Le nettoyage de vitres est-il vraiment si simple que cela ?

Le nettoyage de vitres est-il vraiment si simple que cela ?
05 Apr 2018 | Nos services | Patrick Mermoud
 
Nettoyage des vitres
 
Les vitres, comme toutes les autres surfaces transparentes, peuvent être un réel problème pour les privés comme pour les entreprises, car toutes les taches se voient aisément !
 
Elles demandent donc un entretien régulier, premièrement pour des aspects esthétiques, mais également pour l'hygiène et le confort. En effet, regarder un magnifique coucher de soleil à travers une vitrine salie par de nombreuses traces de doigt et autres saletés n'est pas très agréable. Un bon nettoyage peut même être parfois indispensable. Prenons l'exemple d'un commerçant disposant d’une vitrine donnant sur sa rue: si celle-ci était absolumenet insalubre, peu de gens prendraient le risque d'entrer dans ce magasin...
 
Des vitres bien propres donneront une image positive de vous, de votre enseigne et de tout ce que vous représentez !
Avant toutes choses, précisons que le nettoyage de vitres concerne plusieurs types de support tels que :
  • Fenêtres 
  • Portes vitrées
  • Parois de séparation 
  • Vitrines
  • Vérandas
  • Baies vitrées
  • Façades vitrées
  • Panneaux solaires
  • Verrières 
  • Serres
  • Bardages
  • Abris de piscine
  • Miroirs 
  • Velux
En ce qui concerne les panneaux solaires :
Les panneaux solaires comportent un enjeu supplémentaire en lien avec leur propreté. En effet, un panneau solaire sale peut perdre jusqu’à 25% de son efficacité ! (Pour plus de détails, suivez le blog eco2net SA, où vous trouverez un article sur la productivité liée à la propreté des panneaux solaires)
 
Est-ce que le matériel utilisé varie si on est un professionnel ou un privé?
Le matériel utilisé par les privés ou par les professionnels n’est pas le même. Cela explique en partie pourquoi un nettoyeur spécialiste nettoyera plus rapidement une grande surface vitrée et obtiendra de plus une nettoyage de meilleure qualité. Les nettoyeurs de vitres professionnels employent en général pour un nettoyage traditionnel :
 
  • Une raclette à vitre
  • Un mouilleur
  • Une lame de grattage
  • Une perche
  • Un seau
  • Des gants
  • Des produits spécialisés

Mais comme vous le verrez par la suite, d’autres méthodes existent et demandent un matériel encore plus spécifique et onéreux.

Les privés ont, pour leur part, aucune raison d'investir de l’argent dans du matériel spécifique et coûteux. Dans la plupart des cas, ils utiliseront tout simplement un chiffon ou du sopalin/papier ménage ainsi que des produits spray achetables en grande surface. Le résultat et la productivité ne seront pas excellents, mais on peut bien sûr arriver à un résultat satisfaisant !
 
Quelles sont les méthodes les plus utilisées (professionnellement) pour le nettoyage des vitres en Suisse?
De nombreux trucs et astuces existent dans le domaine. Cependant, une entreprise spécialisée dans le nettoyage des vitres n'utilise pas de produits miracles, mais plutôt des méthodes efficaces !
 
  • Nettoyage à l’eau pure
  • Nettoyage au mouilleur et à la raclette à vitres​
 
Le nettoyage à l’eau pure est une des toutes nouvelles méthodes à ce jour ! Elle est de plus en plus utilisée en Suisse et particulièrement dans le canton de Vaud. Elle consiste à projeter de l’eau ayant un indice de dureté de 0 (c'est-à-dire sans aucune autre molécule que de l’eau).
 
L’eau pure contenant aussi des ions H+ et OH- est très efficace avec la saleté qui, si elle ne s’est pas encore dissoute, se fera happer par cette eau ayant un effet presque magnétique ! Ne contenant aucune impureté, cette eau aura aussi l’avantage de ne laisser aucune trace quand elle se sera évaporée. Cette méthode est également bénéfique pour l’environnement car elle ne pollue pas.
 
De plus, elle permet de nettoyer des surfaces en verre jusqu’à 12 mètres, ce qui augmente grandement la productivité et permet de faire des économies ! Car oui, sans obligation de louer des nacelles ou des échafaudages roulants, la perche est intéressante financièrement parlant.
 
Elle trouve par contre sa faiblesse dans le cas de vitres souillées n’ayant reçu aucun entretien pendant un long laps de temps ou dans le cas de vitres tachées lors de fin de chantier.
 
