Retour des virus : comment se protéger par la désinfection

Retour des virus : comment se protéger par la désinfection
05 Feb 2024 | | Khadidja ASSIA

Assurer sa protection contre les virus par des mesures efficaces

Depuis la fin de l’année dernière, le retour des virus a amplifié les préoccupations liées à la santé publique. Face à cette résurgence, l’application de nos conseils vous offre une barrière de protection pour contrer la propagation des agents pathogènes.

Notre article évoque une méthode pour diminuer le risque de contracter une maladie et pour essayer de maintenir un environnement sain afin de vous protéger et de protéger ceux que vous aimez.

Un bonus eco2net vous est réservé en bas de cet article pour encore plus d’informations

 

Savoir comment les virus se propagent : une première étape vers la protection

Les virus comme la Covid peuvent se transmettre d’une personne à une autre à travers les gouttelettes (des particules de taille plus importante que les aérosols expulsés d’une personne avec la toux, l’éternuement ou la respiration forte) ou les aérosols (des particules de taille inférieure aux gouttelettes qui peuvent rester dans l’air, elles peuvent être générées avec la parole, le chant et la respiration.).

Mis à part ce mode de transmission des virus de la Covid et des virus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu que les virus peuvent se transmettre également via les fomites (ce sont des objets et des surfaces sans vie.).

Comment ? si ces surfaces et ces objets sont contaminés que vous les touchez et que vous portez ensuite vos mains avant de les avoir lavées à votre bouche, vos yeux ou votre nez vous risquez de vous faire contaminer par le virus.

 

Choisir le bon moyen : guide de prévention contre les virus

Mis à part l’application des consignes sanitaire, en période ou les virus sont très actifs et qui sont le pot de masque, le lavage fréquent des mains, et la distanciation physique, nous vous conseillons le nettoyage et la désinfection que ce soit dans votre milieu résidentiel ou dans votre milieu de travail.

 

La différence entre le nettoyage et la désinfection

Souvent, les gens confondent entre la désinfection et le nettoyage. Nous vous parlons de la différence.

 

Le nettoyage

L'objectif est d'assurer une élimination des saletés et impuretés, incluant les redoutables microorganismes, et ce, avec des produits détergents. Le processus de nettoyage, bien que ne provoquant pas l'anéantissement total de ces microorganismes, réduit significativement leur nombre. Cette action participe activement à minimiser les risques de propagation d'infections en limitant une partie de la présence de ces agents pathogènes.

 

La désinfection 

La désinfection intervient après le nettoyage en appliquant des produits désinfectants comme les antimicrobiens afin d'éliminer les microorganismes persistants sur une surface après le nettoyage, contribuant ainsi à minimiser encore plus le risque de propagation des infections et des virus.

 

désinfection poignées de porte 

Conseils de nettoyage et de désinfection efficace

 Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets fréquemment en contact avec les mains peuvent éradiquer les virus ou les rendre inactifs, ainsi, cela diminue le risque de propagation des infections ou de la Covid.

 

Le nettoyage

Un bon nettoyage permet d’éliminer une grande partie des agents pathogènes, car la désinfection seule dans un milieu souillé d’imputer n’est pas efficace. S’il est fait en respectant le cercle de Sinner, il sera très efficace et éliminera jusqu’à plus ou moins 90 % des agents infectieux. Donc le nettoyage est une étape importante avant de passer à la désinfection.

 

1. Pour commencer, favorisez le nettoyage humide avec des chiffons humides par exemple ou des lingettes, et pour les sols, utilisez des panosses mouillées ou des vadrouilles et évitez de balayer et de dépoussiérer à sec. Car le nettoyage humide neutralise les particules infectées comme les aérosols au mieux de les remettre en suspension dans l’air avec le nettoyage à sec.

2. Commencez toujours le nettoyage par les zones les moins sales vers les zones les plus souillées pour éviter de transporter un éventuel virus dans un milieu sain.

3. Nettoyez à l’aide de produits écologiques qui peuvent être très efficaces et évitez les produits de nettoyage nocifs.

4. Utilisez par exemple de l’eau et du savon. Quand vous terminez votre nettoyage, placez les objets et le matériel de nettoyage jetable dans un sac doublé. Et si vous devez réutiliser un chiffon, lavez-le avec du savon et à l’eau chaude jusqu’à 90°.

 

La désinfection

Comme précité, une désinfection sur un milieu souillé est moins efficace que sur un milieu propre. Le nettoyage et la désinfection sont complémentaires. Nettoyer n’est pas désinfecter et désinfecter n’est pas nettoyer.

 

1. Pour neutraliser les virus efficacement suivez les instructions indiquées sur les étiquettes des produits désinfectants et respectez le temps de pose sur les surfaces.

