Multiplie par 10 tes chances d’être engagé

Multiplie par 10 tes chances d’être engagé
05 May 2021 | Communication du mois | Paco Mermoud
 
Un pas vers l'avenir digital

 

Pour se faire engagé, il existe plusieurs voies différentes, et, la plus ancienne d’entre elles, la candidature spontanée, cette dernière se voit perdre du terrain d’années en années.

Actuellement, elle ne réunit plus que 20 % des engagements (contre plus de 60% dans les années 50), elle se retrouve donc loin derrière ses homologues puisque l’annonce (internet / papier) accumule maintenant 40% des engagements et le réseautage 30%.

Voilà ce qui explique cette perte de vitesse et démontre aussi la raison pour laquelle cette tendance va rapidement changer dans les années à venir. 

 

La candidature spontanée et ses défauts
 

Avant de parler de ses défauts, je vous propose une simple définition (afin que l’on soit tous au clair!) : 

Une candidature est dite spontanée lorsque le candidat vient de sa propre initiative proposer ses services à une entreprise n’offrant pas forcément un job correspondant à sa demande. 

Le cœur du problème se trouve dans la définition même du problème ; une candidature spontanée n’est pas une volonté de l’entreprise. Elles devront néanmoins être gérées par celle-ci. Ceci entraîne plusieurs complications pour l’entreprise.

D’une part, il va falloir lire et comprendre l’objet de la demande, puis saisir la candidature dans le système, pour finalement répondre et classer le tout (cv papier et autres documents) dans un classeur. Tout cela sans même avoir eu un premier contact direct avec ledit candidat.

Cette démarche a un coût, prend du temps aux recruteurs et autres agents d’exploitation déjà occupés à leurs tâches. Vous penserez peut-être qu’il n’y a pas là matière à s’alarmer, cependant si nous prenons quelques chiffres, pour une entreprise de taille moyenne comme nous, cela représente 3 appels, 3 e-mails ainsi que 3 lettres/jour. Cela correspond donc, si on traite correctement les demandes, à une dépense évaluée à CHF 60.00/jour, soit CHF 20'000.00/an pour traiter et répondre à des candidatures qui ne sont, par définition, pas demandées. 

De plus, bien souvent ces demandes n’arrivent pas au bon moment. En effet, une candidature reçue aura une durée de vie d’une semaine après laquelle, elle se retrouvera, dans la majorité des cas, dans un classeur ou une base de données où elle se fera très vite oubliée !

Le problème ici est interne aux entreprises qui, dans bien des cas, peinent à classer efficacement ces demandes, qui rappelons-le, se ressemblent toutes les unes aux autres de par leurs formules standardisées et leurs manques d’originalité.

Les candidatures sont donc, pour les entreprises actuelles et les candidats un énorme gâchis d’effort, de temps et d’argent. Beaucoup d’entreprises choisissent donc la facilité et jettent directement toutes les demandes n’arrivant pas en temps opportun à la poubelle sans même les avoir ouvertes. Ce constat choquant pourrait bien changer.

 

Le digital à la rescousse des candidatures spontanées!
 

Il est maintenant possible de digitaliser les candidatures spontanées afin de créer des réservoirs de candidatures soit des bases de données puissantes et interactives dans lesquelles on peut enregistrer et classer les demandes de candidats ainsi que leurs compétences, zones d’intervention et autres informations nécessaires à l’application du travail souhaité.

Les candidatures spontanées, initialement coûteuses et éphémères, deviendront enfin durables et utiles à la dynamique de l’entreprise. Elles seront facilement retrouvées et permettront, le moment venu, de simplifier la vie du recruteur qui trouvera en quelques clics la liste des candidats motivés et déterminés à décrocher le job. 

Ceci rendra sa gloire d’antan à la candidature spontanée et permettra aux candidats de multiplier par 10 leur chance d’engagement. Il leur suffira de se renseigner afin de connaitre les entreprises ayant déjà fait le pas au numérique !

Si vous souhaitez tester la version digitale, venez nous rendre visite sur notre site internet et proposez nous dès maintenant votre candidature !


 

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit