolique varie selon les fabricants, mais comporte généralement de l'eau, de l'éthanol (alcool), des agents émollients, des parfums et des colorants. Cependant, il doit contenir au moins 60% d’alcool afin d’être efficace contre le COVID-19 qui fait partie de la famille des virus enveloppés.

 

Comment conserver son produit hydroalcoolique ?

Chaque produit dispose de ses propres consignes de stockage et d’utilisation afin de garantir l’efficacité de celui-ci. Généralement, il faut conserver le produit dans un endroit fermé à l’abri de la chaleur, du froid et de la lumière. Ceci évitera que le produit ne s’évapore sans avoir pu être utilisé. Veuillez aussi à faire attention à la date de conservation du produit avant ouverture ainsi qu'à la date de péremption après ouverture.

 

Rappel des gestes barrières

Quelques gestes simples peuvent avoir un grand impact. Les risques de contagion peuvent être considérablement réduits en suivant les recommandations suivantes :

  • Evitez de vous toucher le nez, la bouche ou les yeux.
  • Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou avec un produit hydroalcoolique.
  • Utilisez les masques et les mouchoirs à usage unique et jetez-les directement à la poubelle après utilisation.
  • Eternuez et toussez dans le pli du coude ou dans un mouchoir.
  • Gardez une distance d'au moins un mètre et portez un masque lorsque cette distance n’est pas possible à tenir.
  • Evitez les serrages de main et les embrassades.
  • Restez un maximum chez vous en limitant les déplacements inutiles.
  • En cas de symptômes, évitez de sortir de votre chambre et faites-vous rapidement dépister.

 

Et voilà, vous savez tout sur les différentes solutions de désinfection de vos mains et comment limiter la propagation du virus.

 

Si vous avez des doutes ou des questions sur la désinfection ou un autre aspect de cet article, n’hésitez pas à nous contacter au 024 445 41 76 ou passez directement nous voir autour d’un café à Yverdon-les-Bains. Nous sommes aussi à votre disposition pour toute demande de devis gratuit et sans engagement.

Si cet article vous a plu, vous en trouverez plein d’autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.

Devis Gratuit