Les bonnes méthodes de débouchage de canalisations

Les bonnes méthodes de débouchage de canalisations
05 Nov 2021 | Communication du mois | Paco Mermoud
 
On échappe à rien, pas même à ses fuites

 

A force d’utilisation, nos tuyauteries amassent plein de résidus susceptibles un jour de former un bouchon. Et effet, que cela soit l’évier de la cuisine ou l’évacuation de votre douche, il est important d’être attentif aux signaux d’alertes démontrant une potentielle mauvaise évacuation.

Pas d’inquiétude, on vous explique tout afin de déboucher efficacement vos éviers, lavabos, douche ou WC !

Quelle méthode utilisée ?

Avant d’en arriver à la catastrophe, nous vous présentons les 3 méthodes suivantes afin de vous débarrasser vous-même d’un début de bouchon.

 

  • La ventouse

Et non, la ventouse n’est pas une simple décoration pour vos WC ! Elle est très efficace pour déboucher vos toilettes, éviers et lavabos. En effet, quand celle-ci est utilisée correctement avec de bons va-et-vient, elle exerce une pression sur les résidus coincés dans votre tuyauterie permettant ainsi de les déloger. Vous retrouverez alors votre écoulement d’eau d’antan.

 

  • Le produit déboucheur de canalisation

Il en existe beaucoup sur le marché et peuvent être trouvés dans presque tous les supermarchés. Chaque produit est spécialisé pour certain type d’obstruction. Il est donc important de lire leurs étiquettes avant de les acheter et de bien respecter leur marche à suivre pour leur utilisation. La plupart donne un résultat en l’espace d’une ou deux heures.

En effet, le produit est généralement versé dans la canalisation afin de détruire les matières organiques qui bouchent la canalisation tout en supprimant les mauvaises odeurs. Dans le cas où l’eau ne s’écoule déjà presque plus, privilégiez un déboucheur de type gel afin que celui-ci ne se dilue pas dans l’eau stagnante.

Ce genre de produit est agressif et peu potentiellement altérer certains matériaux, il faut donc les utiliser avec précaution et ne pas les laisser à la porter des enfants et des animaux.

  • L’aspirateur à eau et poussière

En cas d’obstruction importante, il est important d'enlever complétement le bouchon à l’aide d’un aspirateur à eau et poussières spécialement inventé pour cela. L’utilisation de ce genre d’aspirateur se fait en deux temps.

Premièrement, utilisez l’aspirateur pour vous débarasser de l’eau présente dans la tuyauterie en enlevant au préalable l’embout du tube d’aspiration.

Deuxièmement, entourez l’embout du tube d’aspiration d’un chiffon et enfoncez-le dans le drain. De ce fait, vous minimisez l’air pouvant s’échapper du tuyau et l’aspirateur pourra efficacement aspirer le bouchon le plus fortement possible. Soyez prêt à d’éventuelles éclaboussures. Normalement, vous serez ainsi capable d’aspirer le bouchon et de résoudre tous vos problèmes d’évacuation.

Et voilà, vous savez tout afin de vous débarrasser de vos problèmes de tuyauterie.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la méthode à appliquer, n’hésitez pas à nous contacter au 024 445 41 76 ou passez directement nous voir autour d’un café à Yverdon-les-Bains. Nous sommes aussi à votre disposition pour toute demande de devis gratuit et sans engagement.

Si cet article vous a plu, vous en trouverez plein d’autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.

Devis Gratuit