Le nettoyage de parking, bénéfique pour vos affaires ? Explication !

Le nettoyage de parking, bénéfique pour vos affaires ? Explication !
05 Aug 2020 | Nos services | Paco Mermoud
 
"Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression" (Freud)

 

Avez-vous déjà remarqué à quelle vitesse nous nous faisons un premier avis sur ce qui nous entourent (personnes, lieux et objets) ? Concrètement, cela nous prend qu’une seconde (même moins) ! Appliquez maintenant ce raisonnement à votre entreprise et aux clients qui vous rendent visite, dans quelle partie de votre entreprise vont-ils construire leur première impression ? Vous l’aurez compris, les parkings, bien souvent sous-estimés, jouent un rôle capital dans la réception de vos clients. Afin de garantir une bonne image d’entreprise, il est donc nécessaire d’entretenir vos parkings et vos extérieures directs ! 

 

C’est pourquoi, nous allons développer ensemble, au cours de cet article, les différentes techniques de nettoyage utilisées dans le domaine professionnel ainsi que quelques conseils pratiques pour l’entretien de vos parkings 

 

Quelles sont les bonnes méthodes couramment utilisées en Suisse ?

Que vous habitiez à Genève, à Lausanne ou même à Zurich, les méthodes utilisées sont souvent identiques. Chacune ont leur utilité et s’effectue en temps voulu, on en compte 4

 

  • Le balayage traditionnel
  • Le nettoyage à la balayeuse aspirante
  • Le nettoyage haute pression
  • Le nettoyage à la monobrosse (avec aspiration des eaux)

 

Il en existe bien sûr encore bien d’autres, mais nous tenons à développer les plus efficaces d’entre elles !

 

Le balayage traditionnel 

On ne change pas une méthode qui gagne ! En effet, il suffit d’un petit coup de balai pour que les sols semblent plus « propres » ! Mais on parle là d’une méthode très utilisée chez les privés car bien évidemment, le balayage ne nettoie rien ! Cependant dans les parkings extérieurs et à proximité d’arbres, un léger balayage des feuilles (et/ou des aiguilles de mélèze) et des autres restes végétaux est parfois nécessaire ! De plus, tout le monde sait balayer (enfin presque) !

 

Le nettoyage à la balayeuse aspirante

Cette méthode, bien plus professionnelle, excelle dans l’entretien des parkings ! Elle est non seulement efficace mais laisse derrière elle un très bon résultat. Elle est plus couramment utilisée dans une optique d’entretien régulier des parkings à forte fréquentation ! Elle permet de nettoyer de grandes zones rapidement. Cependant, une balayeuse aspirante coûte cher, c’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier une location ! 

 

Le nettoyage haute pression

Certaines taches qu’on peut retrouver dans les parkings peuvent s’avérer particulièrement tenaces (huile, essence, pneu) ! C’est pourquoi un nettoyage haute pression de temps en temps permet une remise à neuf des sols ! Il faut cependant se renseigner avant d’utiliser cette méthode car certains matériaux peuvent s’abîmer et ne sont pas compatibles à ce type de nettoyage !  

 

Le nettoyage à la monobrosse (avec aspiration des eaux)

Comme pour le nettoyage haute pression, cette méthode sert à la remise à neuf des sols, elle intervient donc périodiquement. Elle permet de travailler sur de grandes surfaces, rapidement ! Son seul point faible se situe dans les coins ! C’est pourquoi elle se complète très volontiers avec le nettoyage haute pression. Résultat garanti !

 

Existe-t-il des infos pratiques à connaître ?

Et la réponse est oui ! Même si elles vont en corrélation avec une externalisation du service d’entretien ! Car même avec de bonnes machines, certaines choses ne s’enlèvent pas si facilement ! Je pense par là aux chewing gums, aux graffitis, etc. Embêtant, ce problème peut vite devenir un enfer car bien loin de s’arranger avec le temps, il s’aggrave ! C’est pourquoi il est conseillé de faire rapidement appel à une/son entreprise afin de régler la chose avant qu’elle ne se détériore ! Vous êtes septique ? Vous apprendrez donc peut-être à vos dépends qu’un graffiti ne vient jamais seul ! A vous de gérer le problème avant qu’il ne soit trop tard !

 

Avec la recrudescence du Facility management, certaines entreprises de nettoyage proposent actuellement un service complet pour vos parkings ! Il en va de l’entretien global jusqu’à la sortie de poubelle et même jusqu’à la réparation des installations ! Ce service convient bien sûr plus aux parkings payants des grandes surfaces et des villes comme Lausanne et Genève. 

 

En conclusion, voyez l’entretien de votre parking comme un investissement dans vos affaires et votre image d’entreprise. Pour en savoir plus sur le nettoyage de graffiti aller voir notre article "5 façons efficaces pour effacer et nettoyer un graffiti ou tags avec un karcher !".

 

Contactez nous

Nous restons à votre disposition pour vos questions ou vos demandes de devis gratuit. N'hésitez pas à passer nous rendre visite directement dans nos bureaux à Yverdon afin de constater par vous-même la propreté de notre parking !

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit