Arrêtez de répondre à des offres d’emploi sans succès et donnez-vous vraiment la chance d’être recruté !
Vous êtes à la recherche d’un job et vous peinez à trouver une offre d’emploi pour le poste recherché ? Ou aucune offre ne dure dans le temps et vous vous rendez vite compte que le poste à pourvoir est déjà pris ?
Vous n’avez pas exploré toutes les pistes et il est toujours possible de trouver un emploi si vous persévérez, et cela, grâce à la candidature spontanée. Et s’il vous est déjà arrivé d’envoyer des candidatures spontanées sans avoir aucune réponse d’aucun recruteur, c’est que vous ne savez peut-être pas cibler les entreprises et le type de poste qui correspondent à votre domaine de compétences.
C’est quoi une candidature spontanée ? Comment poser une candidature et à quel moment ? Beaucoup d’autres questions sont traitées dans ce mode d’emploi de la postulation présentée spontanément. Mais nous allons surtout vous prouver que la candidature spontanée chez eco2net SA dépasse la version classique et a toutes les raisons d’exister, et que si vous respectez les démarches à suivre, vous avez chaque jour qui passe vos chances d’être engagé.
Quels sont les avantages des candidatures spontanées ?
Une candidature spontanée est un moyen efficace qui augmente vos chances d’obtenir un entretien d’embauche, sans même attendre que l’employeur fasse une annonce d’offre d’emploi. D’autant plus que ces dernières (les offres d’emploi) ne durent pas dans le temps.
Si vous deviez passer par ces offres, vous risqueriez d’en rater plus d’une, car vous ne serez pas tout le temps au courant des postes qui se libèrent, et même si c’est le cas, vous aurez peu de temps pour préparer une bonne candidature. Et si vous deviez passer par les cabinets de recrutement, la concurrence serait grande, car beaucoup de candidatures y seraient proposées et vous aurez moins de chance de trouver un emploi.
C’est pour cela que la candidature spontanée a beaucoup d'avantages. Comme l’avantage de trouver plus rapidement un poste qui vous correspond, notamment dans les secteurs qui sont fréquemment en recherche de personnel.
D’autant plus que le marché caché de l’emploi représente près de 80% des portes d'accès aux emplois et aux recrutements. L’une des voies qui vous permettra de bénéficier des avantages de ce marché est la candidature spontanée. Car quand un employeur a devant lui une candidature spontanée intéressante, c’est à son candidat qu’il fait appel, et il n’est pas obligé de publier une offre d'emploi.
Toutefois, vous pouvez explorer les réseaux sociaux (qui représentent une grande part du marché caché de l’emploi) des entreprises, tels que LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter pour être à l'affût du moindre besoin, ce qui vous permettra de postuler ou de mettre à jour votre candidature spontanée en ligne.
Les 5 avantages de déposer une candidature chez eco2net SA
Les avantages de la candidature spontanée chez eco2net SA passent au-delà de ceux de la candidature spontanée classique.
Pour bénéficier de ces avantages, votre candidature doit être complète et bien renseignée.
Une candidature spontanée est une prise d’initiative par un candidat de postuler (demander un emploi) dans une entreprise, sans passer par une offre d’emploi ou une annonce. Elle peut être envoyée vers une adresse postale, vers une adresse mail ou être rédigée directement en ligne.
Chez eco2net, la candidature spontanée va au-delà d’un simple envoi d’une demande d’emploi, mais elle est créée en ligne sur notre site même et elle est considérée comme une pré-audition en répondant à quelques questions, et en démontrant sa motivation à aller jusqu’au bout en renseignant un maximum d’informations sur soi-même.
Contrairement à la candidature spontanée dans d'autres entreprises qui n’est plus valable et jetée à la corbeille si on ne vous répond pas au bout de quelques semaines, chez eco2net la postulation est valable aussi longtemps que le candidat souhaite qu’elle le soit. Car avant même de nous envoyer votre candidature, nous proposons au candidat de créer un compte gratuitement chez nous qui fera partie de notre base de données pendant une durée indéterminée.
Si vous êtes candidat, avant de postuler, renseignez-vous sur l’entreprise, et assurez-vous de remplir tout ce que l’employeur doit savoir sur vous et sur votre expérience. Et enfin, il faut s’assurer d’envoyer sa candidature au bon destinataire.
Quand il s’agit d’une candidature spontanée, le recruteur vérifie si le profil du candidat correspond au poste vacant, et si la candidature spontanée contient toutes les informations nécessaires par le traitement des données.
Si vous postulez spontanément en ligne, vous aurez sans doute des étapes à franchir.
Dans le cas où vous postulez directement sur notre site d’eco2net SA, vous devez :
Si aucun formulaire de candidature ne vous est proposé sur le site de l’entreprise, vous devez envoyer une candidature sur l’adresse mail de l’entreprise. Pour cela, vous devez préparer votre curriculum vitae (cv) et votre lettre de motivation. Rédigez ensuite un bon mail de candidature et n’oubliez pas les formules de politesse. Ajoutez votre cv et lettre de motivation en pièces jointes. Enfin, assurez-vous d’envoyer votre candidature au bon destinataire comme le DRH, les services des ressources humaines ou au chargé de recrutement. (Nous précisons qu'eco2net SA ne recrute plus via cette méthode classique. Nous n'acceptons que les inscriptions et les postulations en ligne à partir de notre site internet, ce qui est beaucoup plus rapide et bénéfique pour vous.)
