Nettoyage fin de bail : Prix et devis en Suisse ?

Nettoyage fin de bail : Prix et devis en Suisse ?
05 May 2023 | Communication du mois | Khadidja ASSIA

 

Nettoyage d'appartement ou de maison "fin de bail" : quels sont les tarifs et les prix en Suisse ?

En Suisse, le nettoyage de fin de bail concerne aussi bien les locaux professionnels que les maisons ou appartements loués, avant la remise des clés. L'enjeu est de récupérer la caution versée au début du bail, qui peut être perdue en fonction de l'état des lieux et de la propreté laissée par les locataires sortants. C'est pourquoi le nettoyage après déménagement doit être complet et minutieux, couvrant chaque recoin, y compris les fenêtres, les portes et leurs encadrements. Si vous décidez d'effectuer le nettoyage vous-même, cela demandera beaucoup de travail et de minutie. Si vous préférez faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle, le prix variera en fonction de plusieurs critères que nous allons vous présenter.

 

Que comprend le nettoyage de fin bail ?

Vous entendrez sans doute, nettoyage de fin de bail, nettoyage d’état des lieux ou encore la remise en état d’un logement, tous ces termes font référence au nettoyage après déménagement et avant la remise des clés, où le locataire à pour obligation de rendre la maison ou l’appartement dans un état habitable par le locataire suivant.

Donc, si votre contrat de location approche de sa date d'échéance, vous devez vous assurer de bien nettoyer le logement avant de remettre les clés afin de satisfaire la gérance ou le propriétaire.

Chez eco2net, le nettoyage de fin de bail pour une maison ou un appartement comprend les prestations suivantes :

  • faire la poussière et éliminer les toiles d’araignée ;
  • passer l’aspirateur et nettoyer les sols ;
  • nettoyer les fenêtres. Cela inclut le nettoyage des vitres, des encadrements et des rebords des fenêtres de l’intérieur, comme de l’extérieur.
  • nettoyer les miroirs et les faire briller ;
  • assurer un détartrage une désinfection professionnels des douches et de leurs vitres, des baignoires, des lavabos et des WC.
  • nettoyer et détartrer l’évier et les robinets.
  • nettoyer les portes et leurs encadrements et astiquer les boiseries ;
  • essuyer les plinthes ;
  • frotter et nettoyer les électroménagers tels que les plaques de cuisson , les hottes, les fours ;
  • nettoyer le frigo et le lave-vaisselle ;
  • essuyer avec précaution des interrupteurs ;
  • évacuer les déchets ;
  • balayer et nettoyer les terrasses et les balcons intérieurs et extérieurs ;
  • nettoyer de l’intérieur comme de l’extérieur les armoires et les placards.

 

 

Outre les prestations de nettoyage mentionnées précédemment, il est possible de vous offrir d'autres services de nettoyage professionnels sur demande. À savoir :

  • les petits travaux d’entretien et de bricolage pour remettre en état le logement (reboucher les trous sur les murs, changer les ampoules, petites réparations, travaux mineurs de peinture, installer un nouveau filtre pour la hotte de cuisine) ;
  • faire le ménage dans la cave, le grenier et le garage ;
  • essuyer la sonnette et nettoyer la boîte aux lettres en enlevant votre nom dessus ;
  • effectuer des nettoyages au karcher comme pour la terrasse et le balcon ;
  • nettoyer et entretenir le jardin ;
  • s’occuper des électroménagers (dégivrer le congélateur, nettoyer le sèche-linge, le lave-linge et les filtres) ;
  • laver les murs, les volets et/ou les stores, laver la moquette.

Mis à part l’évacuation de déchets qui est incluse dans le forfait du nettoyage de fin bail, eco2net SA vous propose sur votre demande de vous débarrasser des déchets volumineux et encombrants en les acheminant à la déchèterie, tels que les meubles ou les objets lourds ou volumineux.

 

Quels sont les tarifs pratiqués pour un nettoyage professionnel de fin de bail en Suisse romande ?

Lorsqu'il s'agit de nettoyage de fin de bail en Suisse, plusieurs facteurs peuvent avoir un impact significatif sur le prix final. Nous allons vous parler de ce qui influence le coût d'un nettoyage de fin de bail en Suisse Romande et vous communiquer les prix moyens d’un nettoyage d’état des lieux avec garantie de remise. Cela vous permettrait de planifier votre budget, et ainsi, vous éviterez les surprises désagréables.

Mis à part les facteurs que nous allons citer et qui influencent le budget d’un nettoyage de fin de bail, il faut savoir qu’en Suisse romande la localisation de l’appartement ou de la maison à nettoyer impacte le prix du ménage. Le coût moyen d’un nettoyage de fin de bail à Lausanne ou dans le canton de Vaud change de celui d’un nettoyage de fin de bail à Fribourg ou Neuchâtel.

 

Les facteurs qui ont un impact sur le coût d'un nettoyage de fin de bail

La taille de votre maison ou de votre appartement n'est pas le seul facteur déterminant pour le coût d'un nettoyage de fin de bail. Contrairement à une idée reçue, de nombreux autres éléments peuvent avoir un impact significatif sur le tarif final d’un nettoyage de remise des clés. En effet, l’état de propreté du logement, le nombre de pièces et d'autres facteurs tels que l'état des sols et des murs, le nettoyage des appareils électroménagers, ou encore la présence de déchets ou de taches peuvent également influencer le coût total du nettoyage de fin de bail.

 

Photo montrant un plafond de salle de bain avant et après être nettoyé des moisissures

 

Le nombre des salles de bains, des salles d’eau et de WC

Lorsque vous louez un appartement, le nombre et l'état des salles d'eau, des salles de bains et des WC peuvent avoir un impact significatif sur le coût du nettoyage de fin de bail. Par exemple, si vous avez un logement de 3,5 pièces avec une salle de bain, une salle d'eau et 2 WC, le nettoyage sera plus coûteux qu'un appartement de 4,5 pièces avec une seule salle de bain et un WC.

 

En effet le nombre de salles de bain à nettoyer entraîne une augmentation des besoins en temps, en agents d’entretien ou femmes de ménage, en produits et en efforts pour une entreprise de nettoyage.

Remettre en état des salles de bain peut parfois être difficile en raison de la présence de tartre sur les sanitaires et la robinetterie, et des moisissures sur les murs et les plafonds. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour le nettoyage de fin de bail.

 

Photo four avant et après qu'il soit nettoyé

 

L’état de la cuisine et sa surface

La cuisine, cette pièce qui vous procure tant de plaisir à déguster les bons petits plats dans lesquels ils ont été préparés, mais dont les traces de gras et d’éclaboussures de votre passage nécessitent beaucoup de temps pour les récurer et les dégraisser.

 

Surtout que lors de l’état des lieux après déménagement, l’espace de cuisine, est celui qui suscite le plus d’attention de la part des propriétaires ou de la régie. La plaque de cuisson doit être propre et sans aucune trace de brulure, les parois du four ne doivent pas contenir des éclaboussures ou du gras incrusté et brulé, la hotte de cuisson doit être assainie de tous les résidus, les prises électriques et les luminaires doivent être propres et délicatement essuyés pour les débarrasser de la couche de poussière superposée sur la couche de gras. Le sol, les murs, et les plafonds seront minutieusement examinés, c’est pourquoi ils doivent être soigneusement nettoyés. En outre, il ne faut pas négliger les rangements, les placards, l'évier et le plan de travail qui requièrent un nettoyage et une désinfection appropriés.

L’état de la cuisine pousse souvent les locataires à engager une entreprise de nettoyage pour avoir une femme de ménage pour leur fin de bail.

 

Les fenêtres

Le nettoyage des fenêtres est une étape importante à ne pas négliger avant la remise des clés à la fin du bail. Il est crucial de s'assurer que chaque vitre brille et que les rails, les rebords et les volets sont exempts de toute saleté ou poussière. Le nombre de fenêtres à nettoyer est un facteur clé pour déterminer le coût total de la prestation de nettoyage de fin de bail. Par conséquent, il est important de choisir une entreprise de nettoyage professionnelle qui propose des tarifs compétitifs et des services de qualité pour assurer la satisfaction de la gérance.

 

Le type de fenêtre et de volets ou/et stores peut également déterminer le tarif moyen proposé par une entreprise de nettoyage du canton de Vaud par exemple.

 

Les tarifs moyens pour engager une entreprise de nettoyage professionnel pour un nettoyage de fin de bail dans le canton de Vaud en Suisse romande

eco2net SA a effectué plus de 10 000 interventions pour des nettoyages de fin de bail et de déménagement depuis 1968, et pour vous donner une idée du tarif de nettoyage de remise des clés, nous avons calculé pour vous des coûts moyens du nettoyage de fin de bail en Suisse romande. Bien évidemment ces prix ne sont en aucun cas fixe, ils peuvent plus ou moins varier selon la spécificité de votre demande et de votre logement. C’est pour cela que vous pouvez en 60 secondes et quelques clics nous demander un devis gratuit et sans engagement pour un nettoyage de fin de bail.

 

Prix et taris de nettoyage de fin de bail

À titre indicatif ,ces tarifs sont généralement calculés sur une base de Frs 7.00 à Frs 10.00 par m2

 

Bonus eco2net

Soyez vigilant et ne vous fiez pas aux prix de nettoyage de fin de bail pas cher qui sont parfois très attractifs mais qui vous font prendre le risque de payer plus cher à la fin.

En effet, un prix trop bas, peut ne pas inclure la garantie de remise, au risque soit de perdre votre caution de loyer, soit de repayer un autre service de ménage pour remplir les exigences de nettoyage afin de récupérer votre caution.

 

eco2net SA vous assure pour le nettoyage de fin de bail ou pour n’importe quel autre service de ménage et d’entretien la garantie satisfait ou refait, sans coût supplémentaire caché.

 

Cette garantie implique que si l'inspection finale du logement par le propriétaire ou la régie après déménagement révèle que des travaux de nettoyage supplémentaires sont nécessaires, Nous nous engageons à effectuer les services de ménage gratuitement pour satisfaire les exigences du propriétaire ou de l'agence immobilière. Cela vous permet de récupérer la caution et de quitter le logement en toute confiance, sachant que toutes les exigences de nettoyage stipulées dans leur contrat de bail ont été remplies.

 

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