Le service intégral
Dans une copropriété, de nombreuses tâches comme le débarrassage des poubelles, l’entretien des jardins et des autres parties communes sont indispensables. Mais dans ces cas-là, à qui incombent ces responsabilités ?
La plupart des gens ont déjà assez à faire avec leur vie professionnelle (et personnelle) pour devoir encore s’occuper de ces choses-là en rentrant le soir.
Heureusement, une solution existe ! Il faut organiser la mise en place d’un service de conciergerie.
Il est vrai que ce service n’est pas gratuit, mais souvenez-vous que vous ne serez pas tout seul à en assumer les frais. Dans le cas de grande copropriété, le coût est divisé par le nombre de propriétaires. Le prix s’avèrera donc minime par rapport aux services rendus.
Quelques solutions de conciergerie
Il y a plusieurs types de service de conciergerie :
- concierge employé
- concierge externe via une entreprise de nettoyage professionnel (Facility management ou multiservices)
Le concierge employé:
Attention, une telle décision doit être acceptée par l’AG (Assemblée Générale) de votre copropriété, vous ne pouvez légalement pas engager quelqu’un de votre propre chef et demander ensuite une indemnisation à vos voisins ! En Suisse Romande, le concierge employé par la copropriété est une personne que vous aurez choisi vous-même et qui s’ occupera de toutes les tâches que vous lui aurez confiées via le cahier des charges.
En tant qu'employé, il est en droit de prendre au minimum 4 semaines de vacances pendant l’année, ce qui peut s'avèrer ennuyeux pour vous. Il faudra aussi ne pas négliger l’embauche de votre concierge, car il sera difficile de s’en départir ! En effet, seule une majorité de votes contre lui lors d’une AG pourra vous débarrasser de lui.
De plus, vous en aurez la pleine responsabilité car vous serez son employeur.
Le concierge externe:
Il s'agit de la ou les personne(s) qu’une société de nettoyage que vous aurez choisie aura mis à votre disposition. Même si le prix est très légèrement plus élevé, vous bénéficiez d’avantages pratiques.
En effet, le concierge étant géré par l’entreprise, il sera beaucoup plus contrôlé et donc plus efficace.
Pour le changer, il faudra rédiger une lettre ou téléphoner à l’entreprise afin qu’elle vous envoie un nouveau collaborateur. Pendant les vacances ou un congé maladie de votre concierge, un service de remplacement sera effectué.
Et cerise sur le gâteau, vous n’aurez aucune prise en charge à payer en cas d’accident ou de maladie de celui-ci, car vous ne serez pas son employeur ....
De quoi s’occupe un concierge ?
Voilà une petite liste non exhaustive des tâches que pourrait accomplir un concierge:
- L’entretien des sols : aspiration, lavage, dépoussiérage des plinthes…
- Le déblayage de la neige et salage (en hiver)
- Le ramassage des feuilles mortes (en automne)
- L’application de cire sur les parties boisées
- Le nettoyage des parties vitrées
- Parking: nettoyage, balayage et nettoyage haute pression
- Le nettoyage des rampes, boutons d’ascenseur, interrupteurs
- L’entretien des espaces verts
- La tonte de pelouse des copropriétés
- L’entretien des poubelles : nettoyage, lavage, désinfection, sorties et entrées
- La sortie et l'entrée des conteneurs à ordures
- L'entretien des parties communes
- Le remplacement d'ampoules
- Petits bricolages
- La recharge des cartes lessive
Les tâches d’un concierge varient selon les copropriétés et selon vos besoins, c’est pourquoi la première chose à faire avant d’engager qui que se soit, c'est de rédiger un cahier des charges !
Contactez-nous
N'hésitez pas à faire appel à nous pour mettre à votre disposition un concierge professionnel et efficace.
eco2net SA gère plus de 50 immeubles répartis sur l’ensemble de la Suisse Romande, entre autre sur Fribourg, Lausanne, Vevey, Montreux, Yverdon-les-Bains, Payerne, Nyon et Morges.
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