Un conseil : évitez de prendre un modèle de lettre de motivation standard et d’y associer votre nom et prénom, ce n’est pas comme ça que vous allez vous démarquer. Vous pouvez bien sûr utiliser un modèle de lettre, mais vous devez y apporter une touche de votre personnalité. Parlez vraiment de ce qui vous motive, et exprimez pourquoi vous souhaitez postuler. Les recruteurs sont plus sensibles à la façon spontanée d’entreprendre une démarche de candidature.
Il n’y a pas de moment précis pour envoyer une candidature spontanée. Vous n’êtes donc pas pressé. Vous devez prendre tout votre temps pour vous assurer que votre candidature est complète.
Prenez le temps nécessaire pour la rédiger, même si cela peut vous paraître long. Mais chez eco2net SA, cette étape est plus que le simple fait de fournir quelques informations pour des formalités. Cette étape vous aide à créer votre opportunité de vous emparer d’un poste qui vous correspond au sein de notre entreprise. Et le temps et les efforts que vous investissez à accomplir votre profil sur notre site (avec la discipline et la rigueur que nous attendons de vous), ne sont pas vains, car nous considérons l’importance que vous accordez à obtenir un emploi chez nous. C’est pour cela que les informations que vous nous fournissez sont durables et permanentes et vous pouvez être contacté à tout moment pour occuper un poste chez eco2net SA.
Mettez-vous aussi à l’esprit que vous ne recevez pas systématiquement une offre d’emploi au moment même de l’envoi de votre candidature. Mais l’employeur sélectionne les candidatures intéressantes et rappelle les candidats au moment où un poste se libère. Il n’en demeure pas moins que dans certains cas, votre candidature spontanée peut tomber au bon endroit, au bon moment. Vous serez dans ce cas là appelé très peu de temps après votre postulation.
Si vous tenez tout de même à savoir quelles sont les périodes propices pour postuler, vous pouvez néanmoins prendre connaissance du calendrier de recrutement (à lire plus bas) pour anticiper les besoins d’une entreprise en recrutement, sans même qu’elle ne fasse aucune offre d’emploi.
Le calendrier de recrutement représente le laps de temps où se déroule le processus de recrutement, à partir de la récolte d’une base de données de candidats, jusqu’au jour du recrutement, en passant par les entretiens d’embauche.
Chaque secteur d'activité peut avoir son propre calendrier de recrutement.
Dans le secteur du nettoyage, le besoin d’organiser des recrutements s’impose pendant les périodes de vacances scolaires ; principalement, pendant l’été et en fin d’année.
Mais contrairement à d’autres secteurs d’activité ou à d’autres entreprises. Chez eco2net SA, mis à part ces périodes de pic en recrutement, nous avons un besoin régulier de collaborateurs et nous sommes quasiment en recrutement permanent pendant toute l’année, avec près de 300 recrutements par an (de femmes de ménage, de nettoyeurs, d'agents d'entretien et de concierges). Donc, en déposant une candidature spontanée chez eco2net SA, vous avez chaque jour une vraie chance d’être recruté.
Vous avez envoyé une candidature spontanée à une entreprise et on vous a répondu, en vous demandant de vous présenter à un entretien d’embauche.
Si vous arrivez à cette étape, c’est déjà bien, mais vous devez encore mettre toutes les chances de votre côté et bien vous préparer. Pour ce faire, vous devez élaborer votre entrevue après avoir postulé.
Il est très important lors d’un entretien d’embauche de parler de vos expériences professionnelles. Même si vous n’avez pas travaillé dans le même domaine de compétences du poste recherché.
Pour être plus pertinent, parlez de vos compétences. Précisez et décrivez les tâches que vous assuriez lors de vos précédentes expériences professionnelles. Cela vous permettra de vous démarquer des autres concurrents. Vous devez parler de tout et notamment des diplômes obtenus si vous en avez.
Le plus important dans cette étape est d'être authentique. Comportez-vous avec la personne en charge des entretiens le plus naturellement possible et donnez lui des réponses spontanées à ses questions.
L’une des façons aussi de vous démarquer de la concurrence des autres candidatures reçues et de sortir du lot, c’est d’évoquer votre intérêt pour l’entreprise et les raisons qui vous ont poussées à postuler spontanément.
Vous pouvez par exemple parler du fait de souhaiter intégrer cette entreprise parce qu’elle représente des valeurs que vous respectez. Vous pouvez aussi évoquer que vous avez appris que l’ambiance de travail de l’entreprise est saine et chaleureuse, que vous vous sentirez bien si vous l’intégrez, ce qui vous permettrait de donner le meilleur de vous-même si vous êtes engagé.
eco2net vous donne la chance d'être recruté même à partir de la création de votre espace candidat personnel. Grâce à cette simple inscription qui se fait en 1 minute, mais qui est pourtant d'une grande importance, nous pouvons vous contacter pour vous proposer un emploi.
Nous avons mis ce processus en place pour que chacun de vous ait l'opportunité d'être recruté.
Nous vous encourageons tout de même à compléter votre profil pour augmenter vos probabilités d'être engagé par eco2net. Et enfin, si vous souhaitez augmenter davantage vos chances d'être embauché, il ne vous reste plus qu'à postuler.
Nous intervenons dans les villes et les alentours de :
Nyon - Gland - Morges - Lausanne - Vevey - Montreux - Villeneuve - Echallens
Yverdon-les-Bains - Neuchâtel - Fribourg - Payerne.
Pour consultez notre rayon d’intervention cliquez ici!