2. Choisissez les bons produits. Les produits écologiques sont non seulement efficaces mais respectueux de l’environnement, et surtout, ils ne sont pas nocifs pour leur utilisateur ni pour les occupants des lieux.

3. Faites attention à l’eau de javel. C’est un produit très toxique et s’il est mal utilisé ou mélangé à d’autres produits détergents, il peut être très nocif pour la santé, voire même mortel dans quelques cas. Car l’inhalation de gaz qui se dégage du chlore peut affecter les muqueuses respiratoires. Sans oublier que l'eau de javel est pullulante pour l'environnement.

 

eco2net favorise exclusivement les produits écologiques respectueux de l’environnement et des occupants de l’espace en question.

En mettant en pratique ces conseils de nettoyage et de désinfection, vous pouvez créer un environnement plus sûr pour vous et vos proches. Cependant, si vous souhaitez une solution professionnelle et approfondie, notre équipe d'eco2net vous offre des services de nettoyage et de désinfection conformes aux normes sanitaires. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et garantir une protection maximale contre les virus.

Les surfaces et les objets à nettoyer et à désinfecter à la maison et au travail

Le nettoyage et la désinfection pour réduire ou éliminer le risque infectieux peuvent se faire dans un milieu résidentiel (chez vous) ou dans un milieu de travail.

désinfecter télécommande

Dans un milieu résidentiel

Ce que vous pouvez nettoyer et désinfecter à la maison, ce sont en premier lieu les fomites qui peuvent être vecteurs d’agents pathogènes :

  • Les WC.
  • Les robinets.
  • Les différentes poignées, comme celles des portes, du micro-ondes, des placards, des tiroirs, du réfrigérateur.
  • Les comptoirs et les tables.
  • Les jouets des enfants.
  • Les interrupteurs.
  • La télécommande.
  • Les téléphones.
  • Les tablettes.
  • Le clavier.
  • Le plan de travail.


Si vous ne pouvez pas nettoyer et désinfecter certains objets et que vous avez des doutes quant à une éventuelle contamination par un virus, isolez-les pendant quelques heures, voire quelques jours (si vous n'en avez pas besoin immédiatement). Assurez-vous de vous laver les mains après les avoir touchés. Nous citons par exemple le courrier et les cartons de livraison.

désinfection fomites

Dans un milieu de travail

Dans un milieu de travail, le protocole d’hygiène doit être appliqué. Le nettoyage et la désinfection des surfaces couramment touchées est impératif pour éviter les risques de contamination par la présence d’éventuels virus. Nous citons :

  • Les poignées de portes.
  • Les comptoirs les chaises et particulièrement les accoudoirs, les tables, les bureaux.
  • Les garde-corps et les rampes des escaliers.
  • Les boutons des ascenseurs et les boutons d’ouverture des portes automatiques.
  • Les digicodes et les pointeuses.
  • Les interrupteurs.
  • Les claviers.
  • Les terminaux de paiements électroniques et les caisses.
  • Les robinets et les sanitaires.

ouvrir une fenêtre
Bonus eco2net

Quand vous procédez au nettoyage et à la désinfection en ces temps où les virus refont surface, suivez ces mesures de protection.

 

  • Revêtir des gants imperméables afin de préserver l'intégrité des mains lors de l'opération de nettoyage et de désinfection et pour éviter tout contact avec les virus.
  • Pratiquer le lavage des mains avant et après avoir enfilé des gants. Après avoir retiré les gants, se laver les mains minutieusement avec de l'eau et du savon (pendant au moins 20 secondes).
  • Veiller à assurer une aération appropriée pendant les travaux de nettoyage et de désinfection, afin de renouveler l’air intérieur et éliminer les contaminants. Mais n’oubliez pas non plus d’aérer votre intérieur également le soir.

On pense souvent qu’une fois qu’on a fermé la porte de son logement, on est à l’abri par rapport aux contaminants de l’extérieur, hors ce n’est pas le cas. Dans une maison ou un appartement, on procède à des gestes qui produisent de la vapeur d’eau et de l’humidité comme la cuisine, les douches, les bains, le repassage, etc. et cela favorise le développement de quelques microorganismes.

Donc si vous ouvrez les portes ou les fenêtres des deux extrémités de la maison, l’air circule mieux et vous pouvez faire cela pendant 5 à 10 minutes. Et si vous ouvrez qu’un côté, pensez à aérer pendant 15 à 30 minutes.

  • Portez un masque de protection si vous savez que vous nettoyez une surface contaminée.
  • Jetez les équipements de protection après avoir terminé le nettoyage et la décontamination, comme le masque et les gants.
Devis Gratuit