Avec les premières journées d’été viennent les premières fumées de barbecue dans les jardins. Les odeurs de grillade envahissent les espaces et les barbecues sortent enfin de leur longue hibernation. Cependant, les fumées et les huiles s’installent rapidement sur vos grilles et/ou vos plateaux à plancha !
Mais ne vous inquiétez pas, on vous explique tout afin de ne pas vous prendre la tête avec le nettoyage de votre barbecue.
Il est important de garder son barbecue en bon état, étant donné qu’il est en contact direct avec notre nourriture. En effet, la rouille et les graisses brulées sont mauvaises pour notre santé et peuvent augmenter le risque d’intoxication alimentaire !
En plus de cela, un grill bien entretenu est un grill qui tiendra plus longtemps. Ne voulez-vous pas maximiser votre nombre de grillades à ses côtés ?
Tous les barbecues ne se nettoient pas de la même manière suivant leur type (électrique, charbon, gaz) et leur matériaux (fonte, inox, acier chromé, acier émaillé). Vous trouverez ci-dessous un condensé de tout ce que vous devez savoir selon votre type de gril.
Afin de nettoyer votre gril efficacement sans l’endommager, nous vous conseillons l’utilisation d’une brosse en inox pour les matériaux standards et une brosse en laiton pour les grilles en acier émaillé. Evitez l’utilisation de brosse conventionnelle en acier qui pourrait endommager vos surfaces et encourager l’accumulation des salissures et de la rouille par la suite.
Cette méthode est appliquée et validée par tous les experts des grillades. Elle consiste à faire tourner votre barbecue à plein régime le couvercle fermé pendant plusieurs minutes afin de calciner tous les restes de graisse et de marinade. Ceux-ci sont alors plus faciles à enlever à l’aide de la brosse adaptée à votre type de grille.
Dans un premier temps, nettoyez le gros des saletés à l’aide d’une brosse adaptée. Puis appliquez l’une des cinq méthodes ci-dessous :
Avec du journal et de l’eau : mouillez le papier journal, puis enveloppez le autour de votre grille. Laissez agir 1-2 heures, puis nettoyez la grille à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.
Avec du coca-cola : Plongez la grille dans du coca-cola, puis laissez agir pendant 1-2 heures. Nettoyez ensuite la grille à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.
Avec de la levure et de l’eau : Mélangez 80g de levure dans 80 ml d’eau. Une fois bien mélangée, appliquez la pâte obtenue sur la partie à nettoyer. Laissez agir une heure puis nettoyez la grille à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.
Avec les cendres du barbecue : Appliquez les cendres de votre barbecue sur une éponge humide et frottez votre grille. Les cendres agissent comme un abrasif permettant d’éliminer toutes les saletés. Cette méthode est 100% écoresponsable !
Utiliser un produit spécialisé : Appliquez le produit sur la grille, laissez agir puis nettoyez votre grille à l’aide d’une brosse et/ou d’une éponge.
En effet, l’eau froide sur un gril pas totalement refroidi peut créer un choc thermique important pouvant potentiellement entraîner des dommages sur celui-ci. Il est donc préférable d’attendre que tout soit bien refroidi avant de commencer le nettoyage.
Ceci est particulièrement le cas pour les grilles en acier émaillé qui peuvent facilement perdre leur couche d’émail.
(Facultatif) Méthode à haute température
Débranchez la prise afin d’éviter tout risque d’électrocution durant le nettoyage
Laissez-le refroidir
Retirez et lavez le réservoir à eau avec une éponge et du savon
Retirez la grille de cuisson et lavez-la selon l’une des méthodes décrites ci-dessus
Essuyez le reste de l’intérieur et extérieur du gril électrique avec une éponge et du liquide vaisselle.
(Facultatif) Méthode à haute température
Fermez l’arrivée de gaz pour éviter tout risque d’accident
Laissez-le refroidir
Retirez la grille de cuisson et lavez-la selon l’une des méthodes décrites ci-dessus
Veillez à bien nettoyer les brûleurs afin d’éviter leur obstruction
Essuyez le reste de l’intérieur et extérieur du gril électrique avec une éponge et du liquide vaisselle.
Laissez-le refroidir
Déversez le charbon dans un récipient métallique avec un couvercle afin d’éviter toute reprise de braise
Enlevez le reste des cendres
Retirez la grille de cuisson et lavez-la selon l’une des méthodes décrites ci-dessus
Essuyez le reste de l’intérieur et extérieur du gril électrique avec une éponge et du liquide vaisselle.
Il arrive parfois que vos grilles ou autres parties métalliques rouillent. Pour vous en débarrasser, vous aurez besoin d’une action chimique et une action mécanique.
Pour les actions chimiques, appliquez un produit acide telle que :
Du citron
Du vinaigre blanc
Du coca cola
Un produit antirouille
Veillez à garder en contact vos surfaces à nettoyer avec l’un de ces produits et à laisser agir une quinzaine de minutes.
Puis appliquez une action mécanique en frottant vos surfaces avec une brosse jusqu’à ce que celle-ci scintille à nouveau.
Une solution efficace afin d’empêcher la rouille d’apparaître est de soigneusement badigeonner vos grilles et autres parties à risque de votre barbecue d’huile végétale.
Celle-ci agira comme un film protecteur gras et évitera à la rouille de se développer. Cette méthode est d’autant plus efficace sur les grilles propres !
Si vous avez des doutes ou des questions sur le nettoyage de votre barbecue, n’hésitez pas à nous contacter au 024 445 41 76 ou passez directement nous voir autour d’un café à Yverdon-les-Bains. Nous sommes aussi à votre disposition pour toute demande de devis gratuit et sans engagement.
Si cet article vous a plu, vous en trouverez plein d’autres sur des sujets divers et variés sur notre blog.
Demandez dès aujourd’hui une estimation gratuite et sans engagement pour votre projet !
Nous intervenons dans les villes et les alentours de :
Nyon - Gland - Morges - Lausanne - Vevey - Montreux - Villeneuve - Echallens
Yverdon-les-Bains - Neuchâtel - Fribourg - Payerne.
Pour consultez notre rayon d’intervention cliquez ici!