Savez-vous faire la différence entre décontamination, désinfection et stérilisation ? On vous dit tout !

Savez-vous faire la différence entre décontamination, désinfection et stérilisation ? On vous dit tout !
05 May 2020 | Communication du mois | Paco Mermoud
 
Faire la différence !

 

Depuis la propagation du Covid-19 en 2019, ces trois mots sont partout sans que leurs sens strict ne soit respectés. Cependant, vous pourrez bientôt remédier à cela en lisant la suite de cet article !

En effet, ces trois termes ont un point commun, tous les trois impliquent un procédé visant à réduire la quantité de micro-organismes. Cependant, certains sont plus strict que d’autre sur la proportion de micro-organismes éliminés.

 

Un petit détour par les définitions

Pour chacun des trois mots, nous vous proposons une brève définition reprise du Larousse ainsi qu’une explication plus poussée de ce que le mot sous-entend.

Nous les traiterons par ordre d’ampleur du moins au plus exigeant en terme de micro-organisme restant.

 

La décontamination

« Action tendant à éliminer ou à réduire les agents et les effets d’une contamination. »

De manière plus compréhensible, une décontamination sert à réduire les micro-organismes d’un lieu ou d’un objet afin que celui-ci ne soit plus un risque d‘infection.

L’élimination des pathogènes et autres micro-organismes infectieux lors d’une décontamination n’est jamais complète et certains persistent sur la surface. Cependant, ces micro-organismes restants ne sont normalement plus assez nombreux pour contaminer quelqu’un.

La décontamination est donc monnaie courante dans l’industrie alimentaire (restaurants, boulangerie, boucherie, etc.) puisqu’elle limite la présence de micro-organismes sur les ustensiles utilisés à un niveau sûr et acceptable pour la santé publique.

 

La désinfection

« Destruction des micro-organismes d’un lieu, d’un objet, de la partie externe du corps humain. »

Plus précisément, la désinfection a pour but d’éliminer un maximum de micro-organismes indésirable sans atteindre le niveau zéro. L’objectif de ce procédé est donc d’écarter tout danger potentiel lié aux micro-organismes présents et ainsi écarter tous les risques d’infections.

Vous l’aurez compris, la désinfection est plus exigeante que la décontamination. C’est pour cela qu’elle est pratiquée dans le domaine médical et sanitaire. On fait aussi recours à la désinfection lors des épidémies locales ou globales afin de limiter un maximum la propagation d’un virus.

La désinfection est donc moins courante que la décontamination mais reste du moins importante. Elle devrait être pratiqué de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle suivant le secteur d’activité.

 

La stérilisation

« Méthode permettant de détruire divers micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites) présents sur un support matériel. »

Pour faire simple, la stérilisation est le terme le plus strict concernant l’élimination des micro-organismes. On vise une destruction presque totale de tous les micro-organismes. Quelque chose n’est stérile qu’à condition que la probabilité de survie d’un micro-organisme soit inférieure à 0,0001%. On considère alors que toute forme de vie a été éliminé.

C’est donc un terme catégorique, quelque chose est stérile ou il ne l’est pas. Il n’y a pas d’entre deux.

La stérilisation est généralement effectuée avant une opération chirurgicale afin de garantir la sécurité du patient opéré.

 

Pour les plus curieux

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à venir visiter notre blog internet où vous trouverez une quantité d’autres articles vous présentant de manière exhaustive d’autre sujets intéressants.

 

Nous contacter

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions ou prises d’informations concernant le domaine du nettoyage.

N’hésitez pas à aussi consulter nos services et nous demander un devis. Nous vous répondrons dans les 48 heures (jours ouvrables).

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit