Comment faire une bonne désinfection et à quelle fréquence ?

Comment faire une bonne désinfection et à quelle fréquence ?
05 Apr 2020 | Nos services | Paco Mermoud
 
Plutôt deux fois qu’une !
 

Le nettoyage régulier des intérieurs est une chose admise dans le conscient collectif mais qu’en est il de la désinfection ? Beaucoup de gens pensent que nettoyer, c’est désinfecter. Mais cela n’est qu’un mythe !

La désinfection de vos surfaces n’est pas automatiquement faite durant un nettoyage habituel, pourtant elle est primordiale voire obligatoire afin d’éviter la propagation de virus.

 

En effet, une fois le virus détecté, il est souvent trop tard. Ceci peut avoir des conséquences sanitaires et financières dramatiques pour les privés et les particuliers.

C’est pourquoi nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article !

 

La désinfection, à quelle fréquence ?
 

On distingue deux cas :

La désinfection préventive : faite de manière régulière, elle rejoint les travaux de nettoyage hebdomadaire. Elle est normalement incluse avec tous les services de nettoyage d’entretien, même si parfois quelques entreprises en font l’impasse.

La désinfection ponctuelle/totale : c’est une intervention unique durant laquelle on élimine tous les micro-organismes présents d’un lieu donné. Ce service complet intervient généralement après la découverte d’un cas et vise à stopper net la propagation d’un virus.

 

De manière générale, une désinfection journalière des « points de contact » (poignées de porte, interrupteurs, claviers et équipements informatiques) est suffisante à diminuer drastiquement la propagation de virus et d’autres microbes.

 

Comment désinfecter ?
 

Les produits :

Souvent, faute de formation ou de savoir-faire, la désinfection est mal faite ou bâclée après le nettoyage. Cependant, même si il faut faire la différence entre nettoyer et désinfecter, il faut garder en tête que ces deux là vont de paires !

En effet, leur différence se matérialise jusqu’au produit de nettoyage. On en distingue 3 catégories :

  • Les Nettoyants (ex :détartrants, détergents, dégraissants)
  • Les Désinfectants (ex : alcool désinfectant)
  • Les 2 en 1 ; Nettoyant ET Désinfectant
 

Les 2 en 1 paraissent plus attrayants puisqu’ils ne demandent qu’un passage par surface. Cependant, il faut garder en tête que le résultat d’un premier passage au nettoyant suivi d’un deuxième au désinfectant est bien meilleur que ce que peut promettre un 2 en 1. Il ne faut pas rêver non plus !

Cependant, les 2 en 1 sont particulièrement adaptés pour les particuliers n’ayant pas à suivre les mêmes normes d'hygiène que les entreprises alimentaires par exemple.

 

Les EPIs (Equipements de Protections Individuels)

Avant de vous lancer dans votre désinfection, il vous faudra vous munir de votre équipement de protection individuel. Il serait ironique de tomber malade lors de votre désinfection, n’est ce pas ?

 

De plus, votre équipement ne vous protège pas seulement des virus mais aussi des produits que vous utilisez ! En effet, certains d’entre eux peuvent se révéler être très nocifs pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.

Heureusement pour nous, la fiche technique des produits indique toujours les dangers du produit, c’est pourquoi il vous faudra consulter les fiches de tous les produits que vous utiliserez pour adapter votre sécurité personnelle.

De manière générale, les produits Nettoyants et Désinfectants ne demandent que des gants, des lunettes de protection et un masque filtrant. Dans certains cas par contre, il vous faudra la tenue complète vous protégeant de la tête au pied.

 

La méthode

Mais venons en aux faits, quel est le programme type d’une désinfection réussie ? Voilà les 12 étapes à respecter :

  1. On dégage l’espace ainsi que tout se qui entrave le bon nettoyage de la surface à nettoyer et désinfecter  (chaises, meubles, caisses, cartons, etc.)
  2. On applique le produit Nettoyant
  3. On frotte en insistant particulièrement sur les taches
  4. On laisse agir 10/15 minutes (si vous voulez comprendre pourquoi, nous vous invitons à aller voir notre article sur le cercle de Sinner)
  5. On rince de façon à éliminer le produit Nettoyant
  6. On sèche et essuie l’eau restante
  7. On applique le produit Désinfectant
  8. On  s’assure que toutes les surfaces ont été recouvertes par le produit
  9. On laisse agir 10/15 minutes
  10. On rince de façon à éliminer le produit Désinfectant
  11. On sèche et essuie l’eau restante (on ne veut pas que de nouvelles bactéries profitent de cet nouvelle oasis pour se multiplier à nouveau)
  12. On remet tout en place. Et voilà ! Terminé.

 

Faites appel à nous !
 

Nos spécialistes s’occupent de tout pour vous ! Après une brève inspection des lieux, ils vous mettront en place un programme de désinfection complet et approuvé suivant les méthodes les plus fiables du marché.

Notre objectif est de répondre à votre demande le plus rapidement possible afin que vous puissiez à nouveau profiter de vos espaces privés ou professionnels.

 

Nous contacter
 

Si vous avez besoin de conseils ou d’explications sur les différentes méthodes de désinfection ou si vous souhaitez faire appel à nous pour une prestation ponctuelle ou régulière, nous nous tenons à votre disposition et vous répondrons dans les 24 heures.

Partager sur les réseaux sociaux
Devis Gratuit