Le nettoyage au mouilleur et à la raclette à vitres, quand à lui, existe depuis bien des années ! S’il a survécu tout ce  temps, c'est parce qu’il est toujours aussi efficace. Vous trouverez d’ailleurs en quelques clics (sur YouTube, Dailymotion et autres) des concours de nettoyage de vitres de fenêtre avec des candidats utilisant tous cette méthode.
 
Cette technique peut s'avérer très efficace chez un nettoyeur ayant un peu d’expérience, car elle permet de nettoyer rapidement de grandes surfaces ! Faisant par contre appel à des produits spécialisés et de l’eau, son empreinte écologique sera donc moins bonne que le nettoyage à l’eau pure.
 
Dans certains cas, par exemples pour de petits carreaux, séparés par des cadres ou de l’armature, les entreprises utilisent le chiffon ou le sopalin/papier ménage.
 
BONUS eco2net SA :
Si vous êtes un privé et que vous n’avez pas forcément envie d’investir dans un chiffon micro-fibres et autre matériel pour les vitres, vous pouvez utiliser un papier journal et de l’eau savonneuse pour l’entretien de vos fenêtres !
 
Quelle est la productivité pour un nettoyage de vitres ?
Il y a trois facteurs principaux qui influeront sur la productivité d’un nettoyeur spécialisé dans le nettoyage de vitres !
 
  • L’accessibilité
  • Le type de vitre
  • Le « taux de salissures » des vitres
 
En effet, la productivité d’un bon nettoyeur variera entre 10 et 90 m2/heure en prenant en compte ces 3 facteurs. L’accessibilité concerne l’emplacement du travail à effectuer: si on est à plain-pied, cela sera beaucoup plus rapide que si on doit utiliser une nacelle, un échafaudage roulant ou même une perche !
 
La perche est d’ailleurs un moyen très pratique pour des nettoyages allant jusqu’ à 6 mètres (jusqu’à 12 mètres avec de l’eau pure). Elle permet de rester au sol pour effectuer le nettoyage aisément.
 
Ensuite, le type de vitre peut réduire l’efficacité du nettoyeur spécialiste. Prenons par exemple le cas de fenêtres ayant un encadrement en bois non-intégré: il faudra laver individuellement tous les carreaux de haut en bas. La même surface, en une seule vitre, se fera beaucoup plus rapidement !
 
Et pour finir, le «taux de salissures» des vitres. Il est évidement plus facile de nettoyer des vitres bénéficiant d'un entretien régulier plutôt que d’autres dont le nettoyage est bien plus espacé et sporadique.
 
Dans le cas de vitres devant être nettoyées lors d’une fin de chantier, il faudra d’abord enlever les protections, les traces de peintures et autres résidus ayant croché à la vitre à l’aide d’un grattoir.
 
Il existe aussi des lavage de vitres dit « acrobatiques », qui consiste à attacher les spécialistes du nettoyage de vitres à des cordes pour qu’ils puissent nettoyer bien plus rapidement des vitres en hauteur sur des immeubles et autres bâtisses. Dans ce cas là, on économise les frais de nacelle et on a plus facilement accès à des endroits qui étaient alors inatteignables.
 
News Info Technology
Il existe actuellement une nouvelle génération de robot nettoyeur de vitres qui succède à la première génération qui avait vu le jour en 2010 !
 
En effet, le tout nouveau Winbot 930 est à surveiller car il fera peut-être partie de notre futur à tous ! Cette merveille technologique renferme à l’intérieur de lui une forme d'intelligence artificielle qui lui permet de garder en mémoire les zones déjà nettoyées afin d’éviter des passages inutiles.
Il existe bien sûr de nombreuses autres innovations qui satisferont les plus curieux d’entre vous ! 
 
Pour conclure
L'entretien de vos vitres et autres surfaces en verre est indispensable afin de garder une bonne image de vous ou de votre marque. De plus, des méthodes efficaces existent d'ores et déjà pour effectuer facilement et rapidement le nettoyage de grandes surfaces de verre, ce qui ne vous laisse aucune excuse pour vos vitres sales !
 
eco2net SA, entreprise générale de nettoyage en Suisse, peut et veut vous aider à n’avoir besoin d’aucune excuse pour quoi que ce soit concernant le domaine du nettoyage !
 
Envoyez-nous des photos de vos vitres et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant au Yverdon-les-Bains 024 425 30 00 ou Epalinges-Lausanne 021 784 37 54.
 
Si vous avez encore un doute sur le choix de votre entreprise, allez voir notre article "Comment choisir une entreprise de nettoyage en Suisse"
 
N'hésitez pas à nous appeler pour nous demander des conseils ou simplement obtenir un devis gratuit.

 


 

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit