Les coulisses d’un recrutement peu ordinaire

Les coulisses d’un recrutement peu ordinaire
05 Sep 2022 | Communication du mois | Khadidja ASSIA

 

Recruter avec le cœur et valoriser ses collaborateurs

 

Se réveiller de bonne humeur, claquer la porte de sa maison pour aller travailler chaque matin ou chaque soir avec le sourire aux lèvres, avoir le cœur léger à l’idée d’entamer une nouvelle journée, parce que vous êtes reconnu à votre juste valeur ! Sans avoir la peur au ventre d’être viré alors que ce n’est pas de votre faute. Ah, comme c’est bon tout ça.

Mais beaucoup sont convaincus que cela ne se passe que dans les films ou dans les séries TV. Et pourtant, quelque part en Suisse romande, il existe un monde parallèle où bienveillance, humanisme et épanouissement de nos collaborateurs sont au cœur de nos intérêts.

 

Pourquoi un tel intérêt envers nos employés

Rien de tel qu’un exemple pour expliquer les choses. Fermez les yeux et faites un petit retour dans le passé.

Vous êtes enfant, et vous partez à l’école. Vous avez un enseignant qui ne pense qu’à remplir ses heures de travail, en faisant passer le maximum d’informations et en vous donnant le maximum de devoirs. Et si vous n’arrivez pas à tout rendre à temps, vous avez un zéro, mais en plus vos parents sont convoqués et vous êtes même exclus.

Vous partez donc chaque matin à l’école avec la boule au ventre, la gorge nouée, et vous n’avez qu’une seule idée en tête, terminer vite la journée, obtenir tout juste la moyenne et passer à autre chose.

Imaginez maintenant, que vous avez un enseignant qui vous accueille chaque matin avec le sourire, la joie et la bonne humeur. Qu’il fait son cours progressivement au rythme de ses élèves, et qu’il prend le temps de s’intéresser à chacun de vous, pour voir ce que vous avez à partager en retour. Et que si vous vous trompez, il vous dit : il n’y a pas d’échec, il n’y a que des expériences.

Dans ce cas-là, vos journées s’annoncent ensoleillées, vous entrez en classe tous les jours avec réjouissance, car vous savez qu’il y a quelqu’un à l’intérieur qui cherche votre épanouissement et votre intérêt. De cette manière, vous allez chaque jour, devenir la meilleure version de vous-même, et vous serez de plus en plus responsable, pour vous faire entendre et écrire une partie de l’histoire. Vous viserez haut, et votre travail sera forcément plus élaboré.

Voici comment vous devez percevoir le fait de faire le choix de travailler AVEC nous ou POUR quelqu’un d’autre.

 

Nos valeurs

Nous œuvrons chaque jour pour grandir et évoluer, mais surtout, pour maintenir et protéger des valeurs qui ont malheureusement tendance à se perdre au fil du temps.

 
La dignité

Malheureusement, beaucoup d’employeurs piétinent la dignité de leurs employés, qui n’ont parfois ni le choix ni le courage de quitter ce poste qui est leur gagne-pain.

  • Des factures en instance ;
  • Un bébé à nourrir ;
  • Un loyer à payer…Etc ;

Toutes ces causes qui vous laissent ravaler votre salive, et éteignent le courage qui monte en vous, à chaque fois que vous désirez quitter cet endroit qui n’est pas le vôtre, et rejoindre un autre, qui selon vous, n’existe pas. Et pourtant, nous ouvrons les bras à des collaborateurs honnêtes qui cherchent leurs égaux.

 
L’empathie

Et si nous mettions nos statuts professionnels et nos postes de côté et nous ne gardions que le côté humain qui est en nous. Chacun a ses propres tracas. Alors si nous en rajoutions d’autres au travail, la vie ne serait qu’un long tunnel noir et sans bout.  

Nous partons du principe que si chacun se mettait à la place de l’autre et se comportait avec les autres de la manière dont il désire qu’on le fasse avec lui, le monde serait bien meilleur. Les collaborateurs auraient de bonnes conditions de travail, seraient heureux et payés à leur juste valeur, et les employeurs seraient satisfaits par un travail consciencieux et bien fait.

 

Le respect

Nos collaborateurs ne sont pas des sous-humains et l’esclavagisme ne fait pas partie de nos prérogatives. Nous nous conduisons envers eux de la manière la plus respectueuse qu’il soit.

 

L’apprentissage

Personne d’entre nous n’est complet, mais chacun de nous complète l’autre. Chacun a à apprendre et chacun a à apprendre à l’autre. Ensemble, nous formons un seul puzzle et nous ne formons qu’un.

 
L’épanouissement

 

Si chacun pouvait travailler en y trouvant son propre confort, tout le monde serait épanoui et donnerait le meilleur de lui-même.
Confiance

Nous ne sommes pas constamment derrière nos collaborateurs. Nous leur accordons d’emblée notre confiance, mais si chacun est doté d’une bonne conscience, nous irons loin ensemble.

 
Écoresponsable

Par notre démarche de recrutement, nous participons au progrès social qui découle d’un raisonnement écoresponsable. Nous mettons l’humain au cœur de nos intérêts et nous pensons à lui accorder les meilleures conditions de travail possible, afin qu'il soit heureux parmi nous. 

Alors si vous partagez les mêmes valeurs que nous, laissez-vous tenter par cette belle expérience et venez compléter notre puzzle en postulant. Nous nous ferons un plaisir de vous compter parmi nos fidèles et heureux collaborateurs.

Si cet article vous a plu, vous en trouverez plein d’autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit