Remise en état après vandalisme, sinistre, incendie ou inondation

Remise en état après vandalisme, sinistre, incendie ou inondation
05 Feb 2021 | Nos services | Paco Mermoud
 

Une remise à neuf, un nouveau départ..

 

On peut croire toute une partie de notre vie que cela n’arrive qu’aux autres... Malheureusement, en vous levant ce matin, rien n’est plus comme avant, vos bureaux, votre garage ou encore votre appartement est dévasté et vous ne savez pas par où commencer. 

 

Tout d’abord, prenez une grande inspiration, faites le point et essayez de prendre du recul, bien que cela ne soit pas toujours facile. Ensuite, il sera temps de remettre un peu d’ordre dans tout cela ! Et même si cela n ‘est pas la plus amusante des choses à faire, il vous faudra faire un bon nombre d’appels administratifs avec votre assurance, votre employeur, mais aussi contacter une entreprise de nettoyage. C’est là que nous intervenons ! 

 

Nous avons conscience de vos ennuis, nous sommes là pour vous venir en aide tout en restant efficace, productif et à votre écoute. Vous avez déjà bien assez à faire pour que nous en rajoutions encore ! 

 

Mais quel serait le processus d’un tel travail ? 

Tout dépend de la nature du sinistre, cependant, nous mettons un ordre de priorité :

 

1. Protéger ce qui peut encore l’être.

Que cela soit un cas de vandalisme ou de sinistre, il faudra protéger les objets et les zones qui n’ont pas encore été touchées. En cas de vol, par exemple, nous nous occuperons d’organiser une fermeture éphémère des portes et des fenêtres qui ont été utilisées par les malfrats pour rentrer chez vous et pour que personne ne puisse revenir aussi facilement. 

En cas de sinistre, nous nous occupons aussi de protéger les voies de passage sur les lieux,  nous nous occupons également, dans un premier temps, de protéger les meubles et les objets restés intacts et, dans un deuxième temps, de limiter la propagation de la catastrophe.
 

2. Rangement et débarrassage

Faire face à l’ampleur d’une catastrophe, qu’elle soit d’origine humaine ou naturelle, n’a rien de facile. Un bon nombre de responsabilités vous tombe soudain sur les épaules.

Se mettre à la tâche, c’est aussi diriger cet événement dans les souvenirs du passé. Et vous n'êtes pas obligé d’être seul ! Entre les démarches administratives ainsi qu’auprès des assurances, une société de nettoyage pourrait grandement vous libérer d’un poids en s’occupant de tout. Du débarrassage à la remise à neuf.

Mais quelles sont les tâches concrètes à effectuer et dans quel ordre? Que vous vouliez le faire par vous-même ou faire appel à une entreprise, vous trouverez ci-dessous un résumé des tâches à accomplir.

 

Mise en sécurité

Avant toute chose, il faut s’assurer que les lieux soient sécurisés.  Les dangers potentiels varient selon le sinistre :

  • Fils électriques apparents / court-circuit potentiel
  • Solidité du bâtiment / des sols
  • Chutes d’objets (tuiles, poutres)
  • Fuite de gaz

Tout ceci doit se faire rapidement afin d’éviter tout accident supplémentaire et doit être fait avec précaution, ce qui peut prendre du temps. 

Ne jamais être seul est une règle de sécurité primordiale !

 

Protéger les lieux et leur contenu

Que cela soit un cas de vandalisme ou de sinistre, il faudra protéger les objets et les zones qui n’ont pas encore été touchées. 

En cas de vol, par exemple, nous nous occuperons d’organiser une fermeture éphémère des portes et des fenêtres qui ont été utilisées pour rentrer par les malfrats afin que plus personne ne puisse revenir facilement. 

En cas de sinistre, nous encerclons les lieux à l'aide de barrières afin d'empêcher l’accès à quiconque non-autorisé. 

 

Il est ensuite conseillé dans certains cas de déplacer des objets des lieux afin d’éviter qu’ils ne se dégradent.

 

Débarrassage, traitement et assainissement

Avant de remettre tout à neuf, il va falloir vous débarrasser de tout ce qui n’est pas récupérable afin de faire le vide dans les lieux et de faciliter la suite des opérations. 

En cas d'incendie, un traitement de décontamination doit être effectué afin de neutraliser tous les composés qui se sont échappés durant la combustion. Ceux-ci sont responsables du jaunissement des plafonds et des murs pendant et après l’incendie.

En cas d’inondation, il faut dans un premier temps, identifier l’emplacement de la fuite et empêcher toute arrivée d’eau supplémentaire. Ensuite, il va falloir procéder à un assèchement naturel ou mécanique. Quand toute l’eau est évacuée, un traitement fongicide est nécessaire afin d'éviter toute dégradation supplémentaire.

 

Vous verrez qu’à la fin de cette étape, vous vous sentirez déjà bien mieux ! C’est le début de la reconstruction !

 

Nettoyage et remise à neuf

Le nettoyage à proprement parler peut enfin commencer. Il est de grande envergure et nécessite donc d’avoir les bons outils pour économiser du temps !

Commencez d’abord par dresser une liste qui permet de connaître l’ensemble du travail à effectuer. Que faut-il remplacer ? Est-ce-que les installations électriques / hydrauliques peuvent être réparées ou doivent-elles être remplacées ? Les sols sont- ils récupérables? Et les murs, doit-on les repeindre? Y a-t-il des odeurs persistantes?

Il vous faut maintenant ordonner votre liste dans un ordre cohérent. Voici l’ordre de priorité conseillé :

  1. Reconstruction 
  2. Réparation technique
  3. Equipements (cuisine, toilette, cheminée...)
  4. Murs
  5. Sols
  6. Nettoyage de remise à neuf

 

Si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage de remise à neuf, nous vous invitons à consulter notre article “ une remise à neuf pour vos vacances? ” sur notre blog mis à votre service

 

N'hésitez pas à nous appeler pour nous demander des conseils ou simplement obtenir un devis gratuit.

 


